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Discussion: Petit comparo bokeh entre FF et APSC
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29/07/2008, 17h54 #1
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Petit comparo bokeh entre FF et APSC
Rien que pour vous et a la demande des certains, voici un comparatif de bokeh avec LA MEME OPTIQUE et a cadrage egal entre un FF et un APSC ...
On remarque qu'a 1 diaph de difference tout est pareil (f2.8 apsc = f4 ff)
Comparatif ici
PS.: ca sert a rien de me bourriner avec difference d'expo et de colorimetrie ... ca ce sont des parametres propres a chaque capteur (celui du 5D etant plus sensible a iso equivalent qu'apsc sony de 10MP)
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29/07/2008, 18h07 #2
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Salut,
C'est décidé, dès que possible je passe au FF,
Merci pour ce comparatif,
A+
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29/07/2008, 18h45 #3
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29/07/2008, 18h46 #4
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29/07/2008, 19h36 #5
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29/07/2008, 19h43 #6
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Justement, le comparatif porte sur la manière de "capturer" cette perception de bokeh entre un capteur FF et un APS-C, et l'idée de le faire avec un meme objectif est bien pertinente,
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29/07/2008, 19h56 #7
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Permets moi de pas etre d'accord que le bokeh , si on lit bien, depend que du diaph (et de sa forme genre y a que deux bokeh au monde le cata et le normal) ... et de sa forme ... c'est effectivement ce que soutiennent certaines personnes mais je suis completement pas d'accord avec ca car dans ce cas la TOUS les objos a PO a diaph donné (disons tous les 50mm f2.8 du marché) aurait le même "bokeh" a PO...
Pour moi le bokeh depend de la focale (au contraire de la PdC qui est toujours la même a cadrage et ouverture donnés) et de la taille du capteur ..
Et moi je pense , j'en suis sur, que j'apelle "bokeh" la transition des flous par exemple (entre autres) ... Enfin moi j'apelle le bokeh , toute difference d'apparence d'arrier plan et d'avant plan entre (optiques, ouvertures, focales, formes de diaph et distances de PDV)
Bon bref , on est pas sur la definition du mot Bokeh non plus .. allé je vas appeler ca le BigBokeh si ca peut te faire plaisirDernière modification par BigB ; 29/07/2008 à 20h20.
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29/07/2008, 20h14 #8
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29/07/2008, 20h18 #9
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Parce que c'est pas INTRINSÈQUE à l'optique (enfin avant avec les mêmes surfaces d'expo 24*36 c'etait un peu le cas mais ca dependait aussi de diaph car deux optiques ouvrant pareil a PO c'était kif kif) mais c'est totalement dependant des taille des photosites, taille de recadrage, longueur de focale (enfin la on change d'optique) ouverture (c'etait valable avant ) ... mais bon, je le redis , j'aimerai pas que ce debat part en couille juste pour une difference d'appreciation entre deux gô ...
ce que je voulais montrer , c'est a cadrage egal avec la même optique, l'apparence du flou hors PDC était differente ...Dernière modification par BigB ; 29/07/2008 à 20h25.
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29/07/2008, 20h58 #10
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On joue un peu sur les mots avec ce "bokeh" ; en plus c'est même pas un mot français alors prudence.... Il y a certainement des différences de qualité de bokeh qui dépendent de la qualité du diaphragme et sans doute d'autres paramètres dans l'objectif, mais c'est bien au flou hors zone de netteté que l'on pense quand on parle de bokeh. Le cas de l'objectif catadioptrique et ses taches en anneau est très très spécial. Si sur le FF le "bokeh" est plus marqué, c'est bien avant tout parce que à cadrage égal, la pdc est plus faible que sur un capteur APSc.
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29/07/2008, 21h06 #11
Ce que tu as comparé, c'est surtout le nombre, la taille et densité de photosites...
Plus de photosites, c'est plus d'infos enregistrées.
Photosites plus gros, c'est moins de problêmes de définition capteur/objectif.
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29/07/2008, 22h18 #12
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29/07/2008, 23h02 #13
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30/07/2008, 00h14 #14
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Je suis tjrs pas d'accord .. qui a dis que le bokeh dependait du forme du diaph et nombre de lentilles seulement ?
C'est une tres vieille definition .. et si cela te plait applique la ..
moi je sais qu'a 500mm j'aurais une PDC exactement la même qu'a 100mm 'a cadrage et ouverture egale) et le bokeh (tu sais celui le mien, le truc qui fait qu'on apprecie le flou et tout) bien meilleur ...
