Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vue hybride

  1. #1
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    18 587
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Bonjour,
    Je pense que cela dépend également de la longeur focale.
    Avec un télé je dirais le 1/500s, ou peut-être dès le 1/250s dans certains cas...
    Qu'en pense les spécialistes ?

  2. #2
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    46
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Je ne pense pas que la longueur focale intervienne dans le calcul, par contre la direction et la vitesse du véhicule a beaucoup d'importance.

    voici quelques valeurs sortie du vieux livres Marabout "La photo"

    Explication du tableau:
    Vitesse (m/s), Distance de 5-10m, distrance de 25m, distance 50m, distance 100m
    0,5m/s, 1/100, 1/25, 1/10, 1/5
    1m/s, 1/300, 1/100, 1/50, 1/25
    5m/s, 1/1500, 1/1000, 1/200, 1/100
    10m/s, 1/2000, 1/1000, 1/300, 1/200

  3. #3
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    18 587
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pluton
    Je ne pense pas que la longueur focale intervienne dans le calcul
    Ah bon tu crois ?
    Je ne suis aucunement un spécialiste de la photo de sport, mais comme il est certain, en tout cas pour un sujet fixe, que plus la focale est grande plus le risque de flou de bougé augmente et donc la necessité de monter dans des vitesses plus élevées pour le compenser, je pensais que cela avait donc forcément une incidence également sur un sujet en déplacement...

  4. #4
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    December 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    38
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut

    Le plus simple reste d'essayer, avec les voitures dans la rue par exemple. Y'a que l'expérience qui compte. Quand on shoote, on ne s'amuse pas à lire des tables. Et puis on peut voir le résultats immédiatement alors pourquoi s'en priver ?

  5. #5
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par GrAfFiT
    Le plus simple reste d'essayer, avec les voitures dans la rue par exemple. Y'a que l'expérience qui compte. Quand on shoote, on ne s'amuse pas à lire des tables. Et puis on peut voir le résultats immédiatement alors pourquoi s'en priver ?
    +1, rien ne vaut les essais grandeurs natures... De toute manière bon courage pour retenir vraiment tous les tableaux de valeurs... Entre le filé, la photo dans le noir ou autres...

  6. #6
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    January 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    65
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pluton
    Je ne pense pas que la longueur focale intervienne dans le calcul, par contre la direction et la vitesse du véhicule a beaucoup d'importance.
    AMHA, c'est vrai et pas vrai. Si le télé sert à grandir le sujet, il faut élever la vitesse.
    Je m'explique, c'est la vitesse de déplacement de l'image sur le capteur (ou le film) qui compte. Donc si le sujet à la même taille sur le capteur, avec un tele ou un GA, la vitesse qui évite le bougé sera la même. Ce qui change, c'est le "bougé" de l'appareil photo, celui-là est lié strictement à la focale et au photographe (technique de stabilisation...)
    Pour du sport tel le basket, balle et membres figés au 1/800e

    Je pense que ce n'est pas les sport mécanique les plus dur à figer (hormis les roues) mais je n'ai pas d'expériences en ce sens.
    Dernière modification par Denisduried ; 10/04/2006 à 13h48.

  7. #7
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Ne faut-il pas non plus respecter, par rapport à la focale, l'inverse de la vitesse à 300 mm avoir un vitesse au moins égale 1/300 à 1/450 s ca pour un sujet statique.
    Pour être sur de figer la photo je doublerai au moins la vitesse soit 1/1000s...
    Mias comme vous je ne suis pas spécialiste mais juste avec un peu de bon sens...

  8. #8
    Membre Avatar de ptit nico
    Inscription
    January 2005
    Localisation
    finistere
    Messages
    238
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8, Canon 70-200 f2.8L, speedlite 430ex

    Par défaut

    Je vais proposer quelques chose de plus simple ...

    Si la voiture que tu veux photographier roule à 100 km/h, tu règle ta vitesses d'obturation à 1/125 pour la "figer", par contre si tu veux avoir ta voiture en "filer", tu passes à 1/80, voir plus faible.

    En faite, tu l'auras compris, si tu veux "figer" un sujet mobil il suffit que ta vitesses d'obturation soit supérieur à la vitesse de déplacement du sujet.

    Par contre pour savoir exactement à quel vitesse ce déplace une voiture, je crois qu'il te faudrat emprunter un radar à nos chères amis en bleu qui ce trouvent sur le bord de la route

  9. #9
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    57
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Enfin un problème simple ;-) :
    Si la vitesse "perpendiculaire à l'axe de visée est V,
    Si la largeur du cadrage est L : largeur obtenue en jouant sur focale et la distance au sujet (donc pas la focale en particulier mais avec un lien bien evidement),
    Si l'expo est de durée T.
    On a alors : distance parcourue par le mobile : d=V*T.
    Donc le rapport distance parcourue sur largeur du cadre est : R=V*T/L
    C'est ce rapport qui caractérise le flou : on peut par exemple estimer qu'un flou de 4pixels sur un capteur 6Mp est un maxi, on doit donc avoir :
    R < 4/3072 : ( soit 0.2 mm de flou sur un tirage 15cm)
    d'où :

    T_expo(s) < R_admissible(selon tirage)*Largeur_cadrage(m)/Vitesse(m/s)

    Exemple : un vélo à 30 km/h : V=30/3.6=8.3 m/s
    On réalise un cadrage de 4x la longueur du dit vélo : L=4*2m=8m
    on doit donc avoir :
    T < R*L/V soit T < 1/800 s !
    Dernière modification par tetrapack ; 11/04/2006 à 15h29.

  10. #10
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    January 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    65
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Citation Envoyé par tetrapack
    Enfin un problème simple ;-) :
    Si la vitesse "perpendiculaire à l'axe de visée est V,
    Si la largeur du cadrage est L : largeur obtenue en jouant sur focale et la distance au sujet (donc pas la focale en particulier mais avec un lien bien evidement),
    Si l'expo est de durée T.
    On a alors : distance parcourue par le mobile : d=V*T.
    Donc le rapport distance parcourue sur largeur du cadre est : R=V*T/L
    C'est ce rapport qui caractérise le flou : on peut par exemple estimer qu'un flou de 4pixels sur un capteur 6Mp est un maxi, on doit donc avoir :
    R < 4/3072 : ( soit 0.2 mm de flou sur un tirage 15cm)
    d'où :

    T_expo(s) < R_admissible(selon tirage)*Largeur_cadrage(m)/Vitesse(m/s)

    Exemple : un vélo à 30 km/h : V=30/3.6=8.3 m/s
    On réalise un cadrage de 4x la longueur du dit vélo : L=4*2m=8m
    on doit donc avoir :
    T < R*L/V soit T < 1/800 s !
    Quand la photo devient maths, j'y comprend rien, mais c'est beau, non ?
    Plus sérieusement, on en revient au cercle de confusion de la PDC, 0.019 mm sur le capteur en APS. Plus petit, c'est net, plus grand c'est flou. Ton R est à 0.0013, c'est pas un peu fort ???

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle vitesse pour le sport ???
    Par Selmer dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 81
    Dernier message: 18/01/2008, 15h44
  2. Quelle CF pour un 30D? (vitesse)
    Par Photocyte dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2007, 13h23
  3. Quelle réglage pour sujet en action dans une salle omnisport.
    Par naye dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2006, 15h45
  4. CF 1Go : quelle vitesse ?
    Par dspix dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2006, 08h42
  5. Quelle veste acheter pour partir en photo reportage ?
    Par zilliq dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2006, 15h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com