bonsoir,
personne a penser a prendre un rouleaux de PQ vide bien sur
Version imprimable
bonsoir,
personne a penser a prendre un rouleaux de PQ vide bien sur
A l'époque de Clinton les journalistes étallonaient sur ces cheveux: c'était du pur 18% :)
Tout Papy pas trop frippé devrait donc faire l'affaire...
Intéressants échanges. La carte de gris est évidemment très utile pour toutes les prises de vue.
Dans le cas de repros de tableaux elle est indispensable (même avec l'ersatz Nutella..!) mais, comme l'indique PREDIGNY, la charte couleurs l'est tout autant ou du moins permet-elle d'affiner le travail.
Pour ma part j'utilisais en argentique la charte grise et la charte couleurs Kodak.
Je dois à nouveau faire ce type de travail. Bien sûr, le mieux est d'avoir les chartes pro en grand format : chères ! Il y a sur le marché, à des tarifs doux, plusieurs choix en termes de
- Taille : du format Carte Bancaire à l'A4
- GRIS
- Mix GRIS et Couleurs (2 en 1 : avec jaune, magenta, cyan (CMJ) et rouge, vert, bleu (RVB)
Alors que choisir si je veux à la fois l'utiliser pour quelques prises de vue de toiles et beaucoup de photos courantes...?
L'un d'entre-vous a-t-il quelque conseil ?
Merci.
Bonjour,
Je trouve votre observation extraordinaire, faire la BdB sur les cheveux de Clinton : un sujet de nouvelle à coup sûr ! Ce qui, soit dit en passant, met en évidence la qualité de ce forum. Merci.
Cela posé, je n'ai pas obtenu de réponse à mon interrogation sur les chartes. Il semble, à la lecture des sites, que les grises soient légion à être convenables, notamment la Lastolite Xpo et Ezy Balance pratique et efficace, en revanche les couleurs si nécessaires à la repro de tableaux seraient obligatoirement chères...
Bon we, je vais penser à Clinton !
J'utilise une charte color checker passport pour certains travaux ou la fidélité des couleurs est très importante : fabrication du profil de l'apn (DNG converti en icc pour DXO) à l'aide de la charte 24 couleurs
Pour des travaux normaux je n'utilise que la charte des blancs, enfin jusqu'à présent car je n'ai pas été confronté à des pdv en éclairage particulièrement difficile et puis la fidélité des couleurs est moins importante aussi