Citation Envoyé par martimic
Pour ma part, c'est pas tellement l'exposition qui m'énerve, c'est la PDC je pense.

J'ai acheté le kit 350D + 18-55 en juin afin de me familiariser avec un reflex numérique. J'aime déja bcp cet engin, rapide, précis dans la visée. Toutefois, j'ai l'impression que mes photos n'ont aucun piqué. Je teste le mode Av.

J'ai bien testé des ouvertures de 10, 11 et j'obtiens toujours les photos un peu flous pour les paysages. Une PDC mal réglée peut-être ? Je pense que j'ai resté dans le mode P pour le moment afin de ne pas rater mes photos pour mon voyage à île Maurice.

Ps : Je n'ai pas de photo ici.. je pourrais poster une photo plus tard.
Entre le mode P et le mode Av il n'y a aucune différence, car le mode programme (P) est en faite une sorte de compromis entre le mode Av et Tv, qui permet de décaler les ouvertures vitesses jusqu'à trouver le couple qu'on souhaite appliquer. Certes moins pratique qu'un mode Av car il ne garde pas ce réglage après la prise demandant de redécaler par rapport au couple proposé au départ. Donc il ne s'agit pas d'un problème de mode mais du réglage utilisé.

Mon idée: le mode programme tente en général de ne pas créer de flou de bougé, et donc par conséquent il tentera une vitesse plus haute avec une ouverture assez standard de F5.6/F8. En mode Av si tu choisi cette même ouverture la vitesse sera identique que le mode P et la photo sera identique à tout niveau. Par contre si tu choisi une ouverture type F10 la vitesse chute, mais faut contrôler sa chute pour éviter le léger flou de bougé. Si il le faut en augmentant les ISO d'un cran.

Lorsque tu loupe une photo il est important de regarder de près ce qui a merdé. Les exifs font partie de choses qu'il faut regarder pour savoir si une mauvaise map, un flou de bougé, un trop grosse fermeture de daiph, etc... ont été la cause d'une photo médiocre.

++