Salut,

Bon Je vais te faire part, de mon expérience. Déjà j'ai un 70-200 f/4, donc le diamètre est plus petit.
Mais j'ai acquis récemment une bonnette Raynox 250 (Equivalent 8D), je suis très content du taux de grossissement par rapport au coût du matériel. La perte de piquet semble ridicule et surtout, c'est super léger et s'adapte à tous les objectifs dont le diamètre n’excède pas 67mm.

Il n'y a cependant pas que des avantages:
-Mise au point compliquée, en effet, la bonnet fait en sorte que la mise au point sur l'infini soit a quelque centimètre de ton objectif. (avec la 250 sur mon 70-200 avec kenko 1,4 je suis a environ 3 cm je pense de ce que je photographie grossissement supérieur à 1:1 je pense). Pour moi l'af ne sert presque a rien. Je fait la mise au point en bougeant mon trépied (pas évident) car la course de mise au point devient ridicule.
-Lorsque l'on ouvre trop le diaph, vu que le diametre de la bonnette et tout petit...Apparition d'un très fort vignettage.

Ma conclusion sur les bonettes:
-C'est bien quand on ne veut/peut pas avoir un ojectif macro.
-la 8D ca grossit beaucoup!!! Il en faut plusieurs pour avoir le bon rapport de grossissement je pense.
-C'est léger
-C'est pas cher
-C'est pratique et pas pratique (Facile a installer, difficile à utiliser)
-Il faut beaucoup de lumière parce que a F/10 l'objectif sur le sujet, ca fait de l'ombre :p

Autre remarque que j'ai pu lire partout, il faut des bonnettes de bonne qualité. Les raynox, Canon et marumi sont bien réputé. Maintenant vu mon expérience avec la Raynox, je me dis que l'achat d'un kit à 49€ comprenant 4/5 bonettes apacher te permet de voir les différentes dioptries. Parce que les bonnettes de qualité ca va donner dans les 100 a 150€ a part les raynox mais sur ton 2,8 qui a un diametre de plus de 67mm ca va pas le faire je pense.

J'espere avoir pu t'aider.

Rabbit