La PdC ne varie avec la taille du capteur que si cette différence est comblée par un changement de focale pour avoir le même cadrage. Si la compensation de cette différence se fait avec une modification de la distance de PdV, la PdC change aussi, mais les perspectives également puisque le point de vue à changer.

Il est, je pense, assez simple à comprendre et à tester, que la PdC ne change pas lorsque l'on crop une tophe. Or si la focale ne change pas, la tophe issue d'un APS-C n'est qu'un crop centrale d'un APS-H ou d'un FF. C'est bien la question initiale.

La PdC ne dépend pas de la taille du support mais de l'ouverture et du rapport de grandissement entre la taille réelle du sujet et sa représentation sur le support, quelque soit la définition ou la technologie de ce support. Est-ce qu'en argentique, la PdC vaire en fonction du grain du film ?

A ouverture constante,ce rapport de grandissement ne dépend de la focale et de la distande MàP. Avec une ouverture constante à focale et distance de MàP identique la PdC ne change pas.
A ouverture et distance de MàP constantes, si la focale augmente, la PdC diminue.
A ouverture et focale constantes, si la distance de Màp augmente, la PdC augmente.