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  1. #1
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    Canon 18-135, 50 f1.4, Tamron 70-200 f2.8 VC, Tamron 10-24 f3.5-4.5

    Par défaut Pb de netteté - Qu'est ce qui cloche dans mes réglages ?

    Bonjour à tous,

    J'ai un souci de netteté sur quelques unes de mes photos (prises en jpg - pas bien - je ne referai plus !).
    Un dessin (dans ce cas, une photo !) parle plus qu'un beau discours.

    Voici 3 photos prises à quelques secondes d'écart et sensiblement les mêmes réglages. Je ne comprends pas la différence de netteté !!! Quelqu'un pourrai m'éclairer ? Je ne pense pas que ce soit la différence de sensibilité puisque la 3ème, pourtant nette est la plus sensible.
    NB: Les photos 2 et 3 me conviennent, la 1ère me pose question !

    Objectif: TAMRON 70-200 f2.8


    • EXIF: Canon ( EOS 700D) | 200mm | 1/400s | f/2.8 | ISO 2500




    • EXIF: Canon ( EOS 700D) | 200mm | 1/400s | f/2.8 | ISO 2000



    • EXIF: Canon ( EOS 700D) | 200mm | 1/400s | f/2.8 | ISO 3200


  2. #2
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    Par défaut

    Serai ce la vitesse trop lente ?

  3. #3
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    Par défaut

    Pour la première cela ressemble à un flou de bougé, car toute la photo est flou.

    1/400 au 200mm c'est juste

  4. #4
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    Canon 18-135, 50 f1.4, Tamron 70-200 f2.8 VC, Tamron 10-24 f3.5-4.5

    Par défaut

    J'ai pris ces photos sur monopode et l'objectif est la version stabilisée. Après, il est possible que j'ai eu une grosse tremblote à ce moment là ou une légère bousculade.
    Mais "normalement" avec un 200 mm (équivalent 320 mm puisque j'ai un APS-C), à 1/400 ème je devrai m'affranchir de ce genre de flou non ?

  5. #5
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    Par défaut

    C'est en one shoot ?

  6. #6
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    Par défaut

    Non, en AI SERVO

  7. #7
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    Par défaut

    Collimateur central et les attenants ? Je dirais qu'elles manquent un peu de punch. Je ne connais pas ce boitier, est ce dû aux trop hauts isos ? Je pense qu'il en fallait plus

  8. #8
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    Par défaut

    Oui, principalement de collimateur central.
    Je pense en effet que au delà de 1600 ISO mon boitier est à la peine malheureusement, en gymnase le matin, et avec des sujets qui bouge, je ne peux pas trop éviter de monter plus haut. Après, la question se posera de changer de boitier, plutôt un 7D M2 qu'un 6D car je prend beaucoup de photos à plus de 150 mm (souvent à 200 mm) soit un équivalent à 320 mm.

  9. #9
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    Citation Envoyé par chrijo Voir le message
    J'ai pris ces photos sur monopode et l'objectif est la version stabilisée. Après, il est possible que j'ai eu une grosse tremblote à ce moment là ou une légère bousculade.
    Mais "normalement" avec un 200 mm (équivalent 320 mm puisque j'ai un APS-C), à 1/400 ème je devrai m'affranchir de ce genre de flou non ?
    Avec les appareils photos modernes et leur nombre important de pixels, la règle de "vitesse mini=focale réelle" n'est plus valable.
    Il faut travailler avec une vitesse mini = 2x focale réelle pour éviter le flou de bouger.

    Dans ton cas, avec une focale de 320mm il conviendrait de travailler au minimum au 1/640s voire au 1/1000s.

  10. #10
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    Par défaut

    Je ne pense pas que ça vienne de la vitesse sauf si le sujet fait des pirouettes au moment du déclenchement. Le 1/400° est largement suffisant au 200 mm mais sur capteur APSC

    Le mode AI Servo fait le point sur le sujet le plus proche. Ça correspondrait au bras ou au bâton sur ces photos.

  11. #11
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    Mon problème, si je doit travailler à 1/1000ème, c'est la montée en ISO car je suis déjà à f2.8 donc au maxi de mon ouverture.
    De plus, avec un objectif stabilisé je ne devrai pas avoir ce flou.

