Citation Envoyé par Alex Voir le message
Bonjour,
Cher ObiwanKenobi, tout ceci me semble bien intéressant, mais j'ai quand même quelques difficultés à assimiler certains propos ci avant énoncés, notamment sur le choix du collimateur autofocus pour la mesure évaluative....quel intéret puisque celle ci tient compte ( du moins c'est ce que je croyais jusqu'a aujourd'hui ) de toute la scène pour définir une exposition.
Le principe est de privilégier le sujet (sur lequel à priori se fait le point) dans l'interprétation de la mesure multizones. Raison sans doute pour laquelle cette mesure se nomme Evaluative (et non Matricielle comme chez Nikon - quoique là, c'est pareil quand-même [cf le D300 et les problèmes que cela peut parfois poser pour des prises en rafale lorsque le collimateur référent change]).

Citation Envoyé par Alex Voir le message
Ensuite sur le rôle des fonctions 1&2 du CFN -IV-1 qui pour moi (mais j'ai peut-être mal interprèté ) semble expliquer le débrayage de l'autofocus et de la mesure d'expo dans différentes situations.
Tout à fait. Si tu débraies l'AF (notamment lors d'un recadrage) tu te retrouves avec une mesure évaluative sans référent, donc une vraie mesure multizone non influencée, telle que tu la décris plus haut. CQFD.
Drôlerie de l'histoire: quand on sélectionne C-Fn IV -1 (1) le bouton AF-on devient "AF-off" !
Bon, allez, je te laisse te remettre de cette crise de fou-rire incontrôlable...
Et revenons à nos moutons. J'ai choisi la fonction ci-dessus désignée par défaut car je trouve qu'il y a doublon entre la touche AF-on et le déclencheur ; mais ceci n'est qu'une question d'ergonomie et d'autres préféreront mettre en action l'AF avec la touche AF-on plutôt qu'avec le déclencheur, ou d'autres combinaisons encore (switch sur la touche "*"). Ce qui est bien avec le 40D, c'est qu'il est paramétrable afin de convenir à tout le monde.
Ce qu'on appelle un boîtier consensuel.