Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut Ouverture maximum d'un objectif.

    Bonsoir,
    j'ai lu dans je ne sais plus quelle revue que Leica (ou Zeiss peut-être) allait sortir une optique qui ouvre à 0,95 (pour un prix de l'ordre de 8000 euros si je me souviens bien).
    Bêtement, je croyais qu'une ouverture égale à 1 correspondait à un objectif idéal qui ne générerait aucune perte de signal. Et je comprends que le caillou LEICA (ou Zeiss ou Machpro) transmet plus de lumière qu'il en reçoit.
    Comment est-ce possible ?
    Ou bien n'ai-je rien compris


  2. #2

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimby75 Voir le message
    Bonsoir,
    j'ai lu dans je ne sais plus quelle revue que Leica (ou Zeiss peut-être) allait sortir une optique qui ouvre à 0,95 (pour un prix de l'ordre de 8000 euros si je me souviens bien).
    Bêtement, je croyais qu'une ouverture égale à 1 correspondait à un objectif idéal qui ne générerait aucune perte de signal. Et je comprends que le caillou LEICA (ou Zeiss ou Machpro) transmet plus de lumière qu'il en reçoit.
    Comment est-ce possible ?

    Ou bien n'ai-je rien compris
    C'est impossible. A moins de réecrire les lois de la physique, un objectif absorbe de la lumière et celà de f/0.X à f/X (tant que l'ouveture est superieur à zéro ça absorbe, après va trouver un objectif a ouverture négative ). Au pire, une ouverture inférieur a 1 permet d'augmenter la distance du nombre-guide des flash étant donné qu'ils se basent sur une ouverture de f/1.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    j'ai pas les infos techniques,

    mais il y a eu un canon en 0.95 aussi ( bon c'était en 1961 )

    peut etre que canon passion en a un dans sa collection ?

    Canon Camera Museum | Camera Hall - Lenses (S Mount)

  4. #4
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut

    Il y a eu le fameux 50 F1.0L mais je ne connaissais pas le 0.95 dont tu parles.

  5. #5
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    L'ouverture n'est pas le rapport entre la quantité de lumière qui entre dans l'objectif et celle qui en sort.

    Ouverture = longeur focale / diamètre du diaphragme
    Un 50mm dont le diaphragme ouvre à 25mm a une ouverture de f/2 (focale / 2 !!)

    On peut imaginer qu'un objectif "plus large que long" (dont le diamètre de la lentille frontale est bien supérieur à la focale) pourrait ouvrir son diaphragme à un diamètre supérieur à sa focale et obtenir une ouverture inférieure à 1.
    Dernière modification par Enrique Um ; 02/01/2009 à 18h03.

  6. #6
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par minik Voir le message
    j'ai pas les infos techniques,

    mais il y a eu un canon en 0.95 aussi ( bon c'était en 1961 )

    peut etre que canon passion en a un dans sa collection ?

    Canon Camera Museum | Camera Hall - Lenses (S Mount)
    Merci pour le lien. Le site est génial. Ils fournissent même des tableaux de PDC.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    L'ouverture ne reflète que le rapport de la focale sur le diamètre utile de l'objectif, c'est à dire sa luminosité, mais en aucun cas sa qualité. L'oeil du chat peut ouvrir à f/0,8 ! Sacrément lumineux ! et en plus la lumière passe deux fois dans sa rétine car l'arrière de cette rétine est tapissée de cellules réfléchissante comme un miroir (d'où les yeux lumineux du chat la nuit quand il est dans le faisceau des phares) Au total, l'oeil du chat est 4 à 5 fois plus sensible que l'homme en très faible lumière (250000 iso ; AF commandé par le regard, double paupières à double rideaux ; ... )

  8. #8
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Enrique Um Voir le message
    L'ouverture n'est pas le rapport entre la quantité de lumière qui entre dans l'objectif et celle qui en sort.

    Ouverture = longeur focale / diamètre du diaphragme
    Un 50mm dont le diaphragme ouvre à 25mm a une ouverture de f/2 (focale / 2 !!)

    On peut imaginer qu'un objectif "plus large que long" (dont le diamètre de la lentille frontale est bien supérieur à la focale) pourrait ouvrir son diaphragme à un diamètre supérieur à sa focale et obtenir une ouverture inférieure à 1.
    Merci pour l'explication. Je commence donc 2009 moins ignare qu'en 2008.

    Merci encore et bonne année.