  12. #12
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    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Le mode AI Servo fait le point sur le sujet le plus proche. Ça correspondrait au bras ou au bâton sur ces photos.
    Ca, je ne savais pas ! Après, ce n'est peut-être pas vrai quand on sélectionne manuellement le collimateur centrale (sur ces photos, j'ai dû garder l'option collimateur automatique).

  13. #13
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    A mes yeux, ça a plus l'air d’être l'autofocus qui a du mal qu'autre chose! Pas vraiment de soucis au niveau des réglages.

  14. #14
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    Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    A mes yeux, ça a plus l'air d’être l'autofocus qui a du mal qu'autre chose! Pas vraiment de soucis au niveau des réglages.
    Comment améliorer ce souci, sachant que, lors des compétitions, les sportives passent pendant environ 1 minute 30 et se déplacent de plusieurs mètres, en long, en large ... et qu'il faut changer de cadrage de temps en temps donc selectionner manuellement à chaque fois le bon collimateur, c'est très chaud !

  15. #15
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    Shooter en raw donnerait plus de possibilités lors du traitement, je préfère faire les photos à main levée

  16. #16
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    Oui, ça c'est clair que le RAW sera impératif la prochaine fois ! J'en ai également fait pas mal à main levé mais 2,5 kg toute une journée, à courir dans le gymnase, c'est usant. Et le problème c'est que je ne peux pas trop bougé pour ne pas géner les sportives et les juges. En gros, le gymnase est scindé en 5, 1 zone échauffement et 4 zones de danse avec les juges en face dans le sens de la largeur.

  17. #17
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  18. #18
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    Par défaut

    Bonjour,

    Si la stabilisation était en marche sur un monopode cela peut venir de cela, déjà vu avec mon 70-200 IS

    Cyrille

  19. #19
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    Par défaut

    Une autre solution consiste à utiliser une focale plus courte => plus de profondeur de champ.
    Travailler en MF sur un point "moyen" en distance.
    Et faire du recadrage de l'image en PT : avec 20 Mpx il y a quand même de la marge...

    Pour moi, mieux vaut une image nette cadrée "un peu large" qu'une image cadrée "serré" mais floue...

  20. #20
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    Par défaut

    Citation Envoyé par photominimaxi Voir le message
    Si la stabilisation était en marche sur un monopode cela peut venir de cela, déjà vu avec mon 70-200 IS
    ??? Et ça serait dû à quoi ?

  21. #21
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    --->

    Par défaut

    Ca serait le stabilisateur qui essaie de compenser un mouvement inexistant, mais à cette vitesse ça me semble bizarre, généralement ça arrive plutôt lorsqu'on oublie de désactiver la stab sur des poses longues. (Après, je n'ai jamais testé le 70 200 sigma, donc je ne peux pas te dire que ca ne vient pas de la avec certitude!

  22. #22
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    Par défaut

    bonjour,

    plusieurs pistes :

    - la stabilisation d'un objectif n'a JAMAIS été conçue pour éliminer les bougés des sujets.....MAIS pour améliorer les mauvais gestes du photographe

    - pour un objectif positionné sur un monopode la stabilisation n'est pas recommandée ( l' APN reconnaît qu'il est sur monopode et ne met pas en route la stab )

    - en gymnastique rythmique, la rapidité des mouvements des gymnases n'autorise pas une vitesse d'obturation inférieure à 1/500 voir 1/1000...

    claude

  23. #23
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    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    C'est l'idée qui m'est venue à l'esprit également, même si en général c'est plus visible sur des poses plus longues.
    Les gyroscopes du stabilisateur, s'ils sont activés alors que l'objectif est sur un support très stable finissent par engendrer eux-même un mouvement parasite qui donne du flou.

    Mais perso, pour moi , ca ressemble plus à un AF à la ramasse parce que le sujet à bougé.

