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Discussion: Conseils pour meeting aerien
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13/06/2013, 21h17 #1
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Conseils pour meeting aerien
Bonsoir,
Je vais assister à mon premier meeting aérien, avec la PAF, des rafales, des vieux coucous, des hélicos, des mirages.
Je compte évidement canarder. J'ai un 5d3, avec un 300 2.8. J'ai juste vendu mon 70-200, et ne suis pas sûr d'avoir reçu son remplaçant...
Dois-je amener et monter les extenders (1.4x et 2x) ?
Pour les prises de vue en vol, je présume qu'il me faudra fermer (f8, voire f11) pour la pdc, et sûrement prévoir une vitesse supérieure au 1/2000, sauf pour les coucous ou les hélicos pour lesquels je compte me mettre entre 1/500 et 1/800 pour les hélices. M+ISO auto ?
Je compte utiliser l'Ai Servo, en AF cas n°2, priorité égale entre map et déclenchement pour le première image Ai Servo, idem pour la deuxième.
J'hésite encore entre l'extension de collimateur aux 8 collimateurs adjacents, ou la zone AF, voire la sélection des 61 collimateurs. Conseils ?
Puis-je envigager d'ouvrir plus le diaph sans risque de flou sur les évolutions de la PAF ? Mes vitesses vous semblent-elles bonnes ?
Je présume aussi qu'il me faudra prabablement compenser l'expo en plus selon la "qualité du ciel.
Merci pour vos conseils avisés, comme toujours.
Cordialement,
Stef.
P.S. : j'emmène aussi le 17-40 pour les photos en fixes au sol.
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13/06/2013, 22h02 #2
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L'AF va être ralenti avec les extendeurs non ?
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13/06/2013, 22h10 #3
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Pas avec le 1.4x, à peine avec le 2x.
Mais ma question est plutôt sur la focale. 300 mm seront-ils suffisants (sachant que je suis en FF) ?
Pour le reste, j'espère des commentaires, critiques, conseils sur les paramètres que j'envisage. Quelqu'un(e) avec une expérience réussie en meeting ?
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13/06/2013, 22h53 #4
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Je vais assister à mon premier meeting aérien, avec la PAF, des rafales, des vieux coucous, des hélicos, des mirages.
Dois-je amener et monter les extenders (1.4x et 2x) ?
A toi de te positionner correctement, au centre piste tu a l'axe de demo des patrouilles (eclatements, croisements), plus excentré tu est plus pres des virages, rien de plus triste qu'un avion a plat.
Pour les prises de vue en vol, je présume qu'il me faudra fermer (f8, voire f11) pour la pdc, et sûrement prévoir une vitesse supérieure au 1/2000, sauf pour les coucous ou les hélicos pour lesquels je compte me mettre entre 1/500 et 1/800 pour les hélices.
Avions a helice : La c'est toi qui voit, quand j’étais en forme en fin de saison c’était 1/200e au 960mm, en début au 1/320e a 1/500e ...... maintenant peut plus. Au 1/500 1/800 tu assure plus, vaut mieux des moteurs au ralenti que des photos floues.
Iso auto ne sert a rien la plupart du temps tu est obligé de faire un décalage d'expo
Puis-je envigager d'ouvrir plus le diaph sans risque de flou sur les évolutions de la PAF ?
Je compte utiliser l'Ai Servo, en AF cas n°2
j'emmène aussi le 17-40 pour les photos en fixes au sol.
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13/06/2013, 23h08 #5
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Avec un 300 mm, tu peux monter l'extender 1,4x dès le départ, et il n'aura rien de trop... le 2x serait mieux mais quid la dégradation de l'image ?
En ce qui concerne L'AF, afin d'avoir une mise au point rapide et précise, j'utilise sur mon 7D le capteur central avec les adjacents (AI servo & mode II)
Depuis longtemps j'utilise avec de bons résultats les réglages suivants en meeting :
Jets : Mode AV - f/8 - 320 ISO, (pour avoir une vitesse supérieur à 1/1000e). (idem pour les planeurs, mais à 100 ISO)
Warbirds : Mode TV - 1/250e à 1/320e pour ne pas figer les hélices - 100 à 200 ISO pour rester à f/7,1 - f/8
Avions anciens (plus lents) : Mode TV - 1/125e à 1/250e - 100 ISO
Avions de voltige type Pitts ou Extra 300 : Mode TV - 1/320e à 1/500e - 100 à 200 ISO
Hélicos : Mode TV - 1/125e à 1/250e - 100 ISO
Il est bien pratique de programmer, ces réglages sur C1, C2 et C3
Pratiquement toutes les photos de mon site Aeroshow - Galerie photographique - Meetings ariens sont réaliser suivant ces réglages.
