Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
    Membre
    Boîtier
    EOS 60d + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II

Par défaut Pas de déclenchement, pourquoi ?

Bonjour,

je suis en bord de mer prêt à prendre un kitesurfeur en plein vol.
    réglages sur M (ouverture 11, vitesse 1/250, ISO 100)
    L'oeil dans le viseur, de temps en temps j'appuie à mi course sur le déclencheur pour vérifier la map et éventuellement corriger l'expo.

au moment ou le kite décolle, superbe cadrage, j'appuie sur le déclencheur et.... rien
    plusieurs fois et... rien
    le vol est fini, j'appuie la photo se prend
    Raté

Question : en mode M ou autre dans quel(s) cas l'appareil refuse de déclencher quant on appuie à fond sur le bouton ?

Merci pour voàs réponses

Michel

Membre Avatar de casterman
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

Par défaut

MAP non faite je pense.
    PT une mise en veille aussi

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

MAP non faite je pense.

Moi je pratique de la façon suivante que j'ai testé sur des mouettes et autres cormoran la semaine dernière.
    mode M comme toi je choisi donc mes ISO, ouverture et vitesse suffisante pour figer le mouvement ensuite j'ai déporté la mise au point sur la touche * du 600D et je choisi bien sur le mode AI- SERVO du coup tu suis ton sujet en restant appuyé sur la touche * et lorsque tu le décide tu déclenche.
    Biensure tu aura sans doute des dechets mais dans le lot tu auras des bons cliché.

Edit: concernant l'expo tu peut viser la zone la plus clair de ta scène ( en général le ciel) et te regler à +1 à +1 1/2 IL comme cela lorsque tu vas déclencher tu devrais pas être trop loin de la vérité et ensuite ce sera reproductible.
    N'oublie pas de shooter en RAW comme cela tu pourras retoucher en PT.

Edit 2: je suis en permanence en collimateur centrale.

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Citation Envoyé par casterman Voir le message
    MAP non faite je pense...
    Je pense aussi.

Une fois la map effectuée, garder le bouton à moitié pressé jusqu'au moment où tu déclenches.

Membre Avatar de Ewhyles
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

Par défaut

Je viens de vérifier dans la notice du 60D, pas possible d'empêcher ce fonctionnement...
    Sur le 7D, on peut régler cette fonction et forcer l'appareil à prendre une photo même si la mise au point est mauvaise.

Une autre solution consisterais à travailler en mode Ai servo plutot qu'en mode one shot (je suppose que tu étais en one shot). Ce mode est notamment appréciable pour les sujets en mouvements comme les surfer faisant des sauts....

Sinon, pour le mode M, il ne joue que sur l'exposition. Aucun rapport avec la mise au point. Donc le mode M ne t'empêcheras pas de prendre une photo (les autres modes non plus d'ailleurs). Le problème ici vient de l'autofocus.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Et si tu travailles en focus manuel ?

Tu te cales sur l'hyperfocale et basta !

Ou mieux à la bonne distance si tu arrives à la déterminer.

Pour la netteté, la PdC fera le reste.
    C'est comme ça qu'on travaillait "dans le temps" quand il n'y avait pas d'autofocus et on arrivait à faire des photos nettes ...
    De temps à autres il faut savoir se passer des automatismes.

Abonné Avatar de tartugue
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

2014 : hyperfocale, M, focus manuel.
    Savez qu'on arrive à suivre des trucs plus rapides qu'un kitesurfer, de nos jours ?
    Moi aussi, jadis, j'ai ramé pour faire des photos au bord des routes avec un cul de bouteille qui ouvrait à 5.6 ( finances oblige ).
    Mais plus rien de ça aujourd'hui, heureusement .

Membre Avatar de Galax-Ajh
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

Par défaut

La dernière fois que cela m'est arrivé... Le retardateur...

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Un petit tour dans les menus de l'apn.

Un option à sélectionner ou à désactiver ?
    Priorité 1e image Ai-servo : priorité au déclenchement.
    Ou
    Pilotage objectif si autofocus impossible

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S

Par défaut

Ne pas oublier une défaillance possible du déclencheur.

J'ai eu le cas sur mon 50D de temps en temps impossible de prendre la photo => SAV et remplacement du déclencheur.

Sinon pour le Kite l'AI-servo marche très bien, par contre j'aurai ouvert plus et augmenté la vitesse

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses

Je pensais qu'en mode M qui est censé privilégier la créativité tout était possible, et que l'automatisme lâchait prise.
    il semble d'après vos messages que ce soit l'autofocus qui ait empêché le déclenchement.

Il est vrai que j'étais en mode "one shoot" et que seul le collimateur central était actif (il pointait vers l'horizon ou le ciel) et je pensais que ces réglages seraient ignorés.

Mon choix d'ouverture était justement pour avoir une bonne profondeur de champ sans mise au point pointue sur le kite
    avec mes réglages le bargraph était légèrement à droite (volontairement) car le temps était gris foncé et la mer formée.

