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  1. #1
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    Par défaut Pb Piqué canon 50mm f1.4

    Bonjour,

    J'ai fais l'acquisition il n'y a pas très longtemps du fameux 50mm f1.4.

    Pour les portaits, pas de pb, un piqué très bon (à condition de faire la MAP au bon endroit...)
    Par contre concernant les paysages, je trouve un manque curel de netteté même à f10 avec une vitesse assez elevée...

    Pour donner un exemple, voici 2 paysages sans traitement, juste convertis en JPG:

    IMG_001.jpg (6Mo).
    IMG_002.jpg (5Mo)
    Dernière modification par mamax ; 07/02/2007 à 06h11.


  2. #2
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    Par défaut

    Je pense plus à phénomène atmosphérique qu'optique.

  3. #3
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    Par défaut

    Tu as des photos à f8 ?

  4. #4
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    Par défaut

    Heu....

    c'est pris avec un trepied?

    Shibby

  5. #5
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    Par défaut

    Oui,

    voici un exemple à f7.1, 5.6, et 8

    IMG_003.jpg
    IMG_004.jpg
    IMG_005.jpg

    Je n'avais pas de trépied, mais 1 je n'ai pas parkingson et puis avec une vitesse de 1/160s, y'a pas trop de pb de flou bougé
    Dernière modification par mamax ; 07/02/2007 à 08h35.

  6. #6
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    Il est vrai qu'au 1/125 et 1/200, à cette longueur focale, même sans trépied ça devrait être parfaitement figé...

    Détail, mais sait-on jamais, es-tu victime de tremblements, même légers ?

  7. #7
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    Par défaut

    As tu mis un filtre sur l'objectif ?

  8. #8
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    Par défaut

    Non, non, je fais même des photos bien figées avec une vitesse au 1/10s pour un 50mm

    Et oui, j'avais un filtre polarisant HOYA

  9. #9
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    Par défaut

    Citation Envoyé par mamax Voir le message
    Et oui, j'avais un filtre polarisant HOYA
    Je te propose donc de faire de nouveaux essais avec et sans filtre pour comparer

  10. #10
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    Par défaut

    à quel format sont tes images initialement ?
    les boitiers donnent en raw des images non accentuées, donc l'impression de netteté manque peut-être.
    J'accentue systématiquement mes images en raw.

  11. #11
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    Par défaut

    Je shoot en RAW systematiquement.
    La convertion en JPG, s'est faire avec DPP.

    Pour le fait de mettre un peu plus de netteté, je suis OK, mais ce que je trouve bizzars, c'est que pour un portrait tout est nickel

  12. #12
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    Salut,

    pour moi, plusieurs éléments concourent à cette situation.
    1) Le premier est une lumière un peu plate. L'ombre portée montre qu'il est pas loin de midi, donc que le soleil est très haut ce qui donne des lumières plates.
    2) le post-traitement n'est pas suffisant. Un peu d'accentuation, un peu de saturation en plus et on obtient une image un peu plus flatteuse.
    3) le piqué ne se juge pas en regardant les images à 100% sur un écran d’ordinateur mais sur un tirage à distance d’observation normale.

    En effet, le piqué est une notion un peu complexe et très subjective qui est le résultat de la perception par notre œil et notre cerveau des micro contrastes combiné à la résolution.

    Au passage, les objectifs japonais (Canon, Nikon et autres), par calcul, sont réputés pour posséder une plus grande résolution mais des micro contrastes plus faibles que les objectifs allemands (Zeiss, Leica, Schneider…).
    Or le "piqué" est souvent jugé supérieur lorsque les micro contrastes sont plus élevés, relayant la résolution au second plan. Cependant, une accentuation permet d’augmenter les micro contrastes quand la résolution est là.

    Un peu de travail devant DPP devrait te permettre de faire de tes photos des photos plus flatteuses (sans toutefois rattraper la qualité de la lumière trop zénithale). Par contre, les horizons penchés ne se traitent pas sous DPP, il faut Photoshop

    Amitiés,

    Bruno

  13. #13
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    Par défaut

    Citation Envoyé par mamax Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fais l'acquisition il n'y a pas très longtemps du fameux 50mm f1.4.

