Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    lyon
    Âge
    51
    Messages
    35
    Boîtier
    20D

    Par défaut pb de mesure de la lumi?re

    bonjour a tous
    j'ai des probl?mes de mesure de la lumi?re avec mon 300D, j'utilise essentiellement les modes cr?ation. Si j'ai bien compris l'appareil se met en mesure matricielle et si j'appuis sur l'?toile je suis en s?lectif. J'arrive rarement ? trouver le bon compromis entre les zones diff?remments ?clair?es, soit je crame, soit c'est trop sombre. Par exemple ? la neige ca a ?t? l'enfer, d'habitude ? la neige avec grand soleil il faut compenser en +1 et l? j'ai tout cram?. il fallait que je sous expose pour avoir des d?tails dans la neige, parcontre personnage sous ex.
    Autre exemple: photo en priorit? ouverture avec 3 personnes en ext?rieur ? la campagne, la personne du milieu ayant un manteau noir, le manteau ?tait bien expos? et le reste cram? (pourtant je me suis pas mis en s?lectif, j'ai pas appuy? sur l'etoile)

    c'est moi ou il est pas terrible le mode matriciel? j'aimerais bien apprendre de toute mani?re a me passer de ces modes et mesurer la lumi?re en manuel. mais je sais pas faire.

    merci pour votre aide


  2. #2

    Par défaut

    Citation Envoyé par ygen72
    j'aimerais bien apprendre de toute mani?re a me passer de ces modes et mesurer la lumi?re en manuel. mais je sais pas faire.

    merci pour votre aide
    idem...messieurs/dames...? vot' bon coeur

  3. #3
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Bonjour

    Je ne connais pas bien le 300D mais je connais le principe (peut ?tre diff?rente variante sur les bo?tiers)
    La mesure ?valuative ou matriciel fait la pond?ration des diff?rentes zone de lumi?re et en donne la moyenne pondere
    La mesure s?lective prends la lumi?re dans la pastille ( la mesure spot n existe maintenant que sur les haut de gamme) soit 9%
    Et la mesure a preponderence centrale fait la moyenne de tout mais en appliquant + au centre
    ( c est du r?sume)

    Comme tu es en num?rique tu peux faire beaucoup d essais et voir la difference qausi imm?diatement

    Pour ton Pb , d?j? tu n es pas oblige d ?tre en mode cr?ation ( c est toi qui cr?e)
    Commence par utilise le mode P est d?cale soit la vitesse ou le diaf en fonction de photo ( et de l objectif attention au flou de bouge)
    Ensuite utile Tv ou Av en choisissant vitesse ou diaf et l autre param?te s ajuste automatiquement

    Si tu prends un paysage avec forte lumi?re et du ciel( ce que je pense est ton cas)
    2 solutions : paysage bien expose et ciel crame ou beau ciel bleu et paysage sous ex a toi de choisir et de rattrape ensuite en post traitement mais le crame ca ne se rattrape pas

    Donc tu fais ton cadrage (1/3, 2/3 en g?n?ral) tu d?place l appareil pour s?lectionner ta zone de lumi?re su m?morise l expo et tu reviens a ton cadrage initiale
    Ou tu prend 2 photo que tu assembles en post traitement
    Tu peux aussi faire une correction d expo de -1/2 a -1IL et surtout tu peux faire du breakating et voir ensuite avec les Exif ce qui est le mieux

    Pour la neige c est tres d?licat, beaucoup de r?verb?ration , d?cale de 1 a 2 diaf ou utiliser des filtre neutre gris ou un polarisant si le soleil est dans le bon sens

    J esp?re t a voir un peu ?claire et a toi de faire des essais et n h?site par la suit a reposer ds question, il y a asser de gens comp?tent ici pour t ?clairer

    Bonne photo

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Messages
    199

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ger@ld
    Bonjour
    La mesure ?valuative ou matriciel fait la pond?ration des diff?rentes zone de lumi?re et en donne la moyenne pondere
    Ce n'est pas si simple que ?a en fait:

    En r?alit?, sur les appareils modernes, il ne s'agit pas d'une mesure moyenne simple mais d'une mesure multizone dite "?valuative" chez Canon par exemple. Cette mesure consiste ? divider l'image en plusieures zones statistiquement repr?sentatives des zones ou la mesure de la lumi?re est la plus opportune.

