Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de stv
    Inscription
    July 2009
    Localisation
    PARIS
    Âge
    49
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 3 + EOS 5D
    Objectif(s)
    24-70mm f/2.8 L USM + 70-200mm f/2.8 L IS USM + 50mm f/1.4 + 85mm f/1.8

    Par défaut Photos de sports et netteté

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser des photos sportives (gym) et j'aimerai les conseils d'habitués dans ce domaine.
    Pour avoir une bonne netteté je fais la mise au point sur le haut de l'obstacle à franchir et j'attends que le sportive soit au niveau de celui-ci pour déclencher.
    Les résultats ne sont pas mauvais mais je n'ai jamais vraiment une bonne netteté sur mon sujet :




    Ayant vu des photos de gym au très bon piqué, j'aimerai connaître le moyen d'y parvenir...


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    La téchnique évoquée n'est pas mauvaise, on pourra en effet opter pour une expo en mode M qu'on vérrouillera et ainsi obtenir des expos OK peu importe la couleur du sujet, et pourquoi pas faire la map à un endroit donné, sauf que pour bien faire il faut déclancher exactement lorsque le sujet croise cet endroit.
    Ici la map nette est peut être fait sur la face avant de l'obstacle alors que la tête du sujet est placé au centre de l'obstacle (donc derrière celui ci), il faudra pour optimiser cela :
    - opter pour une ouverture pas trop ouverte (à F2.8 la tolérance sera nulle alors qu'à F5.6 / F8.0 elle sera tolérante) Cependant cela demande de ne pas avoir un fond horrible

    - opter pour une vitesse d'obturation rapide, de l'ordre de 1/1600 et plus (1/2500 et plus étant même plus adapté) Car ce qui peut rendre ce flou est le "glissé" du sujet en mouvement. Cela se voit d'autant mieux que la netteté est bonne sur ce qui ne bouge pas alors que sur le sujet en mouvement elle apparaît "moins nette", on est clairement dans ce cas si cela est constaté.

    Inutile de proposer la rafale avec un 5D ou encore le suivi AF qui sera toujours plus difficile. Cependant si le suivi d'AF est un choix il demande d'activer le Ai Servo et il faut essayer de suivre le sujet en mouvement en plaçant le collimateur sur le visage jusqu'au déclanchement. Bien sûr il faut pas essayer de trouver le visage dès le départ pour suivre tout du long et non pas essayer de le faire à 2m de l'obstacle, (l'AF risquant au final de ne pas avoir le temps de trouver le bon endroit à maper)

    Donne nous cependant les EXIFS de cette photo

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de stv
    Inscription
    July 2009
    Localisation
    PARIS
    Âge
    49
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 3 + EOS 5D
    Objectif(s)
    24-70mm f/2.8 L USM + 70-200mm f/2.8 L IS USM + 50mm f/1.4 + 85mm f/1.8

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Gerardo !

    Voici les exifs de la photos postées :

    Canon 5D
    50 mm f/1.4
    Ouverture f/8
    Vitesse 1/400
    Iso : 100
    Balance AWB
    Mode expo manuelle
    Fichier Raw

    Effectivement je me doutais qu'il fallait une grande ouverture d'où mon choix pour une ouverture 8, je ne suis pas sur qu'une ouverture à 11 ou 16 me fera gagné beaucoup plus de netteté.
    Je vais essayé de jouer plus avec la vitesse !
    Pour la mise au point, je la fait en automatique sur l'obstacle et je passe ensuite en mode manuel pour éviter que le boitier refasse une mise au point au moment où je déclenche.

  4. #4
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    August 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    J'aurais tendance à bêtement proposer du flash histoire de figer l'action et de te permettre un petite ouverture (si comme le dit gerard le fond le permet).
    + 1 pour les exifs
    Edit : Zut trop lent...
    Au vu des exifs, l'augmentation des iso serait un bon début à mon sens.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    59
    Messages
    30 221
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1/400 ème tu est trop bas pour figer un mouvement rapide ... a moins de 1/1000 ème Tu auras pas un figé complet

  6. #6
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    April 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    41
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par stv Voir le message
    Effectivement je me doutais qu'il fallait une grande ouverture d'où mon choix pour une ouverture 8
    Juste pour le vocabulaire:
    f/8 est une petite ouverture. (grand chiffre = petite valeur)