Bonne chance pour le meeting... surtout pour la météo !!!!!
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14/06/2013, 08h28 #6
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Fermer à f/8 ou f/11 ne sert à rien avec un 300mm f/2.8 (c'est même dommage).
Pour info, tu sera autour de 100m de la piste, donc à 300mm , même à f/4 tu a 27m de profondeur de champ (39m à f/5.6) : largement de quoi caser un warbird ou un jet.
Perso, les modes Av et Tv , j'en suis revenu, ca varie de trop , et tu n'a pas le temps de régler en suivant un avion pendant un passage.
Avec le mode Av , en fonction de l'éclairage et du ciel dans le fond, tu peut être au début du pasage à 1/1000 et te retrouver à 1/250e à l'autre bout en étant flou.
Avec le mode Tv, tu peut passer de f/4 au début du passage à f/11 à l'autre bout...
perso, c'est mode M, f/7.1 ou f/8 (mais parce que j'ai un 100-400 qu'il vaut mieux fermer un poil) et vitesse d'au moins 1/1000e et iso en fonction,
pour les warbirds: je descends à 1/320 en réglant mes isos
pour les hélicos : maxi 1/250e
1/500 ou 1/800 c'est beaucoup trop pour des hélices: tu va avoir des photos super moches avec des hélices parfaitement figées en croix.
Sinon, je conseille également d'amener Tc 1.4X , à 300mm , tu risques d'être un peu court.
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14/06/2013, 08h45 #7
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perso, c'est mode M, f/7.1 ou f/8 (mais parce que j'ai un 100-400 qu'il vaut mieux fermer un poil) et vitesse d'au moins 1/1000e et iso en fonction,
Pour la vitesse c'est bien beau de descendre ....... mais pas la première fois. D'ailleurs je conseille a bohns d'aller ce week end trainer sur son petit aéroport local histoire de se faire la min et une idée de ce que cela donne, il n'y a que cela de vrai.
Et pour les basse vitesses, activer les 50 isos sur le boitier cela évite de se retrouver a f22, quoique la diffraction est moins critique sur 5d
à 300mm , tu risques d'être un peu court.
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14/06/2013, 09h32 #8
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C'est parfaitement gérable, et j'ai beaucoup plus de réussite de cette façon qu'en mode Tv ou Av , justement.
Et ca doit être encore plus facile avec les Isos auto d'un 5D mkIII que je n'ai pas sur mon 1D mkIII.
En cas de grosse différence d'illumination, tu a tes valeurs de vitesse ou d'ouverture suivant le mode qui font du yoyo, et il est impossible de corriger en suivant un avion.
Pour les vitesses, 1/320 c'est très bien et c'est facilement tenable sur un warbird en vol. Pour moi, descendre, c'est 1/100 , et là, ca commence à être touchy.
Pour les filés au décollage ou à l'attero, je suis à 1/30 ou 1/50e.
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14/06/2013, 10h23 #9
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Merci à tous pour ces conseils très détaillés.
Je vais effectivement essayer de me faire la main avant sur un petit aérodrome. Et, si j'ai bien compris, je pars avec le doubleur. Pour répondre à Tumbler (tiens, un fan de Buck Danny ???), il ne dégrade pas (ou très très peu) la qualité d'image du 300.
Je retiens également le conseil de JPDsfr d'utiliser la mémo de distance de map du 300 sur l'infini; bonne idée, et je n'y aurais pas pensé d'emblée.
Par contre, je vois que ce fil est une nouvelle occasion de relancer le débat Av et Tv vs. M+ISO auto... ... ...
Cordialement,
Stef.
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14/06/2013, 10h50 #10
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Et ca doit être encore plus facile avec les Isos auto d'un 5D mkIII que je n'ai pas sur mon 1D mkIII.
