Citation Envoyé par Jbk Voir le message
Quand vous utilisez une application de calcul de PDC, quels sont les paramètres sur lesquels vous pouvez agir ?
- la focale de l'objectif
- l'ouverture
- la distance de MAP
- le type de boitier, plus particulièrement le type de capteur, qui détermine le cercle de confusion
Tous ces paramètres entrent donc en compte pour déterminer la PDC.

si on peut faire une comparaison, la PDC fonctionne comme l'exposition, on agit sur différents paramètres pour obtenir le résultat souhaité, mais chacun de ces paramètres a un impact.
Tout à fait, et c'est pourquoi il est pour moi incorrect de comparer une photo avec le même cadrage sur un capteur APS-C et un capteur FF et en déduire quelque chose.

Si on a conservé le même cadrage sur les deux capteurs, c'est qu'on a changé un élément de base de la photo (distance ou focale):
On compare donc 2 photos différentes et on en déduit quelquechose => ça ne peut pas être correct.


On peut pousser le même raisonnement jusqu'à l'absurde:
- Je prends un capteur et que je fait une photo à 50mm d'un certain sujet , puis la photo du même sujet, avec le même capteur mais avec une focale de 80mm
je croppes ensuite la photo du 50mm pour avoir le même cadrage que le 80mm.
Je constate alors que la photo du 80mm a une PDC plus petite => je peut donc en déduire que mon capteur donne, à cadrage égal, une PDC plus petite que.. lui-même.

ou pour ceux qui préfèrent la cuisine:
- je fais une tarte au prunes dans un plat rond, et une tarte ou je mets des fraises à la place des prunes dans un plat carré
=>on ne peut pas en déduire que c'est la forme carrée qui donne un gout de fraise : c'est parce que j'ai changé une des données de base de ma tarte.

La seule comparaison qui peut être faite, c'est de faire la photo du même objet, avec les mêmes valeurs (ouverture, distance, focale)
puis de cropper la photo du capteur FF pour obtenir le même cadrage que l'APS-C . Là , on a deux photos comparables.