  7. #7
    Membre Avatar de stv
    Inscription
    July 2009
    Localisation
    PARIS
    Âge
    49
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 3 + EOS 5D
    Objectif(s)
    24-70mm f/2.8 L USM + 70-200mm f/2.8 L IS USM + 50mm f/1.4 + 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
    Juste pour le vocabulaire:
    f/8 est une petite ouverture. (grand chiffre = petite valeur)

    c'est vrai autant pour moi :rolleyes:

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stv Voir le message
    c'est vrai autant pour moi :rolleyes:
    Cependant F8 c'est trop fermé sur un 50mm, je parle de F8 lorsqu'on a un objo typé longue focale qui commence à 5.6 par exemple, mais avec un 50mm le mieux sera ici d'ouvrir un peu genre F5 ou F5.6 (bien assez), ta vitesse passera dans ce cas à environ 1/800 ou 1/1000 et tu passe à iso 200 = 1/1600 ou 1/2000 (au pire iso 320)

    Car clairement ici c'est ta vitesse qui est trop basse, il te faut aller plus vite, comme tu as de la marge iso tu peux sans pb compenser

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    51
    Messages
    2 327
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    Sur un 5D dont la montée en ISO est très bonne, ne pas hésiter à monter à 800, voire 1600 dans les cas extrêmes mais en soignant l'expo au cordeau (+ 1/3 IL)

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cavalier Voir le message
    Sur un 5D dont la montée en ISO est très bonne, ne pas hésiter à monter à 800, voire 1600 dans les cas extrêmes mais en soignant l'expo au cordeau (+ 1/3 IL)
    ce qui compte c'est d'avoir une vitesse minimum qui rentre dans une fourchette acceptable, oui le 5D a un ISO qui s'exploite bien, mais ici on aura pas besoin d'y avoir recours, la photo était prise à 100iso, cependant si on shoot en salle il faudra bien sûr ne pas hésiter à faire monter pour essayer de trouver ce type de vitesse, une photo nette bruité vaudra toujours plus qu'un photo lisse bougé

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de joelhorse
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    La courneuve
    Âge
    62
    Messages
    1 332
    Boîtier
    1DS 2 + 1 Dmk3
    Objectif(s)
    135 2 + 70-200 2.8 + 100-300 f4 + 24-105is + 300 4is + 12-24 + 8.5 FE etc..

    Par défaut

    Il me semble que personne ne lis le mode d'emploi d'un EOS ...c'est pourtant simple One Shot pour ce qui est immobile et AI servo pour tout ce qui bouge, d'autant plus que l'exemple est de 3/4 face donc mouvement latéral assez prononcé !! Le one shot (ou la map sur l'obstacle) c'est pour les pros qui veulent pas se faire chier ..et j'en ai vu des tas !! en gros c'est : one shot + f5.6 + 1/640 mini + montée dans les isos pour avoir le max de vitesse ... ce qui nous donne le plus souvent une grosse bouse floue, bouchée mais bien cadrée !!
    Alors qu'il est si simple de suivre le sujet et de déclencher au bon moment, bien sur l'on aura pris soin de cadrer "l'obstacle" avant, ce qui nous donneras au pire avec peu de vitesse même : un gars bien net au dessus d'un truc +ou- net ( l'important c'est bien le sujet, non ?)

    Voilà voilà !

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par joelhorse Voir le message
    Le one shot (ou la map sur l'obstacle) c'est pour les pros qui veulent pas se faire chier ..et j'en ai vu des tas !! en gros c'est : one shot + f5.6 + 1/640 mini + montée dans les isos pour avoir le max de vitesse ... ce qui nous donne le plus souvent une grosse bouse floue, bouchée mais bien cadrée !!
    Alors qu'il est si simple de suivre le sujet et de déclencher au bon moment, bien sur l'on aura pris soin de cadrer "l'obstacle" avant, ce qui nous donneras au pire avec peu de vitesse même : un gars bien net au dessus d'un truc +ou- net ( l'important c'est bien le sujet, non ?)
    La téchnique de map et attente sur point fixe n'est pas une téchnique uniquement pour celui qui ne veut pas se faire chier, parfois dans bien des circunstances elle permet d'éviter une map approximative en Ai Servo lorsque des obstacles, une mauvaise lumière, un objo a AF lent, un positionnement empêchant le suivi longtemps avant, un AF de merde, etc empêchent d'obtenir avec aisance une netteté optimum