  9. #9
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    L'ouverture ne reflète que le rapport de la focale sur le diamètre utile de l'objectif, c'est à dire sa luminosité, mais en aucun cas sa qualité. L'oeil du chat peut ouvrir à f/0,8 ! Sacrément lumineux ! et en plus la lumière passe deux fois dans sa rétine car l'arrière de cette rétine est tapissée de cellules réfléchissante comme un miroir (d'où les yeux lumineux du chat la nuit quand il est dans le faisceau des phares) Au total, l'oeil du chat est 4 à 5 fois plus sensible que l'homme en très faible lumière (250000 iso ; AF commandé par le regard, double paupières à double rideaux ; ... )
    Ok. Mais alors qu'en serait-il d'un caillou dont le verre de mauvaise qualiité ou mal préparé absorberait une grande partie de la lumière qu'il reçoit. Il pourrait ouvrir énormément mais être beaucoup moins lumineux qu'un autre objectif ayant une plus faible ouverture.
    Dans la vraie vie est-ce le cas ?
    Par exemple si on considère deux cailoux aux spécifications semblables et qui ouvrent à F2.8, le 18-50 de SIGMA laisse-t'il passer plus ou moins de lumière que le 17-55 de CANON ...
    Dernière modification par jimby75 ; 02/01/2009 à 18h18.

  10. #10
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Normalement à ce niveau de fabrication là ils sont autant lumineux l'un que l'autre par contre la qualité des verres et des traitements de ceux ci influ sur la finesse de retransmission de la lumière et donc de l'image.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimby75 Voir le message
    Ok. Mais alors qu'en serait-il d'un caillou dont le verre de mauvaise qualiité ou mal préparé absorberait une grande partie de la lumière ...
    La qualité des verres et surtout des traitement anti-reflet peut évidemment jouer sur la quantité de lumière qui arrive sur le capteur et à qualité égale, un objectif à 19 lentilles sera un peu moins lumineux qu'un 5 ou 6 lentilles, mais ça joue assez peu (q.q. %) Par contre, le contraste des images peut être gravement altéré si l'objectif est mal étudié.

  12. #12
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    L'ouverture ne reflète que le rapport de la focale sur le diamètre utile de l'objectif, c'est à dire sa luminosité, mais en aucun cas sa qualité.
    Il est vrai que l'ouverture maxi n'est pas une mesure directe de la qualité d'un objectif.
    Mais il est rare qu'un 50mm ouvrant à f/3.5 soit de meilleure qualité qu'un 50mm ouvrant à f/1.4...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    france
    Messages
    83
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

    Par défaut

    dire que l'ouverture c'est le rapport de la focale sur le diamètre de l'objectif n'est vrai que si l'objectif était une lentille mince.
    Avec un objectif de 8 ou 15 lentilles c'est un peu plus compliqué sinon comment expliquer qu'un 24- 105 ouvre à 4 à toutes les focales sans que le diamètre de l'objectif ne change.
    En fait ce qui compte c'est le diamètre de la pupille d'entrée c'est à dire l'image du diaph vu du côté sujet.
    Les lois de l'optique étant ce qu'elles sont pour un objectif photo on ne peut dépasser l'ouverture de 0,5. Dans ce cas limite on a des rayons lumineux qui seraient tangents aux lentilles et pour les matheux un sinus supérieur à 1.
    Pour des objectifs de très petit format on a fait des objectifs ouverts à 0,7 complexes à construire et de champ réduit car les aberrations deviennent très difficiles à corriger.
    Sur un format 24x36 c'est très difficile de faire un objectif ouvert à 0,9 - 1 et sans grand intérêt maintenant avec les iso qui grimpent.

  14. #14
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jclauney Voir le message
    Pour des objectifs de très petit format on a fait des objectifs ouverts à 0,7 complexes à construire et de champ réduit car les aberrations deviennent très difficiles à corriger.
    Sur un format 24x36 c'est très difficile de faire un objectif ouvert à 0,9 - 1 et sans grand intérêt maintenant avec les iso qui grimpent.
    Salut,

    un 50mm f/0,7 a été utilisé par Kubrick pour filmer les scènes d'intérieur de Barry Lyndon à la lueur des bougies. Il utilisait de la pellicule 35mm.Cet objectif Zeiss exceptionnel lui avait été prêté par la NASA.

    Le père Kubrick avait d'ailleurs profité du fait d'avoir de la pellicule très sensible pour, avec des objectifs à focale courte, fermer le diaph en extérieur et obtenir des profondeurs de champ immenses, quasi iréelles ! L'inverse obsolu en quelque sorte de ses scènes d'intérieur.

    Bref, un très gros travail de photographie sur ce film, à voir ou revoir, ne serait-ce que pour les images et la maîtrise de la pdc à f/0,7 d'un côté et à f/32 de l'autre !

    Amitiés,

    Bruno

  15. #15
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par jclauney Voir le message
    comment expliquer qu'un 24- 105 ouvre à 4 à toutes les focales sans que le diamètre de l'objectif ne change
    Je ne connais rien au mécanisme interne des zooms, mais une hypothèse réaliste serait qu'à ouverture constante, le diamètre du diaphragme (pas le celui de l'objectif !) change avec la focale :

    à 24mm, diaphragme de 6mm = f/4
    à 50mm, diaphragme de 12.5mm = f/4
    a 105mm, diaphragme de 26.25mm = f/4

    si ce rapport n'était pas respecté de façon universelle par tous les objectifs, les quantités de lumière entrantes ne seraient pas maîtrisées et le calcul automatique de l'exposition serait un vrai casse tête.

    Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

    Barry Lindon : éclairages et photo exceptionnels et aussi musique extraordinaire...
    Dernière modification par Enrique Um ; 04/01/2009 à 07h28.

  16. #16
    Membre Avatar de omegaone
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    448
    Boîtier
    1Dx III,1DX,1 D IV,5DsR,90D
    Objectif(s)
    11-24,24-105,70-200 2.8 II, 16-35 II L 2.8, 35 1.4 L, 85 L 1.2 II, EF 400 L IS 2.8II

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimby75 Voir le message
    Bonsoir,
    j'ai lu dans je ne sais plus quelle revue que Leica (ou Zeiss peut-être) allait sortir une optique qui ouvre à 0,95 (pour un prix de l'ordre de 8000 euros si je me souviens bien).
    Bêtement, je croyais qu'une ouverture égale à 1 correspondait à un objectif idéal qui ne générerait aucune perte de signal. Et je comprends que le caillou LEICA (ou Zeiss ou Machpro) transmet plus de lumière qu'il en reçoit.
    Comment est-ce possible ?
    Ou bien n'ai-je rien compris

    liste des objectifs très très lumineux :

    -Super Farron 76 mm F/0,87 de la Farrand Optical Corp., utilisé avant tout en photographie aérienne
    - Le schmit solid catadioptrique de f 0.35 (1929)
    -Leitz IR SUMMAR 150 mm à f 0.85
    -Le carl zeiss 50 mm à f0.70 (photokina 1966, produit pour la NASA)
    -Le noctilux-M 50mm f 0.95 ASPH
    -Le canon 50mm f 0.95
    -Leitz noctilux primitif 1.1
    -Daillmeyer 25mm à f 0.99 (cinéma)
    -l'angénieux 25 mm à f0.95 ( cinéma et photo 16mm, fabr française)

    Suivent après ceux que l'on connait avec une ouverture égale ou supérieur au rapport 1 mais il existe quelques curiosité tel que :

    carl zeiss 400 mm à f1.5 ( 1940 Uboot)
    carl zeiss 90 mm et 250 mm à f 1.0
    Elcan 90 mm à f 0.9 (US navy)
    aéroxenon 125, 300mm et 400 mm f2 équipant les heinkel et JU88 ( 1940)

    a savoir qu'il existe un zeiss APO sonnar de 256 kg à f4, commande unique d'un client fortuné ( format 6x6), un canon 800 f 3.8, un zeiss 500 mm f2.0 de 80 kg, un nikkor 2000 mm à f11, un 5200 mm à miroir à f14, un contax 1000 f5.6


    voila pour la petite histoire :clap_1:


  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    Citation Envoyé par omegaone Voir le message
    a savoir qu'il existe un zeiss APO sonnar de 256 kg à f4, commande unique d'un client fortuné ( format 6x6),
    qui est un 1700 mm il me semble

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    france
    Messages
    83
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

    Par défaut

    Pour préciser sur le 50 / 0,7 de Kubrick, il couvrait à peine le 18x24 mm
    Voir la formule optique sur ce site avec bien d'autres objectifs
    Objectifs ultra-lumineux

    et là aussi
    OMAGGIO ALL

  19. #19
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par jclauney Voir le message
    Pour préciser sur le 50 / 0,7 de Kubrick, il couvrait à peine le 18x24 mm
    Voir la formule optique sur ce site avec bien d'autres objectifs
    Objectifs ultra-lumineux
    Bonjour et merci pour ce lien :clap:

  20. #20
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    J'ai pas compris la marque de l'objectif dont tu parles. Il a l'air fameux cet objectif. Mais je crains pour le prix, enfin done quand même les références

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    L'ouverture ne reflète que le rapport de la focale sur le diamètre utile de l'objectif, c'est à dire sa luminosité, mais en aucun cas sa qualité. L'oeil du chat peut ouvrir à f/0,8 ! Sacrément lumineux ! et en plus la lumière passe deux fois dans sa rétine car l'arrière de cette rétine est tapissée de cellules réfléchissante comme un miroir (d'où les yeux lumineux du chat la nuit quand il est dans le faisceau des phares) Au total, l'oeil du chat est 4 à 5 fois plus sensible que l'homme en très faible lumière (250000 iso ; AF commandé par le regard, double paupières à double rideaux ; ... )

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif pour un pique maximum avec le 50D?
    Par lupan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/07/2010, 23h12
  2. objectif 18-55 mm ouverture 1.8 ?
    Par ranice dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2007, 11h08
  3. objectif a ouverture constante
    Par manux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2007, 16h04
  4. Objectif et Ouverture
    Par DavidB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2006, 21h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com