Citation Envoyé par ofnuts Voir le message
D'autre part, la donnée fondamentale pour la PdC est la taille du "cercle de confusion", et elle est grosso-modo proportionnelle à la taille du capteur. Je ne vais pas faire les maths ici (sauf par demande populaire) à focale constante l'hyperfocale est proportionelle à la taille du capteur et la PdC à focale constante varie en gros comme son inverse.
Hello,

absolument.
Le cercle de confusion date des débuts de la photographie. Il a été défini par Zeiss et Sinar, par observation, comme étant égal à 1/1730 x la diagonale de la surface sensible.
Et c'est bien là la seule, mais fondamentale, intervention de la taille du capteur dans cette polémique autour de la profondeur de champ. Fondamentale puisque tout le reste en dépend : hyperfocale (h = focale / (diam cercle de conf. * ouverture) ) et ensuite plan net le plus proche et plan net le plus éloigné.

Partant, tout ceux qui soutiennent que la taille du capteur n'a pas d'influence sur la pdc ont peut être, comme Einstein en son temps, une théorie de la pdc restreinte qui prouve le contraire. Mais je n'ai toujours pas vu de démonstration convaincante.

Amitiés,

Bruno