Voilà, fin de l'histoire (pour ceux que ça intéresse toujours... )

J'ai déposé Jeudi dernier mon 450D à l'atelier Canon de Chambéry qui l'a pris en charge accompagné d'un descriptif papier de la panne et de toutes les manipulations que j'avais faites.

C'est vraiment bien fichu leur système de suivi des réparations en ligne, ça indique où en est la réparation et c'est mis à jour toutes les 3-4h. Après une inspection et un diagnostic, vendredi, il était affiché qu'ils commandaient une pièce chez leur fournisseur. Pièce reçue mardi, et réparation terminée aujourd'hui mercredi. L'atelier me renvoie l'appareil par UPS demain matin à mon domicile.

Ca aura duré moins d'une semaine. Par pure curiosité, j'ai demandé au téléphone ce qui était marqué sur le bon d'échange, la personne m'a dit : "Remplacement de l'ensemble optique arrière". Bref, je sais pas trop ce que ça représente, mais bon l'essentiel c'est que j'ai mon appareil ce week-end pour commencer à m'en servir correctement.

Je tenais également vous remercier tous pour vos précieux conseils et pour le temps que vous avez consacré à mon problème.