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Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut Paysages et filtre gris

    Bonjour à tous,

    Beaucoup de photographes de paysage utilisent un filtre gris !
    Pourquoi ? Comment cela s'utilise-t-il ? Quels sont ces types de filtres ?
    D'avance merci

    Manuel

  2. #2
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    Un filtre gris tout gris (!) s'utilise pour travailler avec de grandes ouvertures, ou de faibles vitesses quand il y a trop de lumière.
    Pour avoir une faible profondeur de champ, ou par exemple le classique torrent avec l'eau vaporeuse.
    Les filtres gris dégradés pour équilibrer la luminosité du ciel et de la terre, afin de ne pas cramer le ciel, ou avoir le paysage trop sombre. Bien sur, la partie grise sur le ciel...

  3. #3
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    Lu,

    En effet comme le dit Viktor ces filtres sont utilisés pour "absorber" des diaph de manière à perdre de la luminosité et ainsi pouvoir même avec une bonne lumière et à 100 iso (ou iso minimum du boîtier) et grosses fermetures de diaph (F22 et plus) de se retrouver avec des vitesses lentes (pouvant aller à 20 secondes et plus malgré une bonne lumière ambiante) L'effet sur l'eau donne ces filés appréciés par certains et pas appréciés par d'autres.

    En plus de cet effet sur la vitesse il permet aussi d'éviter de cramer les blancs lorsque les lumières sont assez "crues" (genre plein soleil sur de la roche)

    Il peuvent se supersposer à un polarisant ou être utilisés seules voir plusieurs filtres gris superposés.
    Les ND4, ND8 ou ND400 absorbent chacun un certain nombre de diaphs selon le besoin et la lumière ambiante. Cependant la visée pour faire la map devient ensuite difficile tant il est possible de faire chuter la lumière, et il est nécessaire de faire des fois de la map manuelle ou encore en utilisant la bague des distances de l'objectif lorsqu'elle existe.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
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    Voir ce site afin de juger de l'efficacité de tels filtres :

    http://www.robertmekis.com/

    Un vrai plaisir

    Jean

  5. #5
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    Un ND8 dans sa partie dégradée fait perdre 3 IL
    Un ND4 2 IL.
    Par rapport a la partie non masquée.

  6. #6
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    Quel filtre ND me conseiller-vous pour un usage plutot polyvalent
    - Le ND4 ou le ND8 ?


    En fait j'en ai surtout besoin pour faire des photos de sport en extérieur. La dernière fois, me suis servit du polarisant en guise de ND, mais ça ne fait pas beaucoup baisser la lumière.

  7. #7
    Membre Avatar de muckrossy
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Voir ce site afin de juger de l'efficacité de tels filtres :

    http://www.robertmekis.com/

    Un vrai plaisir

    Jean

    Ouh la la !!! ça rigole pas. Pour le moment j'ai surtout regardé la partie paysage mais je dois dire que ça tue ! :blink:

    J'ai remarqué qu'il y a souvent 2 ou 3 filtres. Mais j'avoue que je me demande bien comment on peut mettre 3 filtres en même temps ! Une idée peut-être ?

  8. #8
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    Vas faire un tour sur le site de cokin. Tu peux en mettre plusieurs en même temps avec leur système. Vas voir là

  9. #9
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    Question

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    En effet comme le dit Viktor ces filtres sont utilisés pour "absorber" des diaph de manière à perdre de la luminosité et ainsi pouvoir même avec une bonne lumière et à 100 iso (ou iso minimum du boîtier) et grosses fermetures de diaph (F22 et plus) de se retrouver avec des vitesses lentes (pouvant aller à 20 secondes et plus malgré une bonne lumière ambiante) L'effet sur l'eau donne ces filés appréciés par certains et pas appréciés par d'autres.

    Les ND4, ND8 ou ND400 absorbent chacun un certain nombre de diaphs selon le besoin et la lumière ambiante. Cependant la visée pour faire la map devient ensuite difficile tant il est possible de faire chuter la lumière, et il est nécessaire de faire des fois de la map manuelle ou encore en utilisant la bague des distances de l'objectif lorsqu'elle existe.

    ++
    Je me pose une question sur le ND400. Si la lumière absorbée est importante au point de ne plus pouvoir faire sa MAP, est-ce que cela induit un mauvais calcul de l'appareil quand à la durée de l'exposition (mode Av) ?
    Merci beaucoup

  10. #10
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    Citation Envoyé par muckrossy Voir le message
    Je me pose une question sur le ND400. Si la lumière absorbée est importante au point de ne plus pouvoir faire sa MAP, est-ce que cela induit un mauvais calcul de l'appareil quand à la durée de l'exposition (mode Av) ?
    Merci beaucoup
    Lu,
    Absorber il absorbe cela est une certitude. La map et l'expo étant 2 choses différentes l'un n'influe pas sur l'autre. Cependant pour réussir la photo il faut quan même que la map soit bonne ou en tout cas à peu près bonne, car si tu es à F22 par exemple à 18mm il est évident que ta map peut être faite approximativement.
    Dans l'idéal il faut rester dans les temps de 30 secondes car ensuite il clignotera, obligeant de passer en mode Bulb (pose longue avec appui continue si possible avec un déclancheur souple aves blocage) Une chose de bien : le 30D en mode bulb affiche sur l'afficheur du dessus les secondes qui défilent.
    Donc en effet si déjà tu disposes de temps de 15 secondes sans filtres, ne met pas un ND400 les temps dépasseront clairement les 30 secondes, sauf si bien sûr tu souhaites faire des poses très longues.

    Le mieux pour les pb de map est de faire la map avant de mettre le filtre (en AF ou en MF) puis dévérouiller l'AF pour MF (comme ça pas de changement de map innopiné) et ensuite mettre le filtre puis faire la photo (attention de ne pas toucher de trop le réglage en vissant le filtre). L'expo sera bien sûr calculé lorque le filtre sera placé et le mi course effectué.
    Une autre solution consiste a utiliser la bague des distances que certains objectifs ont, et de le placer à la distance ou devrait se situer la map correcte; par exemple: tu as un monument à 10 mètres que tu veux avec un max de définition, tu met directement en MF la bague de map à 10 mètres (des fois les traits sont marqués avec la distance que tu souhaites et des fois il faut le faire approximativement car cette distance se trouve entre 2 traits.

    Voilà donc, en tout cas tant qu'en Av tu te trouve de 30 secondes et moins aucun problème pour l'exposition. Au dessus c'est le mode M (bulb) qui s'impose

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
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    Citation Envoyé par muckrossy Voir le message
    Je me pose une question sur le ND400. Si la lumière absorbée est importante au point de ne plus pouvoir faire sa MAP, est-ce que cela induit un mauvais calcul de l'appareil quand à la durée de l'exposition (mode Av) ?
    Merci beaucoup
    Avec le ND400, il faut se mettre en position TV, puis poser 15 ou 30 secondes, même si la luminosité est très bonne.

    Jean

  12. #12
    Membre Avatar de muckrossy
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    Merci beaucoup pour ces précisions. Je comprends mieux. En plus j'ai un 30D donc je pourrais voir le temps défiler ce qui est effectivement appréciable !

  13. #13
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    Mon utilisation c'est juste pour pouvoir passer de F16/F9 à F5.6 pour des photos en plein soleil à ISO 100 et un temps d'expo de 1/60 par exemple.

 

 

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