Affichage des résultats 1 à 45 sur 66
Discussion: PdC, je ne comprends plus
Mode arborescent
-
08/03/2017, 17h37 #10Membre
- Inscription
- juillet 2005
- Localisation
- Nantes
- Âge
- 53
- Messages
- 4 009
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Tout à fait, et c'est pourquoi il est pour moi incorrect de comparer une photo avec le même cadrage sur un capteur APS-C et un capteur FF et en déduire quelque chose.
Si on a conservé le même cadrage sur les deux capteurs, c'est qu'on a changé un élément de base de la photo (distance ou focale):
On compare donc 2 photos différentes et on en déduit quelquechose => ça ne peut pas être correct.
On peut pousser le même raisonnement jusqu'à l'absurde:
- Je prends un capteur et que je fait une photo à 50mm d'un certain sujet , puis la photo du même sujet, avec le même capteur mais avec une focale de 80mm
je croppes ensuite la photo du 50mm pour avoir le même cadrage que le 80mm.
Je constate alors que la photo du 80mm a une PDC plus petite => je peut donc en déduire que mon capteur donne, à cadrage égal, une PDC plus petite que.. lui-même.
ou pour ceux qui préfèrent la cuisine:
- je fais une tarte au prunes dans un plat rond, et une tarte ou je mets des fraises à la place des prunes dans un plat carré
=>on ne peut pas en déduire que c'est la forme carrée qui donne un gout de fraise : c'est parce que j'ai changé une des données de base de ma tarte.
La seule comparaison qui peut être faite, c'est de faire la photo du même objet, avec les mêmes valeurs (ouverture, distance, focale)
puis de cropper la photo du capteur FF pour obtenir le même cadrage que l'APS-C . Là , on a deux photos comparables.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comprends pas !
Par grayg75008 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 27Dernier message: 10/12/2010, 14h16 -
17-85 je ne comprends pas
Par david dans le forum Discussions techniquesRéponses: 51Dernier message: 20/03/2009, 13h29 -
je comprends pas !!
Par sh@m@low dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 23/04/2007, 18h34 -
Je comprends pas…
Par el-jibe dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 05/01/2006, 13h36