ANTEC je ne trouve pas les réglages que tu mentionne sur les menus du 60d (pilotage objectif si AF impossible) (priorité au déclenchement)

Décidément il est difficile de neutraliser complètement le computer, cela ne m'arrivait pas du temps du 6x6 surtout qu'avec ses 12 poses on réfléchissait plus avant d'appuyer sur le déclencheur !

Michel

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Citation Envoyé par Michel58 Voir le message
    Je pensais qu'en mode M qui est censé privilégier la créativité tout était possible, et que l'automatisme lâchait prise.
    Non, cela ne concerne que l'exposition, ce qui est logique.
    Si tu veux supprimer l'automatisme de la MAP, sur ton objectif il y a un bouton "Auto/man".

Il est vrai que j'étais en mode "one shoot" et que seul le collimateur central était actif (il pointait vers l'horizon ou le ciel) et je pensais que ces réglages seraient ignorés.
    Plus de doute, c'est bien ça.

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Merci pour vos réponses
    il semble d'après vos messages que ce soit l'autofocus qui ait empêché le déclenchement.
    l
    Si tu veux être en "full" manuel, tu dois aussi désactiver l'AF sur l’objectif... et sur les derniers boîtiers désactiver li'ISO auto sinon effectivement les calculateurs interviennent d'une façon ou d'une autre

Eric

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu veux être en "full" manuel, tu dois aussi désactiver l'AF sur l’objectif... et sur les derniers boîtiers désactiver li'ISO auto sinon effectivement les calculateurs interviennent d'une façon ou d'une autre

Eric

Merci pour vos réponses qui m'ont aidé à comprendre ce cas particulier.
    Je ne pensais pas que dans le cas où le calculateur considère un "mauvais réglage" il allait bloquer le déclencheur en mode M

J'avais déja eu ce cas mais je n'avais pas focalisé dessus.

Michel

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Merci pour vos réponses

Mon choix d'ouverture était justement pour avoir une bonne profondeur de champ sans mise au point pointue sur le kite
    avec mes réglages le bargraph était légèrement à droite (volontairement) car le temps était gris foncé et la mer formée.

ANTEC je ne trouve pas les réglages que tu mentionne sur les menus du 60d (pilotage objectif si AF impossible) (priorité au déclenchement)

Décidément il est difficile de neutraliser complètement le computer, cela ne m'arrivait pas du temps du 6x6 surtout qu'avec ses 12 poses on réfléchissait plus avant d'appuyer sur le déclencheur !

Michel

Si ça peut te rassurer, je me suis déjà fait piéger également.
    Pour ce qui est des fonctions du menu, je citais celles qui se trouvent sur mon boitier 70D, ne sachant pas quelles sont celles que l'on retrouve sur le 60D.

""Décidément il est difficile de neutraliser complètement le computer, cela ne m'arrivait pas du temps du 6x6 surtout qu'avec ses 12 poses on réfléchissait plus avant d'appuyer sur le déclencheur !""

Dans notre "jeune temps", le mode Manuel était vraiment manuel ... et c'est sûr que l'on évitait de gâcher la pelloche !

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Citation Envoyé par antec Voir le message
    Dans notre "jeune temps", le mode Manuel était vraiment manuel ... et c'est sûr que l'on évitait de gâcher la pelloche !
    Rien n'empêche de travailler complètement en manuel...

Membre Avatar de MyssZah
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

Par défaut

Je ne pensais pas que dans le cas où le calculateur considère un "mauvais réglage" il allait bloquer le déclencheur en mode M
    Les modes d'exposition P, Av, Tv, M ne concernent QUE l'exposition...
    Pour avoir le focus en manuel, c'est sur l'objectif que ça se passe. Et, dans ce cas, le boîtier ne te bloquera pas, que tu sois en M, Av, P, ou même carré vert

Membre
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

Par défaut

MAP non faite je pense.

Moi je pratique de la façon suivante que j'ai testé sur des mouettes et autres cormoran la semaine dernière.
    mode M comme toi je choisi donc mes ISO, ouverture et vitesse suffisante pour figer le mouvement ensuite j'ai déporté la mise au point sur la touche * du 600D et je choisi bien sur le mode AI- SERVO du coup tu suis ton sujet en restant appuyé sur la touche * et lorsque tu le décide tu déclenche.
    Biensure tu aura sans doute des dechets mais dans le lot tu auras des bons cliché.

Edit: concernant l'expo tu peut viser la zone la plus clair de ta scène ( en général le ciel) et te regler à +1 à +1 1/2 IL comme cela lorsque tu vas déclencher tu devrais pas être trop loin de la vérité et ensuite ce sera reproductible.
    N'oublie pas de shooter en RAW comme cela tu pourras retoucher en PT.

