C'est vrai que je suis un peu égaré en répondant à ta question! mais ça pourra servir à d'éventuel d'autre lecteur moins expérimentes qui voudraient titiller le mode M...

Et j'ai effectivement oublié une ligne de mode dans mon post, celle décrite par GParedes, donc je récapitule:
En mode Av + ISOfixe: on règle l'ouverture, la sensibilité et la compensation d'expo = la résultante est la vitesse
En mode Tv + ISOfixe: on règle la vitesse, la sensibilité et la compensation d'expo = la résultante est l'ouverture
En mode M + ISOfixe: on règle la vitesse, l'ouverture, la sensibilité = la résultante est l'exposition
En mode M + ISOauto : on règle la vitesse, l'ouverture, l'exposition = la résultante est la sensibilité

Il est donc claire que si la lumière varie, lors d'un filé ou du passage d'un nuage ou autres, la resultante, quel quelle soit, variera!!!

Si tu veux que l'expo soit fixe, il faut utilise un mode dans lequel celle-ci n'est pas la resultante... donc tous, sauf le mode M (ISOfixe)...!

C'est en cela que je répondais, en partie certes, à ta question

Je me permets de préciser au passage que, dans ma conception de la chose, c'est 4 modes listés ci-dessus sont tous "tout manuel", Tv et Av y compris : 3 variables (100% manuelles) et une résultante - il commence à y avoir "automatisme" quand c'est le boitier qui choisi de privilégier la sensibilité à l'ouverture, par exemple, comme on pourrait l'avoir en Mode Tv + ISOauto.

DB.