En cas de grosse différence d'illumination, tu a tes valeurs de vitesse ou d'ouverture suivant le mode qui font du yoyo, et il est impossible de corriger en suivant un avion.
Et je ne parle pas d'une séance de spotting sur un aéroport ou tu fait tes prises de vue toujours sous le meme angle par rapport au soleil.
Pour les filés au décollage ou à l'attero, je suis à 1/30 ou 1/50e............ et de la part d'un vieux débris, 1/50e avec un 300/2.8 et doubleur a la main c'est la roulette russe et encore a la tangente du passage sinon tu a des soucis de rapprochement. (Recherche Eagle avait fait une demonstration du truc il y a ...... hum, longtemps)
Par contre, je vois que ce fil est une nouvelle occasion de relancer le débat Av et Tv vs. M+ISO auto... ... ............... bon, pas tout mais il annoncent un petit bou de ciel bleu, on va tenter une sortie avant que cela se gate a nouveau
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14/06/2013, 11h58 #11
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Si tu es dans les choux avec le mode manuel, ce sera bien pire en mode Av ou Tv avec des valeurs qui vont faire les montagnes russes.
C'est quoi la différence avec un meeting ou tu ne bouges en général pas de l'endroit ou tu est?
En général, les filés c'est à l'attero ou au décollage, donc bien plus près de toi , et tu n'a pas besoin de 300mm.
Mais en cherchant bien,
400mm 1/50s
http://belforum.net/aeropics/6/2eb6f...18a38c03b0.jpg
340mm 1/50s
http://belforum.net/aeropics/6/3f714...eb21099801.jpg
Quelques exemples d'un peu plus près
150mm 1/50s
http://belforum.net/aeropics/7/d6439...ad49ddef73.jpg
idem
http://belforum.net/aeropics/7/e24f8...af69e2bc8a.jpg
150mm 1/30s
http://belforum.net/aeropics/7/6ab4a...d38c641b42.jpg
190mm 1/50s
http://belforum.net/aeropics/6/457d4...15ddd83f42.jpg
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14/06/2013, 13h37 #12
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Bon, bé, moi, si je sors un casque, je sors le casque bleu.
Vous battez pas ! Vous avez le droit d'avoir des avis et des pratiques différents et arriver à de bons résultats.
Du coup, moi, j'ai plusieurs techniques possibles. A tester au préalable donc, pour choisir celle qui me conviendra le mieux.
A priori, j'étais plutôt sur le M + ISO auto. Mais il est vrai qu'on ne peux pas compenser l'expo dans ce mode...
Donc, choix entre tout M expo à droite, ou Av / Tv + ISO auto compensé en +.
Cordialement,
Stef.
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14/06/2013, 20h01 #13
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Vous battez pas !), de toute facon effectivement il n'y a jamais qu'une seule façon de faire bien ......... et pour faire plaisir a Gael il y a un cas en spotting ou il fait toujours se mettre en manuel .......... de plus en plus rare malheureusement.
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14/06/2013, 21h45 #14
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14/06/2013, 22h32 #15
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Lancer de flares ............. les derniers que j'ai vu faire c’était la patrouille de 3 ou 4 Pionner 300 des italiens, flares et fumigènes en plus .......... et si tu ne connais pas l'appareil regarde sur wiki (très agréable d'ailleurs)
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16/06/2013, 16h16 #16
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16/06/2013, 16h33 #17
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16/06/2013, 17h12 #18
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Le problème vient de l'hébergeur: depuis quelques temps l'accès aux photos hébergées est impossible depuis un forum.
Ca marche si on copie l'URL directement dans le navigateur.
Sinon, les voila ailleurs:
400mm 1/50s
http://monimag.eu/upload/1213/2eb6f4...18a38c03b0.jpg
340mm 1/50s
http://monimag.eu/upload/1213/3f7144...eb21099801.jpg
Quelques exemples d'un peu plus près
150mm 1/50s
http://monimag.eu/upload/1213/d64393...ad49ddef73.jpg
idem
http://monimag.eu/upload/1213/e24f88...af69e2bc8a.jpg
150mm 1/30s
http://monimag.eu/upload/1213/6ab4a5...d38c641b42.jpg
190mm 1/50s
http://monimag.eu/upload/1213/457d48...15ddd83f42.jpg
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