Citation Envoyé par prntc Voir le message
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. :thumbup:
La technique d'utiliser le bouton "*" pour faire la MAP j'en avais déjà entendu parler, mais j'ai toujours pensé que cela était assez "psycho" à utliser ! Est-ce que certains d'entre vous le font avec succes ? c'est certainement une habitude à prendre :34:
Lu,

C'est un peu de ma faute qu'un certain nombre de personnes ici l'utilisent maintenant 100% de leur temps, je peux donc te confirmer que cela ne fait pas "psycho" mais qu'elle répond à un besoin, en effet cette fonction Cfn4 est la seul qui permet en Ai Servo par exemple de faire de la mémo d'expo. En effet en Ai servo la touche * classique n'est plus utilisable, obligeant bien souvent à centrer le sujet pour s'assurer que le lieu de calcul d'expo soit bien celui du sujet.
De plus cela forçait aussi le centrage car dès que le collimateur était placé ailleurs que sur le sujet la motirisation allez se perdre sur le fond pour y faire la map et du coup floutter le sujet.

La CFn4 va donc permettre de faire tout cela, car en position 1 elle permet de mémoriser l'expo (sur un 1D Mark II N par exemple la mémo d'expo peut en mode spot être d'ailleurs décentralisé, cad qu'il peut être lié à un autre collimateur que le central) et aussi d'arrêter la motorisation dès que la map est faite à l'endroit voulu, très pratique à l'usage mais demande seulement un petit temps d'adaptation.

Pour rassurer, bien des personnes au début de la découverte de cette fonction y sont venu puis reparti puis rententé plus assidieusement puis pour finir l'utiliser tout le temps.

L'un de avantages de cette fonction, c'est quelle peut même ne plus demander de repasser en One Shot, car elle se substitue. L'un des seuls reproches c'est que la touche * utilisé pour la mémo d'expo au flash (pré flash) ne fontionne plus avec un flash, mais sinon elle peut être tout le temps gardé active, ce qui évite de se perdre entre lorsqu'elle est ou pas active (plus facile donc car on est tout le temps dans la même manière d'utiliser)

++