    L'ai servo restera la téchnique classique, mais la téchnique stipulée peut parfaitement obtenir de très bons résultats, ce qui aurait été le cas ici si seulement la vitesse d'obturation était plus élevée

    En ce qui concerne la bouse flou et bouché bien cadré, je ne vois pas encore le rapport avec l'expo dans la téchnique utilisé. Je rappelle également que lorsqu'on souhaite obtenir une photo avec le sportif décentré dans le cadre, le suivi avec bien des apn sur collimateur autre que le central est alors impossible ou avec un précision qui sera pourri, la téchnique stipulée sera là encore capable de le permettre

    Il ne faut pas croire que le mode Ai Servo est sans faille, et toute personne ayant des APN expert / entrée de gamme le savent très bien, et le suivi est souvent très aléatoire, un 1D s'en tirera ici bien mieux ce qui permet de se passer de ce genre de téchniques, mais lorsque cela marche pas bien, il existe ces méthodes qui donnent de résultats parfaitement probants, et qu'il faut pas hésiter à utiliser.

    La photo prise ici avec les mêmes paramètres de vitesse et ce même en Ai Servo, aurait donné la même photo flou sur le sujet, car ici on a pas de pb de map mais un problème de flou de bougé sujet, lié à une vitesse insufisante, les conseils stipulés d'augmentation d'ISO et ouverture suffiront à faire que ce problème disparaisse tout en shootant pile poil au bon endroit et en ayant une liberté de cadrage du sujet sans se préoccuper le moins du monde de la reactivité AF du boitier utilisé, et la doc même si je suis d'accord qu'elle n'est pas souvent lu, n'apportera pas beaucoup de réponse à l'utilisateur, la téchnique utilisée ici n'est d'ailleurs pas spécifié dans cette doc, et il n'est pas clairement dit dans cette doc que l'usage d'un autre collimateur soit parfois aussi impossible à l'usage pour ce genre d'exercice.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de joelhorse
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    La courneuve
    Âge
    62
    Messages
    1 332
    Boîtier
    1DS 2 + 1 Dmk3
    Objectif(s)
    135 2 + 70-200 2.8 + 100-300 f4 + 24-105is + 300 4is + 12-24 + 8.5 FE etc..

    Par défaut

    Je cite : "La photo prise ici avec les mêmes paramètres de vitesse et ce même en Ai Servo, aurait donné la même photo flou sur le sujet" ce qui est faux et ultra faux !! au 1/400 je fige une cheval net au galop en le suivant sur n'importe quel collimateur ...donc c'est pas un gars qui saute à 10 km/h qui risque d'être flou si on suit son déplacement ...maintenant ce que j'en dis ..
    Ah oui aussi : "En ce qui concerne la bouse flou et bouché bien cadré, je ne vois pas encore le rapport avec l'expo dans la téchnique utilisé" simplement qu'en one shot, (sauf en cherchant bien dans les fonctions perso d'un 1D) l'expo est mémorisée en même temps que la map ... imaginons un sujet sombre sur fond sombre qui saute un truc clair préalablement mémorisé ...ça nous donne une sous ex superbe !! le problème ne se posait pas sur l'exemple plus haut car l'expo est mémorisée sur le rouge foncé, donc dans le pire des cas le gars aurait pu se retrouver surex ..

    voilà toute l'histoire ..héhé !

  14. #14
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    51
    Messages
    2 327
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    Même l'AF du 1D n'est pas infaillible, j'en ai fait l'amère expérience sur une puissance, MAP sur les pots de rosiers en avant de l'obstacle car sol et ciel quasi uniformes, et toute la série foirée!!

    Donc, pour un pro qui veut vendre sa prod, ça peut se comprendre!!

  15. #15
    Membre Avatar de joelhorse
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    La courneuve
    Âge
    62
    Messages
    1 332
    Boîtier
    1DS 2 + 1 Dmk3
    Objectif(s)
    135 2 + 70-200 2.8 + 100-300 f4 + 24-105is + 300 4is + 12-24 + 8.5 FE etc..

