Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Question Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo

    Bonjour,
    Concernant la mesure faite par l'APN, un point reste flou pour moi dans les explications données par les manuels Canon.

    Les différents mode de mesure sont les suivants:
    -La mesure évaluative qui est "un mode de mesure complet" qui tient donc compte des 35 ou 63 zones en fonction de l'APN que l'on a.
    -La mesure sélective qui "couvre environ 9 % du viseur au centre".
    -La mesure spot qui est "pondérée au centre, sur environ 3,8 % du viseur".
    -La mesure moyenne à prépondérance centrale qui est "pondérée au centre, puis la moyenne est calculée pour l’ensemble de la scène".

    Dans les manuels Canon, la page "Memorisation d'exposition" contient un tableau "Effets de mémorisation d’exposition".
    Celui-ci indique:

    1. Mesure évaluative
    -Sélection automatique
    "La mémorisation d’exposition s’effectue sur le collimateur autofocus qui a réalisé la mise au point".
    -Sélection manuelle
    "La mémorisation d’exposition s’effectue sur le collimateur autofocus sélectionné".
    -Mise au point manuelle:
    "Lorsque le sélecteur de mode de mise au point de l’objectif est positionné sur <MF>, la mémorisation d’exposition s’effectue sur le collimateur autofocus central".

    2. Autres modes de mesure (selective, spot, pondéré centrale):
    "La mémorisation d’exposition s’effectue sur le collimateur autofocus central."

    D'où MA QUESTION:
    En quoi la MAP et donc le(s) collimateur(s) autofocus qui a(ont) fait la MAP intervienne(nt)-il(s) dans la mesure de la lumière?

    En effet, si, par exemple, on opte pour la mesure évaluative et qu'on memorise l'expo (cette derniere etant mesurée et mémorisée sur les 35 ou 63 zones), pourquoi les collimateurs autofocus interviendraient-ils là-dedans?

    Imaginez-vous en mode de mesure évaluative avec sélection manuelle du collimateur autofocus. Vous choisissez le collimateur de droite. D'après le manuel, "la mémorisation d’exposition s’effectue sur le collimateur autofocus sélectionné", soit celui de droite. Comment l'APN peut-il faire une mesure évaluative, soit une mesure globale sur l'ensemble du champ (les 35 ou 63 zones) en discriminant les zones non couvertes par le collimateur autofocus de droite?

    Pour les modes de mesure selective, spot et pondéré centrale, pourquoi préciser que la "mémorisation d’exposition s’effectue sur le collimateur autofocus central" puisque ces modes de mesure se concentrent toujours sur une zone centrale, sans que la MAP n'intervienne (on pourrait très bien faire la MAP sur le collimateur de gauche avec une mesure spot...). J'ai l'impression de passer à coté de qquechose, non?


    Bref, en quoi les collimateurs autofocus interviendraient-ils dans la mesure de l'exposition?
    A la rigueur, si on avait un collimateur autofocus par zone de mesure, j'interpreterais le texte du manuel de la maniere suivante: seules les zones de mesure dont le collimateur autofocus a réalisé la MAP seront incluses dans la mesure d'expo (mais soyons honnete, ca ne donnerait sans doute pas de super resultats).

    Bref, est-ce une boulette dans le manuel ou est-ce que c'est moi qui interprete mal le manuel?


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    En évaluative la mesure tient compte du collimateur actif (prépondérance de cette zone malgré la mesure globale).

    Seb.

  3. #3
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    En évaluative la mesure tient compte du collimateur actif (prépondérance de cette zone malgré la mesure globale).

    Seb.
    Un peu comme le mode prépondérance centrale mais partout ailleurs alors...

    Je suis un peu surpris car ca va changer ma facon d'apprehender la mesure de la lumiere. En effet, dans le cas où on fait une memo d'expo, qu'on recadre et que seulement ensuite on fait la MAP, la mesure évaluative peut etre difficile à appréhender.
    Bon, je pinaille peut-etre...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. PB avec Ecran Eizo CG223w
    Par bruno34 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/01/2011, 00h11
  2. PB Raw avec DPP
    Par canadadry dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 18h23
  3. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  4. Test avec flash et mesure de lumière
    Par Pascal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/09/2004, 12h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com