Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut Petit comparo bokeh entre FF et APSC

    Rien que pour vous et a la demande des certains, voici un comparatif de bokeh avec LA MEME OPTIQUE et a cadrage egal entre un FF et un APSC ...

    On remarque qu'a 1 diaph de difference tout est pareil (f2.8 apsc = f4 ff)

    Comparatif ici


    PS.: ca sert a rien de me bourriner avec difference d'expo et de colorimetrie ... ca ce sont des parametres propres a chaque capteur (celui du 5D etant plus sensible a iso equivalent qu'apsc sony de 10MP)
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    63
    Messages
    233
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

    Par défaut

    Salut,

    C'est décidé, dès que possible je passe au FF,

    Merci pour ce comparatif,

    A+

  3. #3
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par swkitt Voir le message
    ce que t'as comparé c'est la profondeur de champ, mais en aucun cas le bokeh ;-)
    ah bon ? Moi qui croyais que le bokeh etait juste l'apparence de ce qui se trouve au dela de la PDC :angel_not
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  4. #4
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut


  5. #5
    Membre Avatar de Photosvasion
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    43'' 23' 28.68 N - 005'' 20' 24.90 E
    Âge
    55
    Messages
    186
    Boîtier
    EOS 40d + EOS 20d
    Objectif(s)
    ... après m'être " Elevé pour Vaincre ", faire en sorte de ne pas tomber trop bas.

    Par défaut

    Citation Envoyé par swkitt Voir le message
    Le terme "bokeh" est une qualité purement intrinseque au systeme optique. Il n'a rien a voir ni avec la profondeur de champ, ni avec le capteur. Avec un même objectif, tu as toujours le même bokeh, point.
    Par contre en changeant de capteur tu n'as pas la même transition dans la PDC, c'est ce que tu as montré.
    Si tu veux te rendre compte du bokeh (et de ce que c'est vraiment), tu prends un 500/8 catadioptrique et un 500 classique ouvert a f8. A même distance de mise au point, tu auras la même profondeur de champ (exemple a 10m, tu seras net de 9 a 12m sur les deux objectifs) mais avec le catadioptrique tu auras un flou en forme de cercle (anneau) et avec le classique en forme de disque. Ca c'est une difference de bokeh (exemple volontairement extreme) et pas de PDC ni de transition.
    Je ne dis pas que ton test est foireux, je dis juste que tu ne peux pas comparer le "bokeh" en gardant le même objectif. C'est comme si tu pretendais comparer le diametre de la lentille frontale, en gardant le meme objectif et en changeant de boitier derriere... C'est une qualité propre a l'objectif, y'a rien a comparer.
    Ce que tu as comparé c'est la transition net/flou entre les deux capteurs. Ou la difference de PDC entre deux diaphs.
    +1

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    63
    Messages
    233
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

    Par défaut

    Justement, le comparatif porte sur la manière de "capturer" cette perception de bokeh entre un capteur FF et un APS-C, et l'idée de le faire avec un meme objectif est bien pertinente,

  7. #7
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par swkitt Voir le message
    Le terme "bokeh" est une qualité purement intrinseque au systeme optique. Il n'a rien a voir ni avec la profondeur de champ, ni avec le capteur. Avec un même objectif, tu as toujours le même bokeh, point.
    Par contre en changeant de capteur tu n'as pas la même transition dans la PDC, c'est ce que tu as montré.
    Si tu veux te rendre compte du bokeh (et de ce que c'est vraiment), tu prends un 500/8 catadioptrique et un 500 classique ouvert a f8. A même distance de mise au point, tu auras la même profondeur de champ (exemple a 10m, tu seras net de 9 a 12m sur les deux objectifs) mais avec le catadioptrique tu auras un flou en forme de cercle (anneau) et avec le classique en forme de disque. Ca c'est une difference de bokeh (exemple volontairement extreme) et pas de PDC ni de transition.
    Je ne dis pas que ton test est foireux, je dis juste que tu ne peux pas comparer le "bokeh" en gardant le même objectif. C'est comme si tu pretendais comparer le diametre de la lentille frontale, en gardant le meme objectif et en changeant de boitier derriere... C'est une qualité propre a l'objectif, y'a rien a comparer.
    Ce que tu as comparé c'est la transition net/flou entre les deux capteurs. Ou la difference de PDC entre deux diaphs.

