il y a une erreur dans la formule de Jean...f est la focale et non le diamètre de l'objectif
Version imprimable
Bon, un lien : Ouverture (photographie) - Wikipédia
Désopilant, non? :D
Jean
???Citation:
Désopilant, non?
Pour rajouter mon grain de sel : Ouvertures et pupilles, par Pierre Toscani
Edit : lien déjà donné, j'avais pas vu...:no::
si j'ai bien compris, tu souhaitais indiquer le diamètre de la pupille d'entrée en fonction de l'ouverture...
Dans ce cas, c'est la focale qu'il faut diviser par l'ouverture et non pas le diamètre de l'objectif...
Il est trop fort ce fil, merci exxodus smile
non, parce que D n'est pas le diamètre de l'objectif mais celui de la pupille d'entrée.....
Par contre, il est vrai qu'il y a une relation entre les 2..c'est à dire que pour avoir une grosse pupille d'entrée, il faudra un gros diamètre d'objectif...
Tout à faitCitation:
ce qui donne une idée du diamètre d'objectif nécessaire qui ne peut être que supérieur.
:blink:: :gun_rifle:: :fear::
Achete toi un 17-55 f2,8 :-))))
Santé....:rudolph::
Merci :)
Jean
J'ai démontré à au moins deux reprises que j'étais nul en math, mais saviez-vous que je suis têtu? Surtout quand je m'y perds...
Nous sommes d'accord, F/4 s'interprète ainsi: F divisé par 4 = diamètre réel de l'ouverture.
Selon CELTIJRB: F = diamètre de l'objectif. Donc:
Un objectif de 72 mm de diamètre donne, à F/4, 72 divisé par 4 soit un diamètre d'ouverture de 18
Un objectif de 52 mm de diamètre donne, à F/4, 52 divisé par 4 soit un diamètre d'ouverture de 13
Cela indique qu'avec un même F/4, une optique de 72 ouvre plus qu'une autre de 52.
Selon ICSTRA: F = focale
Une otique de 72 de diamètre dont la focale est à 100 et l'ouverture à F/4 aura un diamètre d'ouverture de 100 divisé par 4 soit 25 mm
Une otique de 58 de diamètre dont la focale est à 100 et l'ouverture à F/4 aura un diamètre d'ouverture de 100 divisé par 4 soit 25 mm
Ce qui veut dire que quelle que soit l'optique, sa valeur d'ouverture, F/4 par exemple, lu donnera toujours le même diamètre d'ouverture.
CELTICJRB, tu peux me dire ou est l'erreur? :blink::
t'embêtes pas avec ça...de toute façon, ce n'est pas le diamètre de l'objectif qu'il faut prendre en compte mais celui de la pupille d'entrée....c'est relativement complexe et ca ne se calcule pas comme cela
....à suivre avec modération... entre les zygomatiques et les abdos, je ne sais pas dire les plus douloureux!
MDR !!!
Salut, j'avoue que j'ai failli m'arracher les cheveux en lisant ce sujet vu comment personne ne comprend ni les questions ni les réponses :D
Il faut savoir deux choses:
- Plus le chiffre de l'ouverture est petit (3.5), plus ton objectif est "ouvert" et laisse entrer de la lumière, plus le chiffre est grand (32) plus l'objectif est "fermé" et ne laisse pas passer de lumière
- Il y a deux types d'objectifs: ceux dont l'ouverture maximale (chiffre petit) est variable en fonction de la focale (comme c'est le cas pour ton objectif), ça dépend de la construction de l'objectif; et ceux à ouverture fixe (par exemple un Tamron 17-50mm f/2.8) qui ont l'avantage de s'ouvrir au maximum à la même valeur peu importe la focale.
Les objectifs à ouverture fixe sont généralement plus intéressants
J'espère avoir répondu clairement à ta question
C'est hard les pupilles, voir P. Toscani
Les nombres :1, 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22, 32 on appelle ça indice d'ouverture ou, comme P. Toscani, nombre d'ouverture et on l'identifie couramment par la lettre N. Dans la série d'indices, quand on passe au suivant, la quantité de lumière est modifiée dans un rapport 2 ou 1/2. N est sans dimension car c'est le rapport de deux longueurs
N= f/V
- f : la distance focale
- V : le diamètre du diaphragme
Donc V=f/N et il s'en suit que, à indice d'ouverture constant, plus la focale est longe plus le diamètre de l'objectif est grand. C'est pour ça que les téléobjectifs qui ouvrent grands sont très chers car ça induit des lentilles frontale de grand diamètre.
Ces formules sont utilisables quand on modélise l'objectif par une lentille équivalente mince. Le diamètre réel (physique) de l'iris (diaphragme) n'est pas égal à V mais, en gros, il va dans le même sens. Dans les objectifs complexes comme les zooms ou lorsqu'on utilise un multiplicateur de focale ça se complique mais l'assemblage est toujours modélisable sous forme d'une lentille et d'un diaphragme (schéma équivalent).
Parce que dans le cas du croquis, on a affaire à une lentille simple et dans ce cas, la pupille d'entrée est équivalente au diamètre de la lentille...Citation:
Oui mais... La définition parle bien de pupille d'entrée mais le croquis montre un diamètre de lentille
Fais gaffe...tu vas être bon pour une tournée générale d'efferalgan....:D
:D:D z'avez pas mieux :rudolph::
Hé faut pas s’essouffler là ! smile
Mais alors pourquoi à 18mm l'ouverture minimale est 22 tandis qu'à 55mm c'est 32 ?
Son objectif va de 3.5/5.6 à 22/38 (36 si pas de 1/3 d'IL) ... pas 32. Donc, on est bon !:D:D:D
+1....
L'écart exact est de 1 stop 1/3......
Il doit y avoir des diptères helvétiques qui ont des problémes d'arrière train....:D
L’indice de lumination (IL), aussi appelé Exposure Value (EV) en anglais, ou plus simplement « stop ». Je pense que ça vient des crans qu'il y avait sur les bagues de diaph des anciens objectifs, enfin des objectifs à diaph non motorisé.
autre idée de troll : pourquoi sur certains objectifs macro, l'ouverture varie t'elle avec la mise au point?
Je vous demande de vous arrêter :D
Jean
Désolé ICSTRA, ceci n'est pas un vrai troll (c'est pour cela que je ne respecte pas ta demande, CELTICJRB... :D).
Sur tous les objectifs macro, à ma connaissance, l'ouverture photométrique varie avec la mise au point.
Mais, les appareils Canon n'affichent pas cette variation au contraire des appareils Nikon (pour ce que j'ai constaté dans mon club photo)...:no::