    Par défaut

    Alors là Arnaud faut que tu m'explique ...t'avais décentré un collimateur ? oauuuhhrrrggh !!!
    ou alors t'avais branché les 45 ce qui nous fait effectivement le point sur le + gros contraste, cad par terre !! quand on laisse faire la technique ..des fois j'te jure !!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    June 2009
    Localisation
    Bruxelles, Belgium
    Âge
    38
    Messages
    107
    Boîtier
    5D MK2 + GH4
    Objectif(s)
    24-60, 24-105/4 IS, 70-200/4 IS, 14/2.8, 28/1.8, 35/2, 40/2.8, 50/1.2, 100/2, 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par stv Voir le message
    c'est vrai autant pour moi :rolleyes:
    On écrit "au temps pour moi"
    Par contre :
    - Je prendrais bien des pâtes.
    - Autant pour moi !

  17. #17
    Membre Avatar de joelhorse
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    La courneuve
    Âge
    62
    Messages
    1 332
    Boîtier
    1DS 2 + 1 Dmk3
    Objectif(s)
    135 2 + 70-200 2.8 + 100-300 f4 + 24-105is + 300 4is + 12-24 + 8.5 FE etc..

    Par défaut

    Bien vu ! je viens d'apprendre un truc !! mais la graphie "autant pour moi" est admise et courante quoique non justifiée ...selon l'académie Française ! glurps !

  18. #18
    Membre Avatar de EOS1DMKIII
    Inscription
    July 2008
    Localisation
    Marne
    Âge
    59
    Messages
    662
    Boîtier
    EOS 1D X, Leica SL2S Reporter
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    je viens de faire la même lecture... autant pour moi

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par joelhorse Voir le message
    Je cite : "La photo prise ici avec les mêmes paramètres de vitesse et ce même en Ai Servo, aurait donné la même photo flou sur le sujet" ce qui est faux et ultra faux !! au 1/400 je fige une cheval net au galop en le suivant sur n'importe quel collimateur ...donc c'est pas un gars qui saute à 10 km/h qui risque d'être flou si on suit son déplacement ...maintenant ce que j'en dis ..
    Ah oui aussi : "En ce qui concerne la bouse flou et bouché bien cadré, je ne vois pas encore le rapport avec l'expo dans la téchnique utilisé" simplement qu'en one shot, (sauf en cherchant bien dans les fonctions perso d'un 1D) l'expo est mémorisée en même temps que la map ... imaginons un sujet sombre sur fond sombre qui saute un truc clair préalablement mémorisé ...ça nous donne une sous ex superbe !! le problème ne se posait pas sur l'exemple plus haut car l'expo est mémorisée sur le rouge foncé, donc dans le pire des cas le gars aurait pu se retrouver surex ..

    voilà toute l'histoire ..héhé !
    du calme !

    Il est évident que le suivi permet de faire mieux qu'en fixe côté vitesse, mais tu m'excusera de te dire que 1/400 restera pas assez rapide sur sujet mobile, même si il bouge à 10kms, la vitesse sujet elle est de 10kms peut être mais pas celle de ces mouvements, la preuve même sur cette photo ou on voit bien que certaines parties du corp sont plus nette que d'autres. Si on se place de face par exemple la vitesse nécessaire sera moindre mais latéralement je trouve très risqué de choisir une vitesse limite. Maintenant que tu me dises que tu fais ce choix tout le temps et que tu réussi 100% de tes shoots, je ne te croirais pas, et que ce soit netteté et même expo (avec un cheval

    En animalier cela est clairement ressenti y compris sur des oiseau qui ne sont pas des balles en rapidité

    En ce qui concerne l'expo j'avais clairement dit que l'expo devait se faire en M ici, pour justement la fixer d'avance.
    Rappelons nous également que le shooter ici n'a pas un 1D la mémo d'expo n'existe pas sur le collimateur autre que le central, le mode M est donc la seule qui lui permettra de faire cela sur un décadrage (à moins d'utiliser éventuellement le multizone sensé le faire par rapport au collimateur mais dont les résultats sont parfois louche)

    Ici la personne à un 5D, essaye rien que pour voir le suivi AF avec un autre collimateur, tu verra de quoi on parle, et encore qu'ici la lumière est abondante, avec lumière de merde la précision est complétement aléatoire. De plus excentrer le collimateur sur un 5D ne sert à rien, ils sont placé tellement près de celui du centre que cela aurait aucun effet artistique de cadrage visible.