    Permets moi de pas etre d'accord que le bokeh , si on lit bien, depend que du diaph (et de sa forme genre y a que deux bokeh au monde le cata et le normal) ... et de sa forme ... c'est effectivement ce que soutiennent certaines personnes mais je suis completement pas d'accord avec ca car dans ce cas la TOUS les objos a PO a diaph donné (disons tous les 50mm f2.8 du marché) aurait le même "bokeh" a PO...

    Pour moi le bokeh depend de la focale (au contraire de la PdC qui est toujours la même a cadrage et ouverture donnés) et de la taille du capteur ..

    Et moi je pense , j'en suis sur, que j'apelle "bokeh" la transition des flous par exemple (entre autres) ... Enfin moi j'apelle le bokeh , toute difference d'apparence d'arrier plan et d'avant plan entre (optiques, ouvertures, focales, formes de diaph et distances de PDV)

    Bon bref , on est pas sur la definition du mot Bokeh non plus .. allé je vas appeler ca le BigBokeh si ca peut te faire plaisir
    Dernière modification par BigB ; 29/07/2008 à 21h20.
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  8. #8
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    Citation Envoyé par BigB Voir le message
    Permets moi de pas etre d'accord que le bokeh , si on lit bien, depend que du diaph (et de sa forme genre y a que deux bokeh au monde le cata et le normal) ... et de sa forme ... c'est effectivement ce que soutiennent certaines personnes mais je suis completement pas d'accord avec ca car dans ce cas la TOUS les objos a PO a diaph donné (disons tous les 50mm f2.8 du marché) aurait le même "bokeh" a PO...

    Pour moi le bokeh depend de la focale (au contraire de la PdC qui est toujours la même a cadrage et ouverture donnés) et de la taille du capteur ..

    Et moi je pense , j'en suis sur, que j'apelle "bokeh" la transition des flous par exemple ...

    Bon bref , on est pas sur la definition du mot Bokeh non plus .. allé je vas appeléais ca le BigBokeh si ca peut te faire plaisir

    je l'apréhende un peu comme ça moi aussi.

  9. #9
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ayato Voir le message
    je l'apréhende un peu comme ça moi aussi.
    Parce que c'est pas INTRINSÈQUE à l'optique (enfin avant avec les mêmes surfaces d'expo 24*36 c'etait un peu le cas mais ca dependait aussi de diaph car deux optiques ouvrant pareil a PO c'était kif kif) mais c'est totalement dependant des taille des photosites, taille de recadrage, longueur de focale (enfin la on change d'optique) ouverture (c'etait valable avant ) ... mais bon, je le redis , j'aimerai pas que ce debat part en couille juste pour une difference d'appreciation entre deux gô ...

    ce que je voulais montrer , c'est a cadrage egal avec la même optique, l'apparence du flou hors PDC était differente ...
    Dernière modification par BigB ; 29/07/2008 à 21h25.
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par BigB Voir le message
    ...
    ce que je voulais montrer , c'est a cadrage egal avec la même optique, l'apparence du flou hors PDC était differente ...
    On joue un peu sur les mots avec ce "bokeh" ; en plus c'est même pas un mot français alors prudence.... Il y a certainement des différences de qualité de bokeh qui dépendent de la qualité du diaphragme et sans doute d'autres paramètres dans l'objectif, mais c'est bien au flou hors zone de netteté que l'on pense quand on parle de bokeh. Le cas de l'objectif catadioptrique et ses taches en anneau est très très spécial. Si sur le FF le "bokeh" est plus marqué, c'est bien avant tout parce que à cadrage égal, la pdc est plus faible que sur un capteur APSc.

