Citation Envoyé par swkitt Voir le message
Oui, on est bien d'accord sur ce que compare le test, et sur le resultat, et c'est ce qui compte.

C'est juste que le mot bokeh n'est pas utilisé a sa juste definition, puisque le bokeh est une qualité du seul objectif dependant de la forme de son diaphragme mais egalement de sa construction optique, nombre de lentilles et formes et traitement de celles ci (donc également different pour 2 objectifs a pleine ouverture)

C'est comme si tu fais le comparatif de deux voitures et que tu dis la megane est plus puissante que la volvo, alors qu'elles ont le meme moteur Renault de 120ch. Dans ce cas, a moteur egal, la puissance est la même, mais peut etre que la megane est plus legere et que la puissance est mieux transmise aux roues.
Tu peux donc dire que la Megane a un meilleur comportement, qu'elle va plus vite, ou a un meilleur rendement, mais pas qu'elle est plus puissante, puisque les deux ont 120ch. Si tu dis qu'elle est plus puissante, tu te trompes de terme et tu dis une connerie.
C'est pareil avec tes deux montages, ils ont le même bokeh puisqu'ils ont le meme objectif. Mais ensuite le rendu est different, et cela est du a d'autres facteurs (taille des photosites, nombre de pixels, espace entre ceux ci, filtre passe bas possiblement different, etc etc...)

Ton test montre donc simplement que le profondeur de champ varie avec la taille du capteur, ce qu'on savait depuis longtemps. Mais en aucun cas cela n'influe sur le bokeh qui est je le repete une qualité du seul objectif, comme son poids, son ouverture, sa focale, sa monture ou le diametre de sa lentille frontale ! Le seul probleme c'est qu'il n'existe pas d'unité pour mesurer le bokeh, du coup on le confonds avec tout et n'importe quoi.

Dire que le bokeh est different avec le meme objectif, c'est comme dire que ton objectif a une plus grand ouverture parce que tu es passé de 100 a 200 ISO. Ou que ton objectif est plus leger parce que tu lui a mis un 450D en plastique au cul a la place d'un 1D en metal. Ca n'a rien a voir.
Je suis tjrs pas d'accord .. qui a dis que le bokeh dependait du forme du diaph et nombre de lentilles seulement ?

C'est une tres vieille definition .. et si cela te plait applique la ..

moi je sais qu'a 500mm j'aurais une PDC exactement la même qu'a 100mm 'a cadrage et ouverture egale) et le bokeh (tu sais celui le mien, le truc qui fait qu'on apprecie le flou et tout) bien meilleur ...

Donc ca NE SERA PAS JUSTE LA PDC ...

enfin , je ne comprends même pas pourquoi on pinaille comme ca sur un mot dont franchement personne (a part toi ) ne fait l'emploi exacte