    J'ajoute également que l'expo sur collimateur n'est dispo avec un 1D qu'en mode spot, cad que si tu vise les cheveux et le visage l'expo en sera très radicalement affecté, tu essaira d'ailleur de suivre un saut gymnastique pour continuer à viser de source juste le visage et seulement celui ci lorsque le saut se déroule (imagine une seconde que le saut soit style pirouette, ta visé ne pourra pas très justement viser la zone que tu cherche, car complétement aléatoire selon la figure du gymnaste. Le sport demande souvent un mode M pour avoir une expo plus facile quelque soit le mode de mesure utilisé. Mémoriser nettement avant la prise de vue est une possibilité comme celle que tu évoques : je lui préfère 100 fois un M boîtier, comme cela pas besoin d'aller "ponctionner" la zone de calcul d'expo avant chaque prise de vue de devoir rester appuyer à mi course jusqu'au moment ou il voudra bien y aller

    De toute façon qu'on le veille ou pas les téchniques sont différentes et fonctionnent, je te rassure je shoot avec le suivi Ai Servo, la téchnique stipulée fonctionne, et peut donner des résultats parfaitement probants, et si la seule contrainte et de shooter à 1/1600 à 200iso au lieu de 1/400 à 50iso en quoi cela consitue un problème ?

    +
    Dernière modification par gparedes ; 14/08/2009 à 18h43.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de joelhorse
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    La courneuve
    Âge
    62
    Messages
    1 332
    Boîtier
    1DS 2 + 1 Dmk3
    Objectif(s)
    135 2 + 70-200 2.8 + 100-300 f4 + 24-105is + 300 4is + 12-24 + 8.5 FE etc..

    Par défaut

    on va essayer d'être trés clair !!
    en 1er je ne vois pas pourquoi je me "calmerais", ais je l'air enervé ?
    En 2eme je ne vois pas pourquoi tu balance 15 lignes pour confirmer ce que je n'ai pas infirmé ! tes trucs sur le mode M entre autres ...mais c'est vrai qu'on a tout le temps avant de shooter de bien vérifier que l'expo est nickel ...car je vais encore faire mon chiant, mais si tu cadre serré un mec en blanc alors que ton expo est "préreglée" sur un fond sombre ?? là c'est une question comme j'en ai posé plein auparavant !
    en 3eme toutes les techniques se valent ? ...sauf qu'il y en a de meilleures que d'autres ...et perso sur un CSO c'est plus de 90% de net et pas bouché, j'ai simplement qu'à recadrer/redresser un poil de temps en temps !
    Mais bon j'ai aussi shooté en one shot et la seule condition pour que cela soit envisageable : un vrai jour plein de soleil ce qui ne pose aucun problème à Marseille ...mais vers Paris ??
    et je ne cause même pas du indoor ..!!

    En attendant ce fut un vrai débat ...!! merci

  21. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par joelhorse Voir le message
    on va essayer d'être trés clair !!
    en 1er je ne vois pas pourquoi je me "calmerais", ais je l'air enervé ?
    En 2eme je ne vois pas pourquoi tu balance 15 lignes pour confirmer ce que je n'ai pas infirmé ! tes trucs sur le mode M entre autres ...mais c'est vrai qu'on a tout le temps avant de shooter de bien vérifier que l'expo est nickel ...car je vais encore faire mon chiant, mais si tu cadre serré un mec en blanc alors que ton expo est "préreglée" sur un fond sombre ?? là c'est une question comme j'en ai posé plein auparavant !
    en 3eme toutes les techniques se valent ? ...sauf qu'il y en a de meilleures que d'autres ...et perso sur un CSO c'est plus de 90% de net et pas bouché, j'ai simplement qu'à recadrer/redresser un poil de temps en temps !
    Mais bon j'ai aussi shooté en one shot et la seule condition pour que cela soit envisageable : un vrai jour plein de soleil ce qui ne pose aucun problème à Marseille ...mais vers Paris ??
    et je ne cause même pas du indoor ..!!