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce que tu as comparé, c'est surtout le nombre, la taille et densité de photosites...
    Plus de photosites, c'est plus d'infos enregistrées.
    Photosites plus gros, c'est moins de problêmes de définition capteur/objectif.

  12. #12
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    On joue un peu sur les mots avec ce "bokeh" ; en plus c'est même pas un mot français alors prudence.... Il y a certainement des différences de qualité de bokeh qui dépendent de la qualité du diaphragme et sans doute d'autres paramètres dans l'objectif, mais c'est bien au flou hors zone de netteté que l'on pense quand on parle de bokeh. Le cas de l'objectif catadioptrique et ses taches en anneau est très très spécial. Si sur le FF le "bokeh" est plus marqué, c'est bien avant tout parce que à cadrage égal, la pdc est plus faible que sur un capteur APSc.
    mais je suis tout a fait d'accord avec ca ... à 100% d'ailleurs ..

    Moi ce qui m'interesse c'est le mot francais : "RENDU D'ARRIERE PLAN" et le bokeh me convenait
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  13. #13
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ayato Voir le message
    je l'apréhende un peu comme ça moi aussi.
    +1 également

    Citation Envoyé par BigB Voir le message
    ce que je voulais montrer , c'est a cadrage egal avec la même optique, l'apparence du flou hors PDC était differente ...
    Pas de soucis, je pense que tout un chacun a bien compris le but de ton test, c'est d'ailleurs autour de ce sens donné au "bokeh" que tourne les principales discussions sur les différences entre FF et aps-c ces derniers temps.

  14. #14
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par swkitt Voir le message
    Oui, on est bien d'accord sur ce que compare le test, et sur le resultat, et c'est ce qui compte.

    C'est juste que le mot bokeh n'est pas utilisé a sa juste definition, puisque le bokeh est une qualité du seul objectif dependant de la forme de son diaphragme mais egalement de sa construction optique, nombre de lentilles et formes et traitement de celles ci (donc également different pour 2 objectifs a pleine ouverture)

    C'est comme si tu fais le comparatif de deux voitures et que tu dis la megane est plus puissante que la volvo, alors qu'elles ont le meme moteur Renault de 120ch. Dans ce cas, a moteur egal, la puissance est la même, mais peut etre que la megane est plus legere et que la puissance est mieux transmise aux roues.
    Tu peux donc dire que la Megane a un meilleur comportement, qu'elle va plus vite, ou a un meilleur rendement, mais pas qu'elle est plus puissante, puisque les deux ont 120ch. Si tu dis qu'elle est plus puissante, tu te trompes de terme et tu dis une connerie.
    C'est pareil avec tes deux montages, ils ont le même bokeh puisqu'ils ont le meme objectif. Mais ensuite le rendu est different, et cela est du a d'autres facteurs (taille des photosites, nombre de pixels, espace entre ceux ci, filtre passe bas possiblement different, etc etc...)

    Ton test montre donc simplement que le profondeur de champ varie avec la taille du capteur, ce qu'on savait depuis longtemps. Mais en aucun cas cela n'influe sur le bokeh qui est je le repete une qualité du seul objectif, comme son poids, son ouverture, sa focale, sa monture ou le diametre de sa lentille frontale ! Le seul probleme c'est qu'il n'existe pas d'unité pour mesurer le bokeh, du coup on le confonds avec tout et n'importe quoi.

    Dire que le bokeh est different avec le meme objectif, c'est comme dire que ton objectif a une plus grand ouverture parce que tu es passé de 100 a 200 ISO. Ou que ton objectif est plus leger parce que tu lui a mis un 450D en plastique au cul a la place d'un 1D en metal. Ca n'a rien a voir.
    Je suis tjrs pas d'accord .. qui a dis que le bokeh dependait du forme du diaph et nombre de lentilles seulement ?

    C'est une tres vieille definition .. et si cela te plait applique la ..

    moi je sais qu'a 500mm j'aurais une PDC exactement la même qu'a 100mm 'a cadrage et ouverture egale) et le bokeh (tu sais celui le mien, le truc qui fait qu'on apprecie le flou et tout) bien meilleur ...

