Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    E 300D

Par défaut help boitiers tombé dans l'eau

Bonjour,

Hélas mon boitiers E 300 D est tombé dans l'eau au cours d'une rando, il a été vite séché, mais maintenant le logiciel interne est "fou", pas mal de fonctions sont OK, mais d'autres non : pas de prise de vue (mais il déclenche tout seul), le marche arrêt n'a pas d'impact etc..
    Je suppose que seul un traitement de choc (type massage cardiaque) peux me sauver... qui a des idées ???
    Merci... en plus j'habite Tahiti alors c'est pas simple pour le SAV...

Mauruuru

Strely

Membre Avatar de dragon
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

Par défaut

Bonjour strely 1

Ton boitier a vite séché mais peut-être à l'intérieur ?
    Tu peux essayer de retirer la batterie, la carte mémoire, l'objectif,
    ouvrir toutes les trappes et laisser le boitier dans un endroit sans poussières.

Eventuellement, le placer dans un sac étanche avec des sachets de silicagel.

Autre solution, moins simple, placer le boitier dans un caisson rigide et étanche, et raccorder une pompe à vide au caisson, ( la dépression aura pour effet de vaporiser les
    gouttelettes d"eau emprisonnées à l'intérieur )

Maintenant, s'il est tombé dans de l'eau de mer, il y a sûrement du sel à l'intérieur, ce qui est franchement mauvais pour les contacts.

Amicalement, Pascal

Membre Avatar de denis.savart
    Boîtier
    EOS 5D MK2
    Objectif(s)
    ∑12-24 4.5-5.6, 24-70, 100 macro, 70-200, 300

Par défaut

Bonsoir,
    Je pense comme le dit Pascal qu'il reste de l'humidité avec des dépots dans le boitier et c'est l'électronique qui trinque.
    J'avais eu la même mésaventure avec un autoradio, tombé dans de l'eau (pourtant propre), l'électronique refusait de fonctionner, même après démontage et séchage. J'ai fini par replonger l'autoradio dans de l'alcool ménager propre (soluble dans l'eau), pour bien rincer l'électronique. Le séchage est ensuite beaucoup plus efficace (interdit de fumer à proximité ;o), et si c'est bien rincé, sans dépot. Ca a fini par remarcher.

Mais je ne sais pas si ça peut s'appliquer à un boitier photo.

Bon courage, et tiens nous informé.

Membre
    Boîtier
    E 300D

Par défaut

Merci pour les conseils, c'est dans l'eau d'un torrent... je pense que maintenant il est sec (je vais quand même essayer la pompe à vide si j'en trouve une) mais n'y à t'il pas de manip "informatique" pour faire un vrai reset (celui dans le menu n'a pas d'effet). Actuellement je peux en particulier (pas à chaque fois) transférer des images de la carte sur ordi.
    J'accepte toutes les suggestions... avant de procéder à l'opération ultime...

Mauruuru

Strely

Membre Avatar de Denisduried
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

Par défaut

Pour un reset complet, il faut enlever la pile qui alimente la mémoire de l'appareil, je ne sais pas sur le 300d ou elle se trouve, mais ta notice doit l'indiquer. Sur le 20d elle est juste à cote de la batterie sous un capuchon noté cr2016.
    Pour sécher à fond ton boîtier, comme il faudrait beaucoup de silicagel, tu peux aussi utiliser du riz (500g)(non cuit ). Tu le passes à la poêle sans gras Jusqu’a ce qu'il souffle un peu et tu l'enfermes avec le boîtier dans un sac étanche. Au moins 1 jour voir plus. Pour éviter de contaminer ton boîtier le riz tu le mets dans un sac en tissus.

Membre Avatar de ryoeos
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

Par défaut

Salut,
    Dur dur, s'il est tombé appareil sous tention, c'est pas cool. Dans tous les cas il faut vite retirer les batteries ainsi que la carte memoire dès le boitier retiré de l'eau.
    La bonne soluce c'est de faire comme le dit denis savart si possible plus localisé c'est à dire en ouvrant le boitier et en nettoyant les circuits à l'alcool après si on est croyant il ne reste plus qu'a prier ou aller chez le revendeur du coin et passer commande d'un brand new appareil.
    :goodluck:

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut Le 300D n'aime pas l'humidité

Il y a 2 ans, alors qu'il avait 2 mois, mon 300D qui se trouvait dans un sac photo est tombé dans une rivière. Le sac n'a pas coulé, j'ai pu le récupérer, mais tout le matos a été mouillé.
    J'ai de suite tout démonté, objectifs, pile, carte mémoire. J'ai tout sèché avec un sèche cheveux. Les objectifs ont été sauvés et ils fonctionnent toujours, la pile ok, la carte mémoire ok. Par contre le boitier n'a jamais put être récupéré. J'en ai acheté un nouveau.
    Quelques mois plus tard je racontais mon histoire à un taxidermiste, qui m'a dit avoir pu récupérer l'appareil photo d'un ami qui avait connu l'eau, en le liophilisant. C'est-à-dire que l'action d'un froid très intense provoque le séchage complet de tout l'appareil. Il faudrait cependant pouvoir faire cette opération tout de suite après le bain.
    Voilà un élément de plus au dossier humidité et appareil photographique.
    :thumbup:

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

dans un magazine photo, il y a plusieurs mois (une année peut-être), le photographe Jean-Claude Coutausse racontait son voyage en Amazonie et la chute de son 20D dans l'eau lors d'un passage en pirogue. L'appareil a remarché aprés un long séchage. Seul un objectif (un Sigma 70-200 F/8 je crois, de mémoire) n'a pas voulu remarché.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. L'automne tombe à l'eau
    Par dark dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 18h39
  2. La tête dans l'eau
    Par niggaphil dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 06h08
  3. Tombé dans le pano
    Par gibie dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11