Citation Envoyé par Reed Voir le message
euh... corrigez moi si je me trompe, mais la BdB influe sur le RAW, non ?
Elle est corrigeable en post, mais j'ai toujours entendu dire (ou plutot lu ..) qu'il valait mieux mettre la bonne BdB pour éviter une photo mauvaise ?
Un RAW est une photo de ce qui traverse l'objectif sans traitement logiciel.
A l'écran LCD de ton apn, elle apparaîtra différente si on change la Bdb, car ce qui est vu au LCD c'est le JPEG intégré au RAW. Un bon exemple est le faite d'utiliser le mode N&B ... à l'écran elle sera bien en N&B mais sur un dérawtiseur elle ne le sera pas, puisqu'on pourra lui redonner la couleur

Seul DPP appliquera la même recette, dans le dérawtiseur elle sera donc en N&B, mais si on annule la recette, on retrouvera bien une version couleur. Pour la BdB c'est pareil ... le logiciel de post traitement comme DPP montrera la Bdb initialement indiqué sur l'APN mais il sera facile de retrouver la couleur de ce qui a traversé l'objectif ... il ne s'agit que de recettes appliquées.

Le seul intérêt de modifier la Bdb réside sur le faite de "capturer" une Bdb proche de celle visible pour facilement la retrouver si on ne dispose pas de références ... ou encore d'avoir un rendu proche de celui qu'on voudrait au final. Dans tous les cas l'appliquer avant n'apporte rien sur la qualité de l'image ni sur le résultat final ... cela n'évite en rien une mauvaise photo le faite de ne pas régler ce paramètre ...

L'intérêt du RAW est ici de ne pas avoir besoin de le faire, puisque ce paramètre n'est pas enregistré sur la photo, contrairement au JPEG ou un N&B ne pourra plus redevenir de la couleur ... en RAW on est donc libre de laisser Bdb ou tout autre réglage à une valeur inapproprié, on ne craint pas d'impacter négativement la photo à cause de paramètres logiciels ...

Cependant il est souhaitable de ne pas laisser des paramètres erronés, pour éviter que l'histogramme de la photo ne subisse des déviances liés à ces réglages (par exemple si je force sur les Contrastes ou Saturation des styles, je pourrais créer des écrêtages de certaines couches de couleur (souvent le rouge) alors que le RAW lui même n'a pas cet écrêtage. Du coup on peut modifier un paramètre d'expo (qui lui joue sur le RAW) alors que cela n'aurait pas été nécessaire

+