    Donc ca NE SERA PAS JUSTE LA PDC ...

    enfin , je ne comprends même pas pourquoi on pinaille comme ca sur un mot dont franchement personne (a part toi ) ne fait l'emploi exacte
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    Citation Envoyé par swkitt Voir le message
    Ton test montre
    oui et c'est quand même ça le plus important,
    ce test montre par l'exemple un truc que beaucoup savaient ( car des que l'on parle d'un 5D c'est indiqué ), mais ne se rendaient pas compte concrètement de la différence.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Quand on a un doute sur la définition d'un mot il y Wiki qui peut aider. Ce n'est pas la bible mais c'est généralement assez exact.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh
    Pour la qualité du bokeh, il est clair que le diaphragme n'est pas le seul en cause (d'ailleurs à pleine ouverture il n'y a pas de diaphrame). Ceux qui pratiquent intensivement le test d'AF sur la fameuse mire, auront remarqué que pour les très grandes ouvertures, les graduations floues sont généralement entachées de couleurs parasites dues aux abérations chromatiques difficiles à corriger quand on est "out of focus". Certains objectifs utilisant intensivement des verres à faibles dispersion arrivent à limiter ce défaut chromatique du "bokeh". Quand le diaphragme est plus fermé, ces abérations diminuent mais la forme non parfaitement circulaire du diaphragme et sa position non idéale dans l'objectif, font apparaitre d'autres défauts.

  17. #17
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi .. et c'est pour cela que je n'aime pas cette definition de WIKI ... qui me semble incomplete .. et pi , parlons du flou hors PDC ca va mettre tlm d'accord :rudolph:

    A ce propos , j'ai un 135mm qui a 12 lamelles .. il fait un flou majestueux car même fermé si y a des points lumineux le diaph est quasi circulaire ...

    Mais qu'est ce qu'il est mauvais en piqué .. ouch ! :surprise:
    Dernière modification par BigB ; 30/07/2008 à 10h12.
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par BigB Voir le message
    ...
    A ce propos , j'ai un 135mm qui a 12 lamelles .. il fait un flou majestueux car même fermé si y a des points lumineux le diaph est quasi circulaire ...
    ...
    J'ai un objectif d'un très vieil agrandisseur qui avait 16 lamelles ! le cercle était parfait, mais pas de couches antireflet sur les lentilles ! Les objectifs modernes sont obligés de réduire le nombre de lamelles pour une question de coût mais surtout pour réduire les frottements, ; un grand nombre de lamelles rendrait difficile la commande électrique de ces diaphragmes.

  19. #19
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    On nage en plein flou avec ces définitions ...

    Merci pour ce test.

  20. #20
    Membre Avatar de gilcouturiot
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans (et Paris)
    Âge
    43
    Messages
    806
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

    Par défaut

    Bon je ne me risquerais pas à donner mon avis sur la défninition du Bohek (même si dans ma tête celà correspond à la transition net/floue) mais en tout cas je suis heureux de voir enfin un test qui montre la différence de "rendu" entre un full frame et un aps-c à cadrage et objectif identique !!!

    On voit clairement la différence sur la profondeur de champet sur la transition du flou ver let net et franchement ca ne fait que me conforter dans mon envie de passer au full frame !!!

    En tout cas un grand merci pour ce test !

    PS : toi qui à un 5D et un 350D si j'ai bien lu ta signature, pourquoi ne pas avoir fais ce test avec ces 2 boitiers et un objectif Canon au fait ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Comparo] 24-70/2.8 L USM vs 24-105/4 L IS USM
    Par Cédric Girard dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 81
    Dernier message: 15/12/2011, 19h39
  2. Le 80 (50 en apsc) un nouveau standard photo ?
    Par halmyar dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/06/2008, 12h00
  3. Petit test Bokeh/piqué/AC 5D vs 350d
    Par BigB dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 15h29
  4. Petit Comparo 50-500 Vs 100-400 L
    Par BigB dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 11h04
  5. capteur APSC et facteur multiplicatif...
    Par damiagnus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/11/2006, 03h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com