    Pour les portaits, pas de pb, un piqué très bon (à condition de faire la MAP au bon endroit...)
    Par contre concernant les paysages, je trouve un manque curel de netteté même à f10 avec une vitesse assez elevée...

    Pour donner un exemple, voici 2 paysages sans traitement, juste convertis en JPG:

    IMG_001.jpg (6Mo).
    IMG_002.jpg (5Mo)
    Le piqué n'a rien à voir avec la mise au point. Un objectif pique, meme quand le point n'est pas fait (mais je suis d'accord, c'est pas facile a voir)

    Ta photo est tout simplement voilée. riena voir avec le piqué de l'objo.

  14. #14
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    Par défaut

    salut,

    j'avais ce problème, mais sur un 75-300 II ..... (ok c'est pas le même objo ...)

    1) Voile atmosphérique : et oui, nos yeux travaillent en mode "video" et compense la manque de contraste ......

    2) dans des ambiances maritimes, une fine pélicule d'embrun se fixe sur les verre ( notement sur l'optique frontale ...)

    3) ce qui m'est arrivé : le ressort de vitre du filtre UV de 58mm, qui maintient le filtre perpendiculaire à l'axe optique, avait cassé.... du coup, le filtre était de biais, et faisait comme une abération chromatique, et les photos étaient "floues + fades" .....


    ---> donc essaye sans filtre et avec, dans des conditions "seches" ...

    à pluche

  15. #15
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    Par défaut

    OK, je vais donc voir ça.

    Merci pour les infos

  16. #16
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    Par défaut

    Tu peux aussi avoir un "flare" provoqué par la réverbération.

  17. #17
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    Citation Envoyé par mamax Voir le message
    Non, non, je fais même des photos bien figées avec une vitesse au 1/10s pour un 50mm

    Et oui, j'avais un filtre polarisant HOYA
    Vire le filtre !

  18. #18
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    Par défaut

    En pays chaud et humide ... l'atmosphère est souvent saturé en flotte = création du voile atmosphérique (que nous ne voyons pas forcément).
    Moi je ne vois que ça !

  19. #19
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    Citation Envoyé par mamax Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fais l'acquisition il n'y a pas très longtemps du fameux 50mm f1.4.

    Pour les portaits, pas de pb, un piqué très bon (à condition de faire la MAP au bon endroit...)
    Par contre concernant les paysages, je trouve un manque curel de netteté même à f10 avec une vitesse assez elevée...

    Pour donner un exemple, voici 2 paysages sans traitement, juste convertis en JPG:

    IMG_001.jpg (6Mo).
    IMG_002.jpg (5Mo)

    Tu nous montre des photos avec un voile atmospherique et un probable flare...

    Cet objo n'est pas fait pour etre utilisé a diaph fermé...

  20. #20
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    Par défaut

    Bien qu'il soit très probable que ce soit un problème de voile atmosphérique (phénomène récurrent en ce moment) ou un filtre pas clair, tu devrais recommencer en photographiant par temps clair, sur pied, au déclencheur, en fermant à 5,6, un immeuble en briques ou en pierres situé à 50 ou 100 m. Tu le fais en RAW (bien sur), tu traites avec DPP de canon (netteté 4 dans réglage de l'image RAW, 135 dans réglage de l'image RVB). Si c'est encore flou (comme sut aphoto de barque) alors peut-être que ton caillou a un problème de mise au point sur objets lointains (j'ai un 60 mm macro Leica R acheté d'occasion qui donne des super résultats en macro mais qui ne fait plus la MEP à l'infini).

  21. #21
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Questions:

    map manuelle ou autofocus?

    où est faite la MAP?

    collimateur central seul ou multizone?

  22. #22
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    Moi j'ai aussi un pbm de focus av cet objo, il me foire pas mal de portraits éclairés au flash studio et à vitesse suffisante, pr mio c'est un pbm de focus... en paysage je ne l'utilse pas souvent... Qqn a-til eu un pbm du genre av 500mm f1.4 et 5D ?