  24. #24
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    Par défaut

    J'ai eu une série similaire avec mon 6D et 85mm. Exactement le même type de cliché.
    Après m'être longtemps posé la question il s'est avéré qu'il s'agissait de l'autofocus qui était complètement planté (environnement trop sombre)
    J'ai la même chose pour des sujets en contre jour.
    Finalement, trop sombre ou trop de lumière et il faut s'attendre à avoir un peu de déchets

    PS : Mon sujet était fixe

  25. #25
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    Effectivement, je n'ai pas eu tant de déchets de ça sur ce genre de problème. J'en ai plus eu pour une mise au point faite au mauvais endroit mais c'était sans doute de ma faute.
    La prochaine fois, je ferai une série au 1/750ème pour voir les différences au niveau du rendu et au format RAW pour pouvoir modifier, entre autre, la balance des blancs (que j'ai laissé sur auto). L'apprentissage est long mais très intéressant et la pratique est la seule façon de progresser.

    En tout cas, je tenais à tous vous remercier pour ces éclairages et ces conseils, je ne manquerai pas de vous faire profiter de mes progrès !

    .... Et je profite également pour dire un grand bravo aux personnes qui gèrent ce site !

  26. #26
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    pour un objectif positionné sur un monopode la stabilisation n'est pas recommandée ( l' APN reconnaît qu'il est sur monopode et ne met pas en route la stab )
    Pas sur monopode cela ne stabilise pas tes mouvements, cela facile seulement le portage.

    Les gyroscopes du stabilisateur, s'ils sont activés alors que l'objectif est sur un support très stable finissent par engendrer eux-même un mouvement parasite qui donne du flou.
    Et pas au 1/400e ........ plus lent cela dépend

    http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ation%20IS.pdf


    Je ne comprends pas la différence de netteté !!!
    Problème d'AF qui est parti n'importe ou, cela ce voit dans les cheveux, la vitese basse n'a pasamelioré les choses non plus, voir les mains.

  27. #27
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    Bonjour, la réduction bruit en iso élevée est sur quelle valeur

  28. #28
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    Apparemment, ce serait net sur les bras, mais on ne peut pas se mouiller sur des formats pareils.
    C'est important pourtant, car à 200mm f2,8 il n'est pas aisé de trouver le point AF.
    Des photos plein format seraient les bienvenues.

  29. #29
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    Manque de vitesse peut être, sur un sujet en mouvement du 1/1000 est souvent le bon choix, plus Af qui rame et peine a suivre en basse lumière. 7D MK II pour avoir un Af qui accroche mieux en basse lumière. Après la solution de passer a une optique fixe ouvrant un max : 50 1.4 85 1.8 et faire des plans plus large ce qui serait pas mal pour de la GRS non ?

  30. #30
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Manque de vitesse peut être, sur un sujet en mouvement du 1/1000 est souvent le bon choix, plus Af qui rame et peine a suivre en basse lumière. 7D MK II pour avoir un Af qui accroche mieux en basse lumière. Après la solution de passer a une optique fixe ouvrant un max : 50 1.4 85 1.8 et faire des plans plus large ce qui serait pas mal pour de la GRS non ?
    Le problème des plans plus large sera que je devrais recadrer beaucoup de photos, étant très souvent situé derrière la table de juge (entre 2 tables) et à environ entre 5 et 10 m des sujets même si l'ouverture de f1.8 serait très intéressante. Reste l'option de passer en FF mais hors budget pour l'instant. Je dois donc faire avec mon matériel actuel.

  31. #31
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    peut-etre simplement un déclenchement trop rapide pour la 1ere, la map n'a juste pas eu le temps de se faire. Les 2 et 3 ont la même vitesse et sont nettes, bien que 1/400 est vraiment limite si le sujet bouge.
    Pour la 1ere tu l'aurais prise en RAW que ca n'aurai rien changé au problème de toute façon..
    Donc à mon avis, pas trop la peine de s’inquiéter..Des ratés ca arrivent toujours, même avec un 7D2 (même si ca arrive moins qu'avec un 700D j'en conviens).

  32. #32
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    Ici on ne parle pas de bougé "photographe" puisque la vitesse de 1/400 à 200mm serait suffisante, on parle bien de bougé "sujet", car le fond apparaît aussi net que sur la 2 (flou certes mais pas bougé), la vitesse de 1/400 pendant qu'elle bouge rapidement n'est plus suffisant et l'IS n'y pourra rien non plus, sur les autres on est plus nette car on est sur une fin de gestuelle, donc plus statique ...