Donc ca NE SERA PAS JUSTE LA PDC ...
enfin , je ne comprends même pas pourquoi on pinaille comme ca sur un mot dont franchement personne (a part toi ) ne fait l'emploi exacte
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30/07/2008, 08h46 #15
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30/07/2008, 09h03 #16
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Quand on a un doute sur la définition d'un mot il y Wiki qui peut aider. Ce n'est pas la bible mais c'est généralement assez exact.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh
Pour la qualité du bokeh, il est clair que le diaphragme n'est pas le seul en cause (d'ailleurs à pleine ouverture il n'y a pas de diaphrame). Ceux qui pratiquent intensivement le test d'AF sur la fameuse mire, auront remarqué que pour les très grandes ouvertures, les graduations floues sont généralement entachées de couleurs parasites dues aux abérations chromatiques difficiles à corriger quand on est "out of focus". Certains objectifs utilisant intensivement des verres à faibles dispersion arrivent à limiter ce défaut chromatique du "bokeh". Quand le diaphragme est plus fermé, ces abérations diminuent mais la forme non parfaitement circulaire du diaphragme et sa position non idéale dans l'objectif, font apparaitre d'autres défauts.
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30/07/2008, 09h09 #17
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Je suis d'accord avec toi .. et c'est pour cela que je n'aime pas cette definition de WIKI ... qui me semble incomplete .. et pi , parlons du flou hors PDC ca va mettre tlm d'accord :rudolph:
A ce propos , j'ai un 135mm qui a 12 lamelles .. il fait un flou majestueux car même fermé si y a des points lumineux le diaph est quasi circulaire ...
Mais qu'est ce qu'il est mauvais en piqué .. ouch ! :surprise:Dernière modification par BigB ; 30/07/2008 à 09h12.
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30/07/2008, 09h33 #18
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J'ai un objectif d'un très vieil agrandisseur qui avait 16 lamelles ! le cercle était parfait, mais pas de couches antireflet sur les lentilles !
Les objectifs modernes sont obligés de réduire le nombre de lamelles pour une question de coût mais surtout pour réduire les frottements, ; un grand nombre de lamelles rendrait difficile la commande électrique de ces diaphragmes.
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30/07/2008, 12h52 #19
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On nage en plein flou avec ces définitions ...
Merci pour ce test.
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30/07/2008, 13h29 #20
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Bon je ne me risquerais pas à donner mon avis sur la défninition du Bohek (même si dans ma tête celà correspond à la transition net/floue) mais en tout cas je suis heureux de voir enfin un test qui montre la différence de "rendu" entre un full frame et un aps-c à cadrage et objectif identique !!!
On voit clairement la différence sur la profondeur de champet sur la transition du flou ver let net et franchement ca ne fait que me conforter dans mon envie de passer au full frame !!!
En tout cas un grand merci pour ce test !
PS : toi qui à un 5D et un 350D si j'ai bien lu ta signature, pourquoi ne pas avoir fais ce test avec ces 2 boitiers et un objectif Canon au fait ?
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30/07/2008, 13h41 #21
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30/07/2008, 14h31 #22
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30/07/2008, 15h56 #23
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30/07/2008, 16h04 #24
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On peut mettre le même sur un canon et Pentaxe ?
Bague adaptatrice ?
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30/07/2008, 16h06 #25
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30/07/2008, 17h50 #26
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30/07/2008, 19h03 #27
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30/07/2008, 19h36 #28
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Donc plus proche les deux que le 12 MP du 5D et 8MP du 350D ... je vois pas ce que tu veux dire la ???
EDIT:
AH si, je crois jque je vois .. je disais un K10D a plus de pixels qu'un 350D (sousentendu) .......
Traitement interne et INCONSTENCE des isos .... c'est d'ailleur ouf d'avoir cette difference .. je suis bien content d'avoir un canon pour qui 100 iso en est 150 iso en fait ..
Alors que sur pentax .. bof
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01/08/2008, 14h33 #29
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Merci pour ce test !
J'avais lu mainte fois et donc je savait qu'il y avait un diaph d'écart mais je n'avais jamais "vu" la différence...
Sinon je n'ai jamais compris le pourquoi du comment de ce phénomène... Si quelqu'un avait un beau lien vers une page avec plein de petits dessin qui montre le trajet de la lumière, les "taches" flou, et tout et tout, ce serai cool... J'attends une vrai explication physique du phénomène car j'ai toujours eu des explication tellement vulgarisée qu'elle n'apportaient rien en fin de compte...
++Florent.
PS. : je suis mort de rire en pensant à ton pote qui veut tellement avoir le top qu'il attend désespérément le 5D MK II et se retrouve finalement avec un 350D... Le 5D MK II en fait décidément réver plus d'un !
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