    En attendant ce fut un vrai débat ...!! merci
    je vais à mon tour être clair :
    - pas enervé peut être mais un peu excessif dans la réponse, et ce dès la 1ère réponse, je te cite :
    " ... Il me semble que personne ne lis le mode d'emploi d'un EOS" = peu de rapport avec le cas de figure ici et la réponse évoqué ne s'y trouve déjà pas dans la doc
    ou encore
    "...c'est pour les pros qui veulent pas se faire chier ..et j'en ai vu des tas" = en gros cette téchnique c'est de la merde il a bien mieux, mais là il faut comprendre avec matériel identique au sien, car si son matériel ne permet pas ce que ton 1D fera, tu lui donne une réponse qui ne pourra pas mettre en application.

    En ce qui concerne le mode M, j'en viens entre autre pour essayer d'expliquer pourquoi les exemples que tu as donné pour dire que la téchnique de départ est mauvaise, ont finalement une solution facile pour continuer à exploiter cette téchnique.
    J'ai également dit que j'utilisais la tienne, je suis en Cfn4 en ai servo, je n'utilise pas sauf rare exception la téchnique évoquée, cependant cela n'empêche donc pas de l'aborder comme une solution envisageable et non pas comme une téchnique inexploitable (même certains pro y ont recours dans certaines circunstances, comme le rally par exemple)

    Maintenant je répond à cette phrase : "mais si tu cadre serré un mec en blanc alors que ton expo est "préreglée" sur un fond sombre ??" =>
    - L'expo est à faire avant en M,
    - on prérègle une vitesse suffisante au besoin et une ouverture cohérente selon conditions et un ISO pour que les 2 premiers choix soient OK. Je choisi une expo qui me calera le blanc à droite sur mon histo (imaginons que le tremplin est blanc et que ce soit lui qui me permette de faire cette expo pile poil)
    - je fais un shoot test qui devra pas cramer pas de zone importante de la photo, je vérifierais donc si cette couleur blanche de référence (le tremplin ou autre référence de la scène qui ne devra pas cramer ou encore un sujet test en blanc....) et j'ajuste mon expo pour qu'elle soit prête
    - maintenant mon fond peut être de la couleur qu'il veut, le mec de la couleur qu'il veut, mon résultat sera le même, cad une expo qui couvre tous les sujets qui passerons
    D'ailleurs pour faire que la vitesse ne demande pas plus, rien n'empêche de suivre le sujet malgré une netteté fixé sur la zone finale, ce qui permettra de faire mieux en vitesse (demander un peu moins de vitesse car on fait du suivi)

    La seule chose qui est importante : il faut que la lumière ne change pas toutes les 15 secondes (ciel nuageux sombre suivi de gros soleil) mais cela est de toute façon commun au mode M et non à cette téchnique.
    Je bosses par exemple même à Roland Garros en M et même avec temps de ce type, j'opte seulement pour 2 réglages de vitesse, un que je place lorsqu'il fait beau et dès que le ciel se couvre je fais vite passer la vitesse à la 2ème temps pour lorsqu'il fait moche pour éviter les photos sombres ou cramés.


    Maintenant la téchnique du collimateur qui fait l'expo en cas de décentrage (si le boîtier le permet, ici le sien ne lui permet pas cela) ou encore même en mode central / spot, a le désavantage de dépendre du sujet et de sa couleur, et de la zone exacte visé.
    Si tu prend par exemple une personne blanche qui passera en tee shirt blanc tu devra avoir un réglage complétement différent du noir avec tee shirt noir, avec surexpo boîtier pour celui en blanc et sous expo boîtier pour celui qui est noir.
    De plus elle demande une mémo de la zone de référence et pour finir elle demande l'activation du mode CfnIV pour qu'on puisse faire de la mémo en Ai Servo, car la touche * en Ai Servo est inactivé et sans ce mode activé la mémo d'expo n'existe pas (voir sujet sur le Cfn4)

    Je suis parfaitement d'accord que toutes les téchniques ne se valent pas, mais une chose est certaine : parfois on opte pour un choix qu'on pense le meilleur alors qu'il comporte des lacunes comblés par d'autres. Et on oubli de proposer une téchnique qui soit cohérente avec le matériel de celui qui a le pb, le suivi Af d'un 5D n'aura pas grand chose à voir avec celui d'un 1D, la téchnique peut donc ne plus être utilisable ou être trop imprécise

    Oui il a débat et donc cela apportera plusieurs réponses téchniques, et chacun sera libre de s'y essayer voir d'y penser lorsque l'une d'elles ne donne pas le résultat souhaité... vaut mieux avoir toujours une solution de rechange