    Par contre sur zoom il n'est pas très logique de cadrer en coupant tout ce qui permet de comprendre de quel sport il s'agit, et c'est le cas sur la 1, sur les autres il reste encore bien trop de choses coupés (mains et ce qu'elle utilise pour sa prestation)

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  33. #33
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    Citation Envoyé par chrijo Voir le message
    Le problème des plans plus large sera que je devrais recadrer beaucoup de photos
    Cependant il y a un juste milieu, le 70-200 n'est pas un fixe à 200mm, tu peux donc descendre à 130mm ou moins sans pour autant avoir nécessité de descendre à 70mm ... au moins il y aura un cadrage plus acceptable
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  34. #34
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    Et je confirme qu'un monopod n'est pas assez "fixe" pour justifier d'ôter la stab, elle peut être laissée, son utilisation sera certes utile que pour les moments où les mouvements du sujet ne sont pas très élevés, mais étant déjà au 1/400 je doutes de son utilité ici (même si ce n'est pas elle qui est la cause du flou ici) ... et si en plus on doit augmenter cette vitesse, autant dire qu'elle n'est plus du tout utile.
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  35. #35
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    Citation Envoyé par chrijo Voir le message
    Mon problème, si je doit travailler à 1/1000ème, c'est la montée en ISO car je suis déjà à f2.8 donc au maxi de mon ouverture.
    De plus, avec un objectif stabilisé je ne devrai pas avoir ce flou.
    Ton apn fait du 12800 ISO natif et en général on peut raisonnablement toujours utiliser 1IL inférieur à cette valeur voir même cette valeur, donc 6400ISO ici ... donc tu as parfaitement la place pour doubler tes ISO qui ont atteint ici un maxi de 3200iso et donc d'utiliser du 1/800

    Après on fait un choix : soit on obtient une photo nette avec certes un peu de bruit (quoique si elle est bien exposée comme la dernière cela serait parfaitement exploitable et pas très difficile à nettoyer), soit on obtient une photo certes plus "lisse" mais a jeter, comme la 1 ici ... le choix me parait rapide ...
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  36. #36
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  37. #37
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Par contre sur zoom il n'est pas très logique de cadrer en coupant tout ce qui permet de comprendre de quel sport il s'agit, et c'est le cas sur la 1, sur les autres il reste encore bien trop de choses coupés (mains et ce qu'elle utilise pour sa prestation)
    Cdlt
    Oui, j'en convient. J'ai encore trop tendance à vouloir prendre de trop près même si parfois j'aime avoir l'expression de l'effort. La problématique vient aussi du fait que les sujets bougent beaucoup, tournent et que je ne connais pas leurs enchainements. J'ai aussi tendance à mettre le visage au milieu de la photo (peut-être pas sur cette série de photo) et que je coupe souvent les pieds alors qu'il y a de la "place vide" au-dessus de la tête. Je dois sans doute essayer de prendre moins de photos mais arriver à travailler mon cadrage maintenant que je connais mes points faibles. Et voir en allant jusqu'à 6400 ISO pour voir le bruit que ça donne (pas vraiment de partie noire donc ça doit être jouable !)

  38. #38
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    Justement, si tu élargissais un peu tes cadrages, les sujets seraient beaucoup plus faciles à suivre, probablement plus nets,
    ça permettrait éventuellement un recadrage plus serré.


  39. #39
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Justement, si tu élargissais un peu tes cadrages, les sujets seraient beaucoup plus faciles à suivre, probablement plus nets,
    ça permettrait éventuellement un recadrage plus serré.
    Exactement, plus on connais les trajectoires et qu'elles sont faciles à suivre plus on peu cadrer serré, et vice-versa

    On peut toujours recadrer une photo un peu trop "large", l'inverse n'est point possible. De plus qui dit focale plus courte, dit pdc plus grande, ce qui permet également d'augmenter les chances d'obtenir une netteté quand même, malgré un petit loupé dans le suivi AF ou d'usage obligatoire des pleines ouvertures .... et besoin également de moins de vitesse pour éviter le bougé photographe et un petit peu celui du sujet ...
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  40. #40
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    Comme déjà dit plus haut (#19), cadre tes photos plus large.