  23. #23
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    Citation Envoyé par Digit@ll Voir le message
    Moi j'ai aussi un pbm de focus av cet objo, il me foire pas mal de portraits éclairés au flash studio et à vitesse suffisante, pr mio c'est un pbm de focus... en paysage je ne l'utilse pas souvent... Qqn a-til eu un pbm du genre av 500mm f1.4 et 5D ?

    waouw... un 500 f1,4..... mon rêve.....

  24. #24
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    waouw... un 500 f1,4..... mon rêve.....
    Ton rêve devrait peser dans les 14kg ce qui va vite se convertir en cauchemar
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  25. #25
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    En faite j'ai bien l'impression que l'AF de cet objo est plus rapide que précis, car j'ai aussi le 50mm F1.4 et finalement dans bien des cas je map en AUTO et ajuste en manuel car j'ai pas toujours l'impression qu'il se trouve bien mapé.

    Cela n'arrive pas sur des sujets proches mais surtout sur sujet lointains, pb que je me souviens pas avoir eu avec le 50mm F1.8 II. Comme quoi parfois le prix supérieur peut décevoir un peu. Cependant en map manuelle ou retouche là pas de problème.

    A mettre donc probablement sur le compte de l'AF et probablement aussi sur l'apn qui accompagne cet objo. Il est probable que sur un 5D cela soit moins le cas que sur un 30D (j'ai bien sit probable, à confirmer donc avec les gens ayant les uns et les autres)

    ++
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  26. #26
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ton rêve devrait peser dans les 14kg ce qui va vite se convertir en cauchemar
    je n'ai pas dit que j'allais l'utiliser pour faire des photos à partir d'une moto

  27. #27
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    je n'ai pas dit que j'allais l'utiliser pour faire des photos à partir d'une moto
    heureusement car en plus du poid la map à F1.4 serait hard
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  28. #28
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    Salut,

    Pour le 50 f/1.4 (et non avec le 500 f/1.4 :goodluck: )
    Je confirme qu'avec le 1D la MAP est nickel alors qu'avec le 30D une petite retouche manuel s'impose régulièrement ...

    Mais pourquoi ???:blink:

    Enfin, cela n'enlève en rien la qualité de ce petit caillou.

  29. #29
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    je map en AUTO et ajuste en manuel car j'ai pas toujours l'impression qu'il se trouve bien mapé.



    ++
    Bonjour je viens de m’acheter ce caillou.
    Et je me demander ce que voulait dire sur le descriptif : Retouche manuelle du point.
    Cela veut t’il dire qu’une fois ma mise au point faite en auto ont peut retoucher en manuel sans basculer le sélecteur car il n y a pas cette particularité dans le descriptif du 1.8.
    Merci de vos réponses vue le temps je n’ai pas encore sortit le bébé.

  30. #30
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    Citation Envoyé par jeanluc08 Voir le message
    Bonjour je viens de m’acheter ce caillou.
    Et je me demander ce que voulait dire sur le descriptif : Retouche manuelle du point.
    Cela veut t’il dire qu’une fois ma mise au point faite en auto ont peut retoucher en manuel sans basculer le sélecteur car il n y a pas cette particularité dans le descriptif du 1.8.
    Merci de vos réponses vue le temps je n’ai pas encore sortit le bébé.
    Oui c'est bien cela, il n'est en effet pas nécessaire de placer le bouton de l'objectif sur MF pour retoucher la map initial et fait bien sûr partie des avantages que le 1.4 tient sur le 1.8 et bien sûr cela est fait pour et n'endomage en rien l'objo, la motorisation avec retouche permettant cela nativement (bien sûr il faut plus rester appuyer sur le mi course du déclancheur et ne pas lâcher et ré appuyer ce qui refera une map auto)
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  31. #31
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    oui c'est ça.
    le 1.4 permet cette retouche du point, et pas le 1.8 (vive le USM)

  32. #32
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    gérard m'a doublé... :-)

  33. #33
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    Donc c’est propre à toute objectif USM ?

  34. #34
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    Citation Envoyé par jeanluc08 Voir le message
    Donc c’est propre à toute objectif USM ?
    Et non malheureusement !

