Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Vrai et faux à la fois.
En fait, c'est la distance et le point de vue qui va t'imposer la focale en fonction du sujet choisi. Si tu as l'impression de faire un recadrage avec le zoom ou de choisir la focale, ce n'est pas vraiment un choix. La focale correspond au cadrage idéal pour la photo choisie à partir d'un point de vue.
Mouais, le cadrage idéal ça n'existe pas, à mon avis. A part dans les cas triviaux. Car une fois qu'on à trouvé le point de vue, un plan large mettant en valeur l’environnent du sujet ou un plan plus serré ne sont pas moins idéaux l'un que l'autre (même si souvent selon son tempérament et son humeur on aura tendance à privilégier un cadrage plutôt qu'un autre)

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Et j'irais même plus loin: à partir d'un même cadrage, en changeant la focale, on peut s'approcher ou s'éloigner du sujet en changeant la perspective. C'est pour moi le principal avantage du zoom.
Je suis d'accord même si ça semble être le contraire de ce que j'ai dit précédemment en fait c'est la même chose : un zoom n'est pas _que_ pour les culs lourds, le changement de focale permet de jouer avec la perspective à cadrage égal ou de jouer avec le cadrage à perspective égale. En fait, on s'aperçoit dans ces cas qu'utiliser un zoom amène autant à bouger qu'utiliser un fixe.

jip