    Une fois la mesure faite sur toutes les zones, un calculateur va d?finir la bonne exposition soit en exploitant les informations de mesure par zone via un algorythme, soit (cas g?n?ral actuel) en comparant la mesure ? une base donn?es ?tablie avec un ?chantillon repr?sentatif des situations les plus probables mesur?es sur un groupe de photos t?moins.

  5. #5
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Mitucci a dit

    Une fois la mesure faite sur toutes les zones, un calculateur va d?finir la bonne exposition soit en exploitant les informations de mesure par zone via un algorythme, soit (cas g?n?ral actuel) en comparant la mesure ? une base donn?es ?tablie avec un ?chantillon repr?sentatif des situations les plus probables mesur?es sur un groupe de photos t?moins
    .



    D ou le nom de PONDERATION ce qui veux dire la meme chose ( ce n est pas une moyenne simple ( il y a un algothyme derriere entierement d accord)

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Messages
    199

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ger@ld
    D ou le nom de PONDERATION ce qui veux dire la meme chose ( ce n est pas une moyenne simple ( il y a un algothyme derriere entierement d accord)
    Oui mais non...C'?tait avant ?a...Maintenant c'est confrontation avec une base de donn?e produite en analysant une s?rie de photo t?moin repr?sentative. Le tout est stock? dans une puce pr?sente dans le boitier...C'est le rapprochement de cas type et non plus un calcul. Nikon est tr?s fort dans le domaine. Je crois que certains syst?mes sont mixtes. Algorytme puis confrontation ? la base de donn?e pour correction.
    Dernière modification par Mitucci ; 18/03/2005 à 15h25.

  7. #7
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mitucci
    Oui mais non...C'?tait avant ?a...Maintenant c'est confrontation avec une base de donn?e produite en analysant une s?rie de photo t?moin repr?sentative.
    Mea culpa alors !!!!

    Je vais me renseigner la dessus merci de l info ( je l avais peut etre lu mais trop rapidement)

    Je suis encore avec mes reflex de l argentique

    Amicalement

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    oui c'est un probl?me commun ? tous les reflex je pense (d?menti sur 20D, 350D ou m?me MkII ?)

    le reflex n'est pas encore l'oeuil humain

    n'oublie pas la fonction bracketing qui te permet de faire 3 photos avec 3 expos diff?rentes (je d?cale g?n?ralement de 2/3)

    pour un ciel, pas bleu, mais gris pas trop fonc?, donc lumineux, o? quand il y a de fort contraste de lumi?re (tes personnages), l'appareil privil?gie les basses lumi?res, donc crame le reste, une fois que tu le sais tu sous-ex (je sous ex de 2/3 dans ces cas l?) ou tu fais une mesure centrale sur la partie haute lumi?re et basse lumi?re et tu choisis une expo entre les 2

    oui c'est un probl?me super chiant qui existe que dans des cas "extr?mes" et dit toi que c'est toi au final qui choisit ton expo, lui n'est l? que pour t'en indiquer une

    pour avoir vu des photos de pros non publi?es, ben y'en a plein mals expos?es ;-)

  9. #9
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2004
    Âge
    59
    Messages
    190

    Par défaut

    Le 300D ? une mesure d'exposition tr?s precise avec toutefois une legere tendance ? la sous-ex d'environ 1/3 de diaph.

    Attention, le bouton ?toile n'est pas un choix de mode de mesure mais la MEMORISATION de la mesure, donc ceci explique en partie tes erreur d'expo.

    sur des sujet ? fort contraste (chaval noir dans un champ de neige ^^ ) fait la mesure sur ta main (la peau d'un europ?en moyen repr?sente un gris 18% pour lequel les cellules sont qualibr?).

    autre solution , une charte de gris (c'est un petit carton avec un cot? blanc et un cot? gris 18%) est pratique pour faire la mesure.

    Pour finir, il faut avoir en tete que la mesure est ponder? en partie par le collimateur d'AF actif lors de la mise au point.


    en fait on ne choisit pas le mode de mesure sur le 300D

    elle est matricielle dans tous les modes, sauf en manuel ou la elle est integrale ? pr?dominance centrale.
    Dernière modification par fdd_fr ; 18/03/2005 à 18h57.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    lyon
    Âge
    51
    Messages
    35
    Boîtier
    20D

    Par défaut merci pour vos r?ponse

    j'ai lu attentivement vos r?ponses mais je releve des ?l?ments contradictoires:

    the bustre indique que le 300D a tendance a privil?gi? les basses lumi?res donc cramer les hautes, donc surex
    fdd_fr indique que le 300D fait de la sous ex de 1/3 de diaph. ai je mal compris?

