Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    paris
    Âge
    37
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon Eos 1100D
    Objectif(s)
    Progresser en photo numérique

    Par défaut Perte des données lors du transfert sur ordinateur.

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et je débute en photo numérique.

    Je rencontre un problème lors du transfert de mes photos depuis une carte micro SD vers mon Mac. Les photos (format CR2) apparaissent bien sur l'ordi mais elles ont perdu tout les réglages qui leur étaient appliqués comme la saturation, le contraste, celles prises en noir et blanc se retrouvent en couleur...

    Merci d'avance pour vos lumières et je vous souhaite une belle journée!

    Charlet


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Oui, c'est un peu le principe du RAW ; il arrive dans l'ordi brut, et il faut le traiter ensuite

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si les fichiers .CR2 sont sur la Mac, rien n'est perdu, il faut traiter les photos avec un logiciel tel que DPP (C'est le logiciel Canon fourni gratuitement)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Sinon il faut paramétrer JPG dans le menu de réglage de la qualité d'enregistrement des images sur le 1100D. Les photos résultantes seront au format .jpg et correspondront exactement à ce qui est visualisé sur l'écran arrière de l'appareil, mais les possibilités de post traitement seront plus limitées que sur un format RAW (.CR2).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Nîmes
    Messages
    97
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    EF-S18-55 canon, sigma70-300F4-5,6DG macro

    Par défaut

    Bonjour,
    Je comprends que Charlet, tu débutes alors le plus simple serait, je pense, que tu utilises le logiciel "Photos" qui est fourni avec le système Mac. Tu charges tes photos directement et tu peux les traiter avec ce logiciel sans perdre les RAW qui sont très bien pris en charge par ce logiciel. Bien sur quand tu domineras les bases du traitement tu pourras utiliser d'autres logiciels.
    Bonne soirée.
    Philoux

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Dans l'usage courant, les "réglages" dont tu parles ne servent à rien. Ils servent à produire une image jpeg que tu vois sur l'écran du 1100D et qui sera intégrer, en plus d'autres données, dans le fichier RAW (un fichier .CR2) que tu peux récupérer par plusieurs moyens de la carte mémoire enfichée dans le 1100D. Dans le premier menu du boitier (celui qui montre un boitier avec 1 seul point) tu sélectionnes Qualités : RAW. Fait tes premières photos en automatique (molette sur le rectangle vert); ça optimisera dans un premier temps l'ouverture et la vitesse.

    Installe le logiciel Canon Dpp, soit depuis le CD soit en le téléchargeant; il y a une version Mac. Il faut raccorder le boitier à ton ordinateur par un cordon USB. Évite de sortir et rentrer la carte SD pour copier tes fichiers. Quand ce logiciel Dpp est lancé, dans le menu, tout en haut, tu choisis Outils/Démarrer EOS Utility. Tu mets ton boitier sur ON et au bout d'un moment (5-10 secondes) tu devrais voir un pseudo écran d'appareil photo - ça ne sert à rien. Il faut cliquer sur Fenêtre principale en bas. Avant de télécharger tes premières images clique le bouton préférence et ajuste tes paramètres, en particulier le dossier de destination (sur l'ordi).

    Je te conseille de télécharger TOUTES les images. Quand le transfert est terminé tu pourras voir tes images dans Dpp en fermant EOS Utility. Tu débranches l'USB et par le menu du boitier tu effaces TOUTES les images de la carte. Sinon, la prochaine fois ça va créer des doublons et c'est la m...

    Bon, moi c'est un PC sous Seven... alors Mac ça peut être un peu différent.

    Dans Dpp pour bricoler une image tu fais clic-clic sur la vignette et dans le menu (en haut) tu choisis Affichage/Palette d'outils. Tu bricoles les réglages comme tu veux mais reste dans l'onglet RAW; tu peux même sauvegarder tes réglages mais, quoi que tu fasses, tu pourras toujours revenir à l'image RAW d'origine; c'est un des intérêt majeur du RAW. Quand un réglage te plait, il faut faire
    Fichier/Convertir et enregistrer
    et ça te produira un fichier image classique dans le format que tu veux (TIF, jpg etc.) Moi je les enregistre dans un répertoire /Tmp sous le répertoire des fichiers .CR2. Ca évite de tout mélanger quand on regarde les vignettes dans Dpp.

    N'hésite pas à reposer une question dans ce forum si tu es coincé. Au début ça fait plein de trucs à comprendre. Le 1100D est un très bon boitier : paysage portrait. L'objectif d'origine, probablement un 18-55 IS II, est mécaniquement, un peu... pas terrible, mais sa qualité optique est remarquable. Tu peux t'amuser longtemps avec seulement cet objectif.

    Et, surtout, lit la notice en totalité (du début à la fin); elle est bien faite et très pédagogique. Ensuite, tu y retourneras en te disant... ça s'en cause mais où ? L'intérêt de la version pdf c'est qu'on peut rechercher des mots (ça aide). Il y a aussi une notice pour Dpp, moins pédagogique, mais assez bien.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    LOIRET
    Âge
    65
    Messages
    121
    Boîtier
    1100 D
    Objectif(s)
    18 - 200 mm

    Par défaut

    merci pour ces explications, je n'utilise plus le raw
    à cause de ces petits problèmes la, maintenant je referai l'essai

    bonne journée

    nelly

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. transfert des photos dans l'ordinateur
    Par shensimeg dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 23h05
  2. Perte des paramêtres RVB lors de la conversion Raw-JPG
    Par Sartog dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2009, 21h36
  3. Dxo transfert de données exif
    Par shent dans le forum DXO
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 20h05
  4. transfert de fichiers raw et jpeg sur ordinateur
    Par piaf dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2008, 15h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com