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Discussion: paysage loupé
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15/08/2006, 19h33 #1
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paysage loupé
Bonsoir,
je suis nouveau dans le monde de la photo et j'ai très peu de notion exepté peut être les grosses bases sur l'ouverture et la vitesse d'obturation. Je viens vous demander conseil car je rencontre toujours le même problème sur mes photos de paysages et je ne trouve pas la raison... Mon arrière plan devient toujours très clair, très lumineux et pas nette du tout et je n'ai aucune idée de la provenance du problème.
Voici une petite photo qui n'a vraiment rien de particulier mais qui résume bien mon problème: j'en ai pris plusieurs exemplaires y compris en automatique, mais au final le résultat est toujour le même.
Merci d'avance pour vos conseils.
içi, l'interêt de la photographie était particulièrement situé sur l'arrière plan, avec tout une ville s'étalant sur plusieurs kilomètres, donc plus qu'ailleurs le problème est très génant pour cette photo
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15/08/2006, 19h35 #2
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Quels sont les exifs, et surtout quelle était la météo au moment de la prise de vue ? Cette tof me fait penser à un ciel bouché, problème du temps qu'il fait, sans plus.
Jean
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15/08/2006, 19h41 #3
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En gros, soit tu fais la mesure de la lumière sur le ciel, et le reste risque d'être bouché s'il y a un trop grand écart de luminosité entre le ciel et la terre. Soit tu prend ta mesure sur la terre et le ciel apparait cramé.
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15/08/2006, 19h47 #4
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Envoyé par Regis_350D
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15/08/2006, 19h58 #5
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Envoyé par Iceman
Jean
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16/08/2006, 06h40 #6
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confirmé, un dégradé gris, sans compté qu'avec les condition météo il y a souvent la brume atmpsphérique et les saletés dans l'air qui font perdre de la définition dans les lointains du paysage.
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16/08/2006, 06h50 #7
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pour le paysage je te conseille quand meme d'utiliser le mode av priorite ouverture
une petite correction d'expo aurait fait l'affaire je pense
et tout ce qui vont te dire que le 350 d sur ex,c'est faut il surex pas plus que mon 300d
moi j'ai rarement ce genre de probleme maitenant.
regadre ton histogramme apres chaque prise de vue,si tu des zone qui clignote c'est que c'est sur ex (comme sur ta photo)et hesite pas a refaire des prises de vues.
avec des corrections d'expo differente
je suis pas trop d'accord avec le fait que d'investire dans un filtre girs soit vraiment necessaire
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16/08/2006, 06h59 #8
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Envoyé par romain74
Je n'ai pas ce filtre et j'essaye de faire comme je peux, mais les résultats ne sont toujours pas au rdv. Du coup je fais mes photos à d'autres moments de la journée.
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16/08/2006, 07h15 #9
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Envoyé par skimania
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16/08/2006, 07h35 #10
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16/08/2006, 09h46 #11
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Salut,
Plusieurs choses sont déjà visibles en regardant les exifs:
- tu es à 22mm donc avec de la marge tu peux donc éviter le flou de bougé en utilisant une vitesse de l'ordre de 1/50ème de seconde. Là tu es à 1/200ème de seconde, donc tu peux faire descendre cette vitesse en fermant ton diaph ici trop ouvert (F8) pour de la photo de paysage.
Si tu veux obtenir une pdc (profondeur de champs) élevé il faut essayer d'utiliser une ouverture au dela de F8. Un bon F13 par exemple, ce qui donnera une zone de netteté étendu, et donc plus nette. La mise au point devra si possible être faite sur 1/3 avant des distances pour essayer d'avoir les plus de zones nettes importantes.
De plus pour l'exposition, tu peux utiliser plusieurs techniques:
- essayer de sous exposer/ sur exposer selon ce que cela donne (ne pas hésiter à regarder les histogrames et les contrôle de cramés par cligontement)
- braketing au pied et fusion HDR pour essayer de tout sauver (haute et basses lumières)
- privilégier les hautes ou bases lumières selon si c'est le ciel qui est important ou la terre en utilisant le mode spot et mémorisation de l'expo via la touche *
- trouver un compromis en mémorisant sur une zone ni trop sombre ni trop clair pour essayer de tout sauver (certaines zones crameront sûrement, mais sur un ciel blanc c'est pas important)
- mettre toujours le paresoleil pour éviter les contrejours et effet de ces même contrejours.
- sur ta photo en exemple, n'hésites pas à faire un cadrage panoramique pour justement enlever le ciel qui ici n'apporte rien
- en post traitement tu peux aussi essayer de faire une photo avec la partie basse bien exposer, une avec la partie haute bien exposer et fusionner les 2. Tu simules donc le braketing mais via post traitement seulement sans avoir fait les 3 fotos. Pour cette technique le RAW est une bonne solution. Le RAW de toute façon permet dans tous les cas de faire de bien meilleurs récupérations sur des expositions difficiles (pas de miracles mais plus de marge de manouevre)
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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16/08/2006, 10h00 #12
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bonjour a tous,
j'ai tenté de ratraper un peux la photo en post traitement a partir de la photo posté ici,
il est effectivement possible de ratraper un peux comme dit plus haut !!
le résultat :
- EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 22mm | 1/200s | f/8 | ISO 400
Et pour pousser un peux plus loin....
- EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 22mm | 1/200s | f/8 | ISO 400
Dernière modification par davidof ; 16/08/2006 à 10h31.
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16/08/2006, 11h07 #13
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Déjà merci pour vos nombreuses réponses.
C'est cool de voir que sur certains forums on est prêt à vous aider autant que possible.
En résumant, apparement les conditions météo n'était pas idéal pour cette photo d'après ce que vous me dites. C'est vrai, le ciel était nuageu, il était environ 16h mais je ne savais pas que ces conditions m'empecherait de prendre une photo réussi.
J'ai encore quelques questions: c'est quoi la signification du mot EXIF? Et comment avez vous fait à les trouver? car vu que ma photo n'était plus sur mon 350 d, je ne me rappelais plus du tout des ces "exifs"...
Pour le filtre et le format raw, j'en ai entendu parler mais je ne sais pas vraiment ce que sais, je vais cherche un peu sur le net.
Merci davidof pour ta retouche, je me suis pas encore mis au post traitement, mais je vois que cela permet de faire des choses utiles (enlevement du fil du réseau télécom
La prochaine fois, je choisirai un moment de la journée ou une journée plus ensoleillée pour prendre mon paysage, mais j'étais en vacances et je n'avais pas trop le temps cette fois là!
Merci pour votre aide.
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16/08/2006, 11h14 #14
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pour trouver les EXIF (parametre de prise de vue)
Clic droit sur le fichier (photo)
clic sur propriétés
clic sur resumé
clic sur avancé
et voila tu doit voir les exifs.
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16/08/2006, 13h00 #15
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Pour ma part, c'est pas tellement l'exposition qui m'énerve, c'est la PDC je pense.
J'ai acheté le kit 350D + 18-55 en juin afin de me familiariser avec un reflex numérique. J'aime déja bcp cet engin, rapide, précis dans la visée. Toutefois, j'ai l'impression que mes photos n'ont aucun piqué. Je teste le mode Av.
J'ai bien testé des ouvertures de 10, 11 et j'obtiens toujours les photos un peu flous pour les paysages. Une PDC mal réglée peut-être ? Je pense que j'ai resté dans le mode P pour le moment afin de ne pas rater mes photos pour mon voyage à île Maurice.
Ps : Je n'ai pas de photo ici.. je pourrais poster une photo plus tard.
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16/08/2006, 13h42 #16
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déjà, tu mets un filtre UV, ça devrait aider un peu pour diminuer l'éblouissement du ciel (s'il est légèrement teinté gris (histoire de rester neutre), ça peut etre un plus pour les tofs du ciel)
sinon, comme dit plus haut, mode Av, ouverture plus faible (style f/11 ou f/13 tu devrais être bien) et éventuellement tu ramènes les ISOs à 200 ou à 100. et tu règles -1/3 en exposition, mesure spot, tu pointes sur l'horizon afin d'avoir une mesure "entre les deux" et tu fais un essai. logiquement, t'auras le bas quelque peu bouché (trop sombre) mais ça tu peux l'éclaircir avec les courbes ou avec le mode "hautes lumières/basses lumières" de toshop (d'où l'intérêt des ISOs faibles, car cet éclaircissement risque de faire ressortir le bruit qu'autrement tu ne vois pas sur ta tof).
voilou.. enfin, une idée, comme ça..
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16/08/2006, 13h58 #17
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Envoyé par martimic
Mon idée: le mode programme tente en général de ne pas créer de flou de bougé, et donc par conséquent il tentera une vitesse plus haute avec une ouverture assez standard de F5.6/F8. En mode Av si tu choisi cette même ouverture la vitesse sera identique que le mode P et la photo sera identique à tout niveau. Par contre si tu choisi une ouverture type F10 la vitesse chute, mais faut contrôler sa chute pour éviter le léger flou de bougé. Si il le faut en augmentant les ISO d'un cran.
Lorsque tu loupe une photo il est important de regarder de près ce qui a merdé. Les exifs font partie de choses qu'il faut regarder pour savoir si une mauvaise map, un flou de bougé, un trop grosse fermeture de daiph, etc... ont été la cause d'une photo médiocre.
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16/08/2006, 14h48 #18
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mesure spot ce serait la mémorisation de l'exposition, c'est bien ça?
Je n'arrive pas à la faire fonctionner en mode manuel
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16/08/2006, 14h55 #19
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Envoyé par skimania
Si je ne m'abuses cela ne fonctionne pas en M, mais fonctionne en mode P, Tv et Av.
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16/08/2006, 14h56 #20
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en mode manuel, cela ne fonctionne pas me semble t il. Il faut, je crois, le choisir dans un autre mode et ensuite reporter ces chiffres dans le mode M.
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