Merci beaucoup pour la réponse plus que rapide !!!!!!

En fait je voulais faire une photo avec un flash d'ou la synchro à 1/160 f/8 pour la profondeur de champ. L'appareil me donne pour cette focale et la lumiere ambiante un petit 1sec 6 (en mode Av), ce n'est pas ce qui m'interresse, je veux laisser les réglages en mode manuel et pouvoir faire la mise au point en live view avec zoom x5 et x10. J'ai donc du passer en mode Av, faire la mise au point et revenir ensuite en mode M !!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!

Je viens de refaire quelques test et en mode M + LiveView l'images est et reste noire tant que l'on n'appui pas sur "zoom - " pour démarrer la mise au point, à partir de cet instant la "lumière" s'ajoute afin d'aider à la mise au point par l'appareil et disparait lorsque la mise au point est faite.
A l'époque ou j'avais fait ma photo avec flash déporté je n'avais pas essayé de faire la mise au point alors que l'écran ne m'affichait qu'une image noire !!!! Par contre cela rend très difficile la mise au point en x5 ou x10 avec déplacement du rectangle servant de colimateur.
Si tout cela peux en aider d'autres tant mieux, sinon désolé de vous avoir fait perdre votre temps.