@DB.
Merci pour ton intervention.
En effet, je n'ai pas dit que le mode M était plus expert que les autres. Je l'utilisais régulièrement pour mes photos en intérieur au flash (flash en TTL il est vrai), mais très peu en extérieur.
Je faisais appel aux utilisateurs qui ont pour habitude de n'utiliser que ce mode et qui ont donc une meilleur expérience de ce mode que moi !

Aujourd'hui, j'essaye donc de bouleverser mes habitudes prises depuis plusieurs années d'utilisation du mode Av (qui au demeurant reste performant dans 95% des situations que j'ai pu rencontrer) en passant au tout Manuel sans pour autant appréhender ce mode. Il ne me fait pas peur (c'est aussi l'avantage du numérique que de pouvoir contrôler tout de suite, et si il me faut 5-6 photos pour arriver à un résultat satisfaisant, et bien ce n'est pas grave...)

La problématique que j'ai (et en relisant mon 1er post, je m’aperçois que je n'ai pas été assez clair dans ma description) c'est que lors de mes entraînements, je réalise un suivi des véhicules en mouvements avec prise de vue en rafale. Ceci à son importance et je vous prie de m'excuser de ne pas l'avoir mentionné avant!

En effet, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que si je veux une photo unique, je cale mon expo sur l'endroit où je veux prendre ma photo. Si ma photo comporte des zones ensoleillées et ombragées dans le même cadrage... a moi de faire en sorte d'exposer pour ce que je veux ! 200% d'accord!

Dans le cas de figure qui se présentait c'était plutôt lors du suivi des véhicules en rafale, où, lors de la séquence de 8-10 vues, les voitures passent du soleil à l'ombre puis à des zones soleil/ombre (typique d'un soleil qui donne à travers des feuillages vous voyez le genre...) et là j'avais des écarts d'exposition qui sont tout à fait logiques compte tenu de la situation.

Mais bon, plus je réfléchi en écrivant et plus je me dis que l'expo à privilégier serait celle qui correspond à la situation qui présente le plus de cas de figure. Si sur ma séquence en rafale/filé, j'ai plus de photos à l'ombre... j'expose pour l'ombre ... si j'ai plus de photos en zone ensoleillée ... j'expose pour la zone ensoleillée !
J'aurai dû y penser avant ^^

@++
Dwarf