    Pour l'exemple du cheval sur la neige, je peux pas lui courrir apr?s pour lui coller le carton de gris 18%, si je mesure le carton juste devant moi, je suppose que je n'aurais pas les memes conditions de lumi?re que la bas dans le champ avec le cheval? comment ca marche alors.

    J'ai not? aussi qu'il faut que j'utilise un collimateur pr?cis pour avoir une mesure pr?cise de la lumi?re, par exemple le collimateur central. Si je laisse faire l'appareil il y a des chances pour qu'il ne prenne pas le bon collimateur. c'est ca?

    quand je suis dans les modes cr?ation je suis par d?faut en multizone, si j'appuis sur l'etoile je m?morise la lumi?re au centre du viseur et uniquement au centre (la fameuse zone de 9 %). c'est ca?

    merci

  11. #11
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2004
    Âge
    59
    Messages
    190

    Par défaut

    je maintien qu'il est r?gl? en legere sous-ex (en tout cas le mien...) et cela semble logique caar un capteur r?agit un peu comme de la diapositive, c'est ? dire que l'on conserve les d?tails dans les partie sombre alors que les hautes lumieres sont rapidement cram?es. Donc la sous-ex est adapt?, quitte ? compenser (si tu enregistre en RAW) lors du traitement.

    Pour le carton ou la main , il suffit qu'il soit eclairer par la meme source lumineuse que ton sujet...... donc tu n'a pas besoin de coller le carton entre les oreilles du cheval
    Le gazon (ou de la prairie verte ) peut servir ? faire une mesure difficile (c'est aussi du gris 18 %, sauf en periode de secheresse )


    sinon, effectivement, la memorisation d'exposition (en appuyant sur l'etoile) se fait en mesurant sur la zone centrale (les fameux 9 %) et c'est grace ? toi que je viens de d?couvrir cela en re-feuilletant le mode d'emploi

    Donc pour ce r?sum? :

    Tous modes sauf manuel : mesure ?valuative 35 zones pond?r? par colimateur AF actif

    mode manuel : int?grale ? pr?dominance centrale

    M?morisation d'exposition(dans tous les modes) : Partielle ( 9% du centre du viseur)

  12. #12
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Bonsoir

    En g?n?ral Canon a tendance a sous exposer, un ciel tr?s lumineux avec un paysage contraster ou un peu a l ombre=> ciel crame, comme tu as pu le constate et l explique tr?s bien thebustre


    Pour le cheval sur la neige (tr?s bon exemple d ailleurs) je pense que fdd_fr a voulu parler du r?glage de la balane du blanc en manuel

    Quand tu appuies sur l ?toile tu memoirise ta mesure de la lumi?re a cette instant quelque soit le mode et comme le dit fdd_fr sur le 300d tu ne choisis pas le mode de mesure

    Fais des tests avec tous les r?glages possibles sur un m?me sujet et en faisant du breakating ensuite tu analyses et tu verras par toi-m?me ou reposes des questions

  13. #13
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Nos r?ponse ce sont croise avec fdd_fr

    Pour la m?morisation il certainement raison j ai un 20D pas un 300D
    Son r?sume est parfait

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    lyon
    Âge
    51
    Messages
    35
    Boîtier
    20D

    Par défaut

    donc pour mes photos de neige il aurait fallu compenser en sous exposant plut?t que le contraire. c'est l'inverse de ce que je faisais jusqu'a pr?sent.

    en tout cas merci beaucoup

  15. #15
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Exactement

    donc si tu as encore de la neige par chez toi a refaire

    Sinon l ete sur le sable c est la meme et sur un plan d eau aussi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mesure de lumiere
    Par nonath dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 61
    Dernier message: 15/12/2007, 19h58
  2. Mesure de lumiere
    Par iron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 21h59
  3. Mesure de la lumière du 20D
    Par fma38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 20h42
  4. Mesure de lumière
    Par snake dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/08/2004, 14h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com