Citation Envoyé par ofnuts Voir le message
Ben si un peu quand même... parce que ce qui nous fait acheter des appareils avec des pixels à plus savoir c'est justement la possibilité de recadrer, et on peut recadrer jusqu'à ce que les pixels commencent à se voir, ....
Oui, mais si vous croppez l'image ce n'est plus la même notion de pdc ; les paramètres ont changés.
Dans la notion "normale" de pdc, on définit une fourchette de distance dans laquelle la netteté est plus ou moins bonne mais acceptable, ce qui n'empêche pas une zone située vers le milieu de cette fourchette, d'être encore plus nette, et cala peut se voit sur le résultat final. Le but est de centrer cette fourchette de pdc sur le sujet qui à le plus d'intérêt ; là vous exploitez toute la performance de votre appareil. Si l'on veut "cropper" la photo, ce doit être sur cette zone centrale de la pdc telle qu'elle est définie avec l'image entière. Le crop définit alors une autre plage de pdc, comparable à ce qu'elle serait si le capteur avait été plus petit mais avec la même densité de pixels et la même ouverture/focale de l'objectif. C'est normale, puisqu'en faisant un tirage avec ce crop, ayant la même dimension qu'avec la photo entière, il faut agrandir d'avantage, donc agrandir aussi les défauts de netteté ; la pdc sera donc plus petite qu'avec la photo entière (à taille de tirage égale).
Un conseil : ne pensez pas trop à tout ça quand vous faites des photos, elles risquerait d'être penchées, à cause du poids du cerveau qui fera basculer la tête !