    Tu y gagneras en profondeur de champ, en netteté.
    Tu pourras même travailler à des vitesses plus lentes car les déplacements relatifs du sujets sont moins importants (écart angulaire).
    Tu pourras recadrer tes photos en choisissant les points forts (lignes de force).
    Tu donneras plus de "sens" à tes photos en replaçant le sujet dans son contexte au lieu de l'isoler.

    Que du bénef !!!

  41. #41
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    tu as un 50 1.4 dans ta liste de caillou, essaie une séance avec. Ca t'obligera a cadrer large, tu auras plus d'ouverture, plus de lumière ca te coute nada et je suis sur que tu vas aimer le résultat perso.

  42. #42
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    tu as un 50 1.4 dans ta liste de caillou, essaie une séance avec. Ca t'obligera a cadrer large, tu auras plus d'ouverture, plus de lumière ca te coute nada et je suis sur que tu vas aimer le résultat perso.
    Oui, j'essayerai aussi cette option en effet !

  43. #43
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    Personnellement je pense quand même que 50mm serait trop court (les photos sont certes coupées ici mais à 200mm, je pense que déjà à 100mm on sevrait être bon et au pire il lui reste encore la possibilité de baisser à 70mm; de plus l'AF n'est pas une foudre de guerre et à F1.4 il faut avouer que c'est pas non plus un bombe (très mou) ... mais rien ne l'empêche d'essayer ça c'est sûr ...
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  44. #44
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    Il peut fermer un peu, l'AF se fera a 1.4 et ca au moins c'est pas mal. 100 ca me parrait un poil long perso. Déjà tester a 50, voir si 85 serait la bonne focale. M'enfin sur les photos on voit un baton, il doit surement être lancé non ?

  45. #45
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Il peut fermer un peu, l'AF se fera a 1.4 et ca au moins c'est pas mal. 100 ca me parrait un poil long perso. Déjà tester a 50, voir si 85 serait la bonne focale. M'enfin sur les photos on voit un baton, il doit surement être lancé non ?
    Lorsque j'ai eu a couvrir ce genre d'événement et ici je pouvais me placer près de la piste (Gymnastique Rythmique Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com) j'ai tourné entre 70mm à presque 200mm, j'ai regardé aussi sur du Kung Fu où j'étais également habilité à être près du Tatami, je tournais aussi dans ces focales et plus (j'avais pu utiliser le 300mm mais il m'avait fallu m'éloigner ... certes j'étais en APS-H mais j'étais proche de la scène, il peut toujours s'éloigner un peu ...

    Le 50mm il devra fermer au moins à 2.2 ou 2.5 pour qu'il donne un rendement sympa, il n'y gagnera donc plus vraiment en luminosité, et en basse lumière je trouves que cette focale merde en termes de "précision" ... et il n'est vraiment pas rapide (certes silencieux) Il serait temps qu'il sortent une focale plus actualisée, comme l'a fait sigma avec sa version Art, car côté piqué il est certes bon mais si possible il faut quand même ne pas abuser de grandes ouvertures.

    Le bâton peut en effet être lancé, mais là la solution est de passer en mode vertical, j'ai retrouvé des photos prises à partir des 1èrs rangs de tribunes de photos que je n'ai jamais traité, et je pouvais rester à 200mm en vertical tout en ayant la place de voir en vol un accessoire lancé. JP qui avait pu couvrir une compétition internationale à Corbeil avait pu utiliser son 200mm F1.8, et la plupart du temps les lancés sont shootés en vertical pour permettre justement de garder la hauteur pour le placer : Gymnastique Rythmique 2015 Photo Gallery by naturimages at pbase.com et là il était habilité donc à 2m de la piste.
    Cependant la piste reste assez grande et il évoluent pas toujours sur les bords ce qui laisse la place de shooter .. on avais essayé, 135mm c'était parfois court, des fois long, mais 50mm il faut être bordure piste et qu'en plus elle soit proche, sinon c'est vraiment un sacré recadrage qu'il faut se taper ...

    Je pense très franchement que le 70-200 F2.8 fait l'affaire, mais il ne faut pas hésiter à dézoomer, et jouer en vertical plus souvent, et si vraiment on est encore près, de s'éloigner un peu (en général c'est plus facile de s'éloigner que de se rapprocher et demander la place derrière soi pour échange, en général personne refuse)
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