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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de ptit nico
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    Je vais proposer quelques chose de plus simple ...

    Si la voiture que tu veux photographier roule à 100 km/h, tu règle ta vitesses d'obturation à 1/125 pour la "figer", par contre si tu veux avoir ta voiture en "filer", tu passes à 1/80, voir plus faible.

    En faite, tu l'auras compris, si tu veux "figer" un sujet mobil il suffit que ta vitesses d'obturation soit supérieur à la vitesse de déplacement du sujet.

    Par contre pour savoir exactement à quel vitesse ce déplace une voiture, je crois qu'il te faudrat emprunter un radar à nos chères amis en bleu qui ce trouvent sur le bord de la route

  2. #2
    Membre Avatar de tetrapack
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    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Enfin un problème simple ;-) :
    Si la vitesse "perpendiculaire à l'axe de visée est V,
    Si la largeur du cadrage est L : largeur obtenue en jouant sur focale et la distance au sujet (donc pas la focale en particulier mais avec un lien bien evidement),
    Si l'expo est de durée T.
    On a alors : distance parcourue par le mobile : d=V*T.
    Donc le rapport distance parcourue sur largeur du cadre est : R=V*T/L
    C'est ce rapport qui caractérise le flou : on peut par exemple estimer qu'un flou de 4pixels sur un capteur 6Mp est un maxi, on doit donc avoir :
    R < 4/3072 : ( soit 0.2 mm de flou sur un tirage 15cm)
    d'où :

    T_expo(s) < R_admissible(selon tirage)*Largeur_cadrage(m)/Vitesse(m/s)

    Exemple : un vélo à 30 km/h : V=30/3.6=8.3 m/s
    On réalise un cadrage de 4x la longueur du dit vélo : L=4*2m=8m
    on doit donc avoir :
    T < R*L/V soit T < 1/800 s !
    Dernière modification par tetrapack ; 11/04/2006 à 15h29.

  3. #3
    Membre Avatar de Denisduried
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    Par défaut

    Citation Envoyé par tetrapack
    Enfin un problème simple ;-) :
    Si la vitesse "perpendiculaire à l'axe de visée est V,
    Si la largeur du cadrage est L : largeur obtenue en jouant sur focale et la distance au sujet (donc pas la focale en particulier mais avec un lien bien evidement),
    Si l'expo est de durée T.
    On a alors : distance parcourue par le mobile : d=V*T.
    Donc le rapport distance parcourue sur largeur du cadre est : R=V*T/L
    C'est ce rapport qui caractérise le flou : on peut par exemple estimer qu'un flou de 4pixels sur un capteur 6Mp est un maxi, on doit donc avoir :
    R < 4/3072 : ( soit 0.2 mm de flou sur un tirage 15cm)
    d'où :

    T_expo(s) < R_admissible(selon tirage)*Largeur_cadrage(m)/Vitesse(m/s)

    Exemple : un vélo à 30 km/h : V=30/3.6=8.3 m/s
    On réalise un cadrage de 4x la longueur du dit vélo : L=4*2m=8m
    on doit donc avoir :
    T < R*L/V soit T < 1/800 s !
    Quand la photo devient maths, j'y comprend rien, mais c'est beau, non ?
    Plus sérieusement, on en revient au cercle de confusion de la PDC, 0.019 mm sur le capteur en APS. Plus petit, c'est net, plus grand c'est flou. Ton R est à 0.0013, c'est pas un peu fort ???

  4. #4
    Membre Avatar de placitric
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    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut vitesse relative

    Il faut considérer la "vitesse relative" de l'objet. Exemple: un avion faisant du 600 km/h vu haut dans le ciel donne l'impression de se trainer. Prends le même dans un meeting aérien à 2 000 mètres de toi...c'est autre chose!
    Il faut donc imaginer le déplacement "relatif" de son image sur le capteur/film.

    C'est aussi pour cela que, pris au télé d'un même endroit, l' image d'un mobile filera plus vite que au grand angle: dans un cas, il "parcourt" ton capteur plus vite (télé) puisqu'il y a "moins de terrain" embrassé dans le cadre!

    De toutes manières, il s'agit d'une approche tres théorique: en pratique, tu accompagneras toujours le mouvement d'un mobile pour le photographier et restituer ainsi l'illusion du mouvement..

 

 

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