    PS: le one shot (pas de suivi moteur) est à utiliser que sur sujet qui bouge latteralement, à éviter absolument sur sujet qui vient vers vous (de face)

    PS2 : Les conditions indoor sont les pires j'en conviens et même avec suivi les vitesses de 1/320, 1/400 sont limites (j'avais un 1D Mark II N lorsque j'avais shooté le meeting de bercy et tout le temps à 1600iso, F2.8 et vitesse ne dépassant que très rarement les 1/320, au final des photos bien mais des photos flous même en suivant le sujet. Certains sport comme la perche était difficile de fixer, surtout que j'avais shooté qu'au 300mm et qu'il était difficile de suivre avec des personnes devant)

    Merci également pour le débat
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  22. #22
    Membre Avatar de joelhorse
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    La courneuve
    Âge
    62
    Messages
    1 332
    Boîtier
    1DS 2 + 1 Dmk3
    Objectif(s)
    135 2 + 70-200 2.8 + 100-300 f4 + 24-105is + 300 4is + 12-24 + 8.5 FE etc..

    Par défaut

    Pour revenir sur le 1er Post la question était : " Les résultats ne sont pas mauvais mais je n'ai jamais vraiment une bonne netteté sur mon sujet " (sous entendu avec cette technique !!)
    Donc le gars, il veut que ce soit bon et net ...et il s'en fout bien de savoir si le mode machin, + le bidule truc est mieux que le truc chose avec le double bidule qu'il faut préparer 2h à l'avance !! il veut que ça soit simple, pas qu'on le conforte dans son choix technique ardu, je me trompe ?

    Ce qui explique ma 1ere réponse ...le manuel livré avec l'APN !! ou alors les ingénieurs de chez Canon ne servent à rien !

    Et pour ton 1er P.S. : PS: le one shot (pas de suivi moteur) est à utiliser que sur sujet qui bouge latteralement, à éviter absolument sur sujet qui vient vers vous (de face)

    C'est du suivi du sujet qu'il convient de parler, et justement, c'est dans le cas d'un mouvement latéral que le flou de mouvement sera le plus visible, d'ailleurs du temps de l'argentique, les photos de CSO étaient réalisées le plus souvent de face ..étrange ? non plus facile !! je pense que tu t'es emmellé les pinceau sur ce coup là ...lol

    bien à toi; et je le re confirme, certainement le meilleur post que j'ai lu ces derniers temps ..super cool

  23. #23
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par joelhorse Voir le message
    Pour revenir sur le 1er Post la question était : " Les résultats ne sont pas mauvais mais je n'ai jamais vraiment une bonne netteté sur mon sujet " (sous entendu avec cette technique !!)
    Donc le gars, il veut que ce soit bon et net ...et il s'en fout bien de savoir si le mode machin, + le bidule truc est mieux que le truc chose avec le double bidule qu'il faut préparer 2h à l'avance !! il veut que ça soit simple, pas qu'on le conforte dans son choix technique ardu, je me trompe ?

    C'est du suivi du sujet qu'il convient de parler, et justement, c'est dans le cas d'un mouvement latéral que le flou de mouvement sera le plus visible, d'ailleurs du temps de l'argentique, les photos de CSO étaient réalisées le plus souvent de face ..étrange ? non plus facile !! je pense que tu t'es emmellé les pinceau sur ce coup là ...lol

    bien à toi; et je le re confirme, certainement le meilleur post que j'ai lu ces derniers temps ..super cool
    Oui il veut que cela soit nette et oui il a eu du mal a obtenir cela avec cette téchnique.

    Mais comme on disait au départ la même chose avec une vitesse obtenu par du 200iso ou à peine plus et la correspondante vitesse doublé et il obtenais le résultat voulu, ce qui sera peut être confirmé dans ses prochains essais. Si malgré cela il n'y parviens pas, là il n'aura pas d'autre choix que d'abandonner celui ci. La téchnique n'est pas hardu, moins qu'elle ne le parraît quand on l'explique sur un post.

    En ce qui concerne ma phrase sur le déplacement lattéral, je ne me suis pas emmelé les pinceaux, je l'ai donné car ici, dans la photo posté, on est pas pile latteral mais on a un angle de 45° minimum (voir le support et la position du sauteur), tu ne conseillerais quand même pas dans ce shoot d'utiliser maintenant la One Shot ? Cela irait en contre de ce que tu proposes dès le départ, qui comme je le redis, est la téchnique que j'utilise également.