Edit 2: je suis en permanence en collimateur centrale.
    Pardonnez ma question peut-être stupide, mais quel est l’intérêt de "déporter" la mise au point sur la touche *, (surtout si il faut la maintenir enfoncée). Je savais même pas que c'était possible sur le 600d (je vais me replonger dans le fucking manual).

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Moi non plus je ne vois pas l'intérêt puisque l'AI Servo est fait pour les sujets mobiles.

geo18
    Guest

Par défaut

Cela permet de garder le point en AI servo quand le sujet s’arrête, on est alors dans la configuration one shoot, on peut décalé le cadrage et prendre la photo sans changer de mode, plus rien ne pertube la mise au point, alors qu'avec le déclencheur, si on décale ou que quelque chose passe dans le champ, ma mise au point est perdue.
    Si le sujet bouge, on presse et on suit......
    Pratique dans la foule, en animalier et sans doute d'autres occasions.
    Mes trois boitiers sont paramétrés ainsi, juste une habitude à prendre

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Ok,
    Je vais tester

geo18
    Guest

Par défaut

Mes boitiers sont anciens, sur le 70D tu dois avoir une touche dédié, mon 50D en a une, cela evite de perdre la mémorisation d'expo.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bien résumé par Geo18. Mon 600D est paramétré comme cela du coup on "cumul" à la fois le mode ONE SHOT et le AI-SERVO , une fois la MAP faite on relâche la touche et on prend autant de photo (sujet fixe) et si on est en présence de sujet mobile on reste en appuie constant (mise au point en continue) et déclenchement à tout moment.

geo18
    Guest

Par défaut

Le seul probleme est qu'en l'absence de prise, le boitier passe en veille normalement et alors il faut pour le réactiver passer par le déclencheur, la touche étant inactive, au début cela surprend.

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Citation Envoyé par chevreauseb Voir le message
    Pardonnez ma question peut-être stupide, mais quel est l’intérêt de "déporter" la mise au point sur la touche *, (surtout si il faut la maintenir enfoncée). Je savais même pas que c'était possible sur le 600d (je vais me replonger dans le fucking manual).
    C'est une méthode qui permet de ne plus choisir en ONE-ShOT et AI SERVO, le boitier est toujours en AI SERVO, la MAP se fait tant que tu appuies sur la touche "*" Pour simuler un ONE-SHOT, il suffit de lâcher le bouton après la map et recadrer

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)

Par défaut

On peut aussi faire la même chose sans l'attribuer a la touche "*".
    En utilisant simplement le bouton prévu a cet effet "AF ON" en étant un AI-Servo.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Hep Voir le message
    On peut aussi faire la même chose sans l'attribuer a la touche "*".
    En utilisant simplement le bouton prévu a cet effet "AF ON" en étant un AI-Servo.
    Quand on en dispose, c'est sur, mais tous les boitiers n'en sont pas pourvu, et quand on a plusieurs boitiers, il faut mieux que la commande soit placée au meme endroit.
    Donc sur mes trois boitiers, c'est l’étoile car un seul, le 50D a la touche AF ON mais en troisième position qui hérite du coup de la mémorisation♠.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

@Geo18
    je crois que 2 appuies successif sur la touche * sort le boitier de veille

geo18
    Guest

Par défaut

@Geo18
    je crois que 2 appuies successif sur la touche * sort le boitier de veille
    Exact, mais pas pour tous les boitiers, l’ancêtre 20D ne veut pas.

Membre
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

Par défaut

Merci des renseignements complémentaires, je vais tester tout ça.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tous et merci pour les infos,

j'ai effectivement le bouton AF ON derrière le 60d mais je ne vois pas à quoi il sert :
    Si c'est juste pour faire la même chose que le déclencheur appuyé à mi course c'est quand même moins pratique.

La doc n'est pas plus explicite au sujet de ce bouton.

apporte t'il des fonctionnalités supplémentaires selon le mode AF ?

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Quand tu es en AI-Servo avec le déclencheur a mi-course, l'AF est activé.
    Si tu désires décadrer en gardant la map sur le sujet, lâppui sir AF-ON désctive l'AF et donc tu peux décentrer.
    ça c'est le fonctionnement par défaut.

Après, tu peux désactiver la MAP sur le déclancheur a mi-course, et donc la MAP ne se fera plus qu'avec cette touche activée.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

Par défaut

Pour moi tu as du activé la fonction miroir relevé par inadvertance (ou oublié de la remettre a off après un paysage sur trépied par exemple)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. déclenchement intempestifs pourquoi
    Par kudfudr dans le forum EOS 600D
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 08h08
  2. déclenchement
    Par koulyka dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2012, 15h09
  3. Eoscope : Pourquoi? Pourquoi pas?
    Par Vast dans le forum Discussions générales
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/01/2011, 19h19
  4. Pourquoi faire partie d'un club photo ? Ou pourquoi ne pas en faire partie ?
    Par Zondaa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/07/2010, 21h02
  5. pourquoi retard de declenchement sur compact?
    Par nikkko dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 20h25

Règles de messages