Citation Envoyé par commoumou Voir le message
Pendant une pose de 30s, ton capteur chauffe et c'est ça qui provoque du bruit... Donc même a 100isos tu vas obtenir du bruit a cause de l'agitation thermique...

Le traitement n'en est pas un: il s'agit du meme shoot obtu ferme... Donc meme temps que La photo... Cela à pour interet de generer une image noire avec un bruit identique a la photo, et permet au boitier de soustraire ce bruit.. Ce que tu ne peut pas faire par soft (qui lisse, mais qui ne soustrait pas 2 signaux...).

Bref, pour des images nickel, cette fonction est utiles,
surtout passe les premières minutes de shoot... J'en connais qui font des poses de 30minutes... Donc 30 minutes photos + 30 minutes pour l'antibruit... Faut avoir bien cadre, mais avec ce type de pose c'est obligatoire même a 100 isos...
Que tu actives ou pas tu aura du bruit, les tons sombres ont de toute façon peu de tons capturés, dès qu'on tentera d'éclairer un peu plus ou moins on créera du bruit.

Sur mes poses à 30s j'ai pas de bruit, j'ai aucun besoin de "lisser" la photo, contrairement à une photo prise à 800iso / 1600iso. Alors tout dépend de ce qu'on entend par bruit, si la moindre granulation est considéré comme bruit là OK, mais j'ai en tout cas pour l'instant jamais eu besoin d'activer cette fonction

Maintenant si vous voulez faire un poster de 3m*2m là je ne dis pas qu'une optimisation ne soit pas mieux

Pour les poses de 30mn je ne sais pas si cela oblige cela, j'en fait pas de cette durée mais pour 30s j'obtiens quelque chose de propre, plus propre ne m'apporterais pas grand chose de plus

Avis perso bien sûr, chacun fera par rapport au résultat qu'il tente d'obtenir et le temps dont il dispose pour cela