    Mon but n'est donc pas de dire ici : continue c'est comme ça et pas autrement qu'il faut faire, puisque la téchnique que tu donne c'est celle que j'utilise aussi, mais seulement de donner quelques explications supplémentaires pour que la téchnique de départ fonctionne également, il sera ensuite libre de choisir selon les conditions et selon la réactivité de suivi de son apn, celle qui lui conviendra le mieux, mais on pourra obtenir une photo finale réussi tant avec l'une comme avec l'autre.

    Si il estime que l'une est plus simple que l'autre il pourra faire ce choix, mais comme toujours pour faire un choix final il faut maîtriser 2 téchniques au moins (plus si il en existe), se serait idiot de prendre la seconde comme unique possibilité simplement à cause d'un paramètre non adapté (ici la vitesse)

    Maintenant il faut que le posteur, intègre ces nouvelles données et qu'il s'y essaye, et selon les résultats obtenus (y compris avec la téchnique que tu défend ici), compare, et donne maintenant un verdict de ce qu'il a obtenu et si ce qui l'empêchait d'obtenir une photo nette est maintenant corrigé.

    Je pense aussi que ce débat est constructif et que c'est bien de débattre téchniquement entre gens adultes qui se respectent :thumbup:
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  24. #24
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    51
    Messages
    2 327
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par joelhorse Voir le message
    Alors là Arnaud faut que tu m'explique ...t'avais décentré un collimateur ? oauuuhhrrrggh !!!
    ou alors t'avais branché les 45 ce qui nous fait effectivement le point sur le + gros contraste, cad par terre !! quand on laisse faire la technique ..des fois j'te jure !!
    Non non, un seul collimateur, comme d'hab!! par contre de mémoire, je ne sais plus pour sa position, le central rarement mais même, c'est bien la 1ère fois!

  25. #25
    Membre Avatar de joelhorse
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    La courneuve
    Âge
    62
    Messages
    1 332
    Boîtier
    1DS 2 + 1 Dmk3
    Objectif(s)
    135 2 + 70-200 2.8 + 100-300 f4 + 24-105is + 300 4is + 12-24 + 8.5 FE etc..

    Par défaut

    Arnaud !! t'avais trop picolé alors !!! je te connais plus sérieux ....enfin ! PTMDR

  26. #26
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    2 703
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un point qui n'a pas été évoqué est la distance de prise de vue. Plus on est près du sujet, plus la vitesse angulaire est grande (à focale - ou plutôt angle de champ- constant(e), bien sûr) et donc plus la vitesse doit être élevée si on veut "figer" le sujet.
    Or il semble ici qu'il soit ici très près du sujet, 1/400 me parait de toute façon beaucoup trop lent pour figer le sujet dans ces conditions.

  27. #27
    Membre Avatar de stv
    Inscription
    July 2009
    Localisation
    PARIS
    Âge
    49
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 3 + EOS 5D
    Objectif(s)
    24-70mm f/2.8 L USM + 70-200mm f/2.8 L IS USM + 50mm f/1.4 + 85mm f/1.8

    Par défaut

    Bon j'ai suivi les conseils de Gerardo et voici le résultat :



    efix :
    Canon 5D
    50 mm f/8 en manuelle
    Vitesse 1/1000
    iso 200
    flash non déclennché


    J'ai fait une mise au point sur la voiture et je suis passé en manuel après.
    Effectivement la netteté est bien meilleur et c'est le cas pour mes autres images.
    Sinon j'ai aussi fait des déclenchements au flash en haute vitesse et le résultat est très bon aussi.
    Merci donc pour vos précieux conseils.

    Pour répondre à Joel, mon boitier est toujours en AI SERVO et je ne suis mon sujet que pour avoir des photos de filer comme celle-ci :



    Efix :
    Canon 5D
    50mm à f/8
    Vitesse : 1/25
    Iso 100

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil objectif pas cher photos de sports
    Par Benoitdu86 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2008, 16h22
  2. 40D vs 1DMII Boitier pour photos de sports
    Par jjallat dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2007, 20h11
  3. Photos dans salle de sports
    Par lucas dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2004, 21h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com