  35. #35
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    Citation Envoyé par jeanluc08 Voir le message
    Donc c’est propre à toute objectif USM ?
    C'est propres a tous les objectifs qui ont la distance de MAP dans une petite fenêtre transparente
    Ca se repère au premier coup d'oeil

  36. #36
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    Questions: pour ta photo où tu trouves que ça manque de piqué:

    map manuelle ou autofocus?

    où est faite la MAP?

    collimateur central seul ou multizone?

    il y a certainement une ou plusieurs raisons pour que tu aies obtenu ce résultat...

  37. #37
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    Citation Envoyé par jeanluc08 Voir le message
    Donc c’est propre à toute objectif USM ?
    Non pas tous les USM. il y a deux version de l'USM, une simplifiée qui équipe notamment certains 18/55, les 28/90, 35/80 etc..avec un micro moteur et l'autre version, plus complète qui est équipée d'un moteur annulaire et que l'on retrouve sur tous les L et la gamme des 50 f/1.4, 85 f/1.8, 10/22, 17/55 IS etc....


    Comme le dit justement guilc, ceux qui ont une fenêtre pour la distance de MAP sont équipés de cet USM.
    Dernière modification par canon-passion ; 22/02/2007 à 17h23.

  38. #38
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    OUPS !!! euh oui un 0 enb trop désolé... et puis un 500mm à f1.4 bah je te raconte pas le prix... c pt etre pr ça qu'il est jamais sorti celui là... Enfin ça mepeche pas qu'il me gave un peu son autofocus hazardeux sur le 5D...

  39. #39
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    Citation Envoyé par Digit@ll Voir le message
    OUPS !!! euh oui un 0 enb trop désolé... et puis un 500mm à f1.4 bah je te raconte pas le prix... c pt etre pr ça qu'il est jamais sorti celui là... Enfin ça mepeche pas qu'il me gave un peu son autofocus hazardeux sur le 5D...
    qu'est-ce qui te permet de déduire de tes résultats que l'AF de l'EF50mm f=1,4 est hasardeux?

    il y a certainement des raisons objectives pour que tu aies obtenu ces résultats qui t'ont déçu, mais pour comprendre d'où vient le problème, si imputable à l'objectif ou non, il faudrait voir du côté des conditions de tes prises de vue, ça me semble un préliminaire sensé, non?

    il a bon dos le matos

    c'est un peu facile de tout mettre sur le compte du matériel...

  40. #40
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    Par défaut

    BAh pour commencer, en utilisant les autres objos je n'ai pas de pbm !
    Exemple de prise de vue :
    50ISO, 1/160, f2.8, avec flash de studio :
    http://photo-cult.com/showpic.php?au..._all&id=169394

    Le focus est sur la main et pas sur l'oeuil comme je lui avais demandé... la photo suivante sera pt être meilleure, mais j'avoue avoir 30% de dechets à cause du focus...

  41. #41
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    ben il faudrait la meme photo avec le 1.2, sinon je vois aps comment on peut comparer

  42. #42
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    Par défaut

    A moins que je n'ai raté un épisode, on ne sait pas avec quel boitier il y a ce problême.
    Cela peut avoir une certaine importance...

  43. #43
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    Par défaut

    Tu as utilisé quel collimateur? Le central ou ceux des cotés?

  44. #44
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    Par défaut

    Je suis avec un 5D, je bosse tjs av le collimateur central uniquement ! Sur le 20D j'avais bcp moins de pbm... Je crois qu'à terme je vais le changer pour un 85mm f1.2 je le trouve un peu court en full frame pour du portrait le 50mm... En fait quand je suis assez près : 1-2 metres, c'est du tout bon, dès que je m'éloigne plus, ça deviens mou, voir carrement décalé, même si je ferme le diaf pour plus de profondeur de champs, avec sujet statique...

  45. #45
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    Citation Envoyé par mamax Voir le message
    Non, non, je fais même des photos bien figées avec une vitesse au 1/10s pour un 50mm

    Et oui, j'avais un filtre polarisant HOYA
    Le filtre polarisant fait souvent mauvais ménage avec le capteur, plus précisément avec le filtre qui coiffe ce capteur et qui possède lui-même un effet polarisant.

 

 
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