Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
    Membre
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)
    10-22mm f/3.5-4.5 | 50mm f/1.4

Par défaut Ouverture maximale sur EOS 450D

Bonjour à tous,

Je commence en photo reflex et après avoir économisé je me suis payé un EOS 450D accompagné de l'objectif 18-55IS d'entrée de gamme pour faire mes débuts (je pense m'acheter un 50 fixe sous peu quand j'aurais commencé à découvrir toutes les possibilités).

J'ai commencé à explorer un peu les techniques et j'ai débuté avec le mode priorité ouverture et joué un peu avec les différentes ouvertures. Par contre y a quelque chose qui me chiffonne.

L'objectif est donné pour f/3.5 à 18 et f/5.6 à 55 et quand je règle mon ouverture minimale à 18 je n'arrive pas à avoir cette valeur de f/3.5.
    A 18 j'ai f/5.0 au maximum comme ouverture. Quand la focale est sur le "point" de la bague de réglage (environ 24) ça varie entre f/4.0 et f/5.0. A 55 j'ai bien f/5.6 comme ouverture maximale.

J'ai vérifié visuellement le diaphragme avec le test de profondeur de champ, il semble bien ouvert à fond mais difficile de juger comme ça.

Donc je me retrouve à ne pas pouvoir ouvrir à plus que f/5.0 à 18. Est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Normalement si j'ai bien compris, je devrais avoir une ouverture maximale à 18 et moins grande à 55 mais là mon ouverture max est à 24...

Merci beaucoup pour vos avis éclairés.
    Dernière modification par Lumbermatt ; 18/01/2009 à 21h12.

Membre Avatar de fanch77
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    S 18/50 f2.8 - C 70/200 L f4 IS - C 100 f2,8Macro - C 50 f1.8 - Samyang 8 f3.5

Par défaut

Plutot curieux...
    As-tu essayé la même manip en mode M ?
    L'idéal serait de pouvoir essayer l'objectif sur un autre boitier. Ou as-tu acheté ton matériel ?

Membre Avatar de Z-hen
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

Par défaut

Ta bague était bien tourné à fond ? sur les zoom parfois il faut vraiment tourner la bague jusqu'au stop et garder une leger pression lors du choix de l'ouverture.

Test si ce n'est pas ça, test comme fanch a dit sur un autre boitier. Et un autre zoom sur ton boitier. Histoire de pouvoir determiner si celà viens de ton zoom ou de ton boitier.

Bon courage

Membre
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)

Par défaut

Mon matériel a été acheté chez Pixmania. J'ai essayé en mode M, mais rien a faire ça n'y fait rien, j'ai exactement les même symptômes.

J'ai également essayé avec une légère pression en 18 mais là encore une fois, ça ne change rien.

Ce qui est extrêmement étrange, c'est que reglé sur le point (~26 je dirais) l'ouverture maximale atteignable est f/4.0 mais pas toujours. Je m'explique :
    Je vise un endroit quelconque, je règle l'ouverture à f/4.0, je fais ma MAP et je relâche. Je vise autre part et là l'ouverture maximale est repassée à f/5.6 ou f/5.0 et impossible de redescendre plus bas même après une map.

Il y a un club de photo dans l'entreprise où je travaille. Je vais y passer demain pour voir si une âme charitable pourrait l'essayer sur son EOS.

Voilà voilà, bref je sais pas quoi penser. Ca se trouve il y a un reglage quelque part que j'ai raté, mais j'ai quand même fais une RaZ complête du boitier, mais rien de concluant.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Mode Av ? Il n'y a que dans celui là que tu peux choisir l'ouverture. Sinon, c'est l'appareil qui choisit pour toi (sauf mode M).

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

Bj à toutes et tous,

P et AV
    18 3.5
    24 f 4
    35 f 4.5
    55 f 5.6

En AV, il faut tourner vers la gauche la roue derrière le déclencheur pour diminuer l'ouverture
    Dernière modification par the cat ; 19/01/2009 à 18h28.

Membre
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Mode Av ? Il n'y a que dans celui là que tu peux choisir l'ouverture. Sinon, c'est l'appareil qui choisit pour toi (sauf mode M).
    Oui je suis bien mode Av (priorité ouverture).

Citation Envoyé par the cat Voir le message
    Bj à toutes et tous,

P et AV
    18 3.5
    24 f 4
    35 f 4.5
    55 f 5.6

En AV, il faut tourner vers la gauche la roue derrière le déclencheur pour diminuer l'ouverture
    Ben voilà des bonnes valueurs. Moi j'ai plus ça :
    18 f 5
    24 entre f 4 et f 5.6 (assez erratique)
    35 f 5
    55 f 5.6

Bref je commence à me demander si l'objectif à pas un soucis
    Dernière modification par Lumbermatt ; 19/01/2009 à 18h55.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Si tu es sûr d'être en Av, de tourner la molette à fond (vers la gauche de mémoire) et que ça ne diminue pas en deça de 5 quand tu es à 18, je pense que clairement tu as un soucis d'objo. Il faudrait valider ça en essayant avec un autre objectif.

Membre
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Si tu es sûr d'être en Av, de tourner la molette à fond (vers la gauche de mémoire) et que ça ne diminue pas en deça de 5 quand tu es à 18, je pense que clairement tu as un soucis d'objo. Il faudrait valider ça en essayant avec un autre objectif.
    Oui ben je vais voir demain si quelqu'un peut me le tester au boulot histoire de valider ça. Ça me désole déjà de devoir me frapper potentiellement le SAV de pixmania.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Lumbermatt Voir le message

Donc je me retrouve à ne pas pouvoir ouvrir à plus que f/5.0 à 18. Est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Normalement si j'ai bien compris, je devrais avoir une ouverture maximale à 18 et moins grande à 55 mais là mon ouverture max est à 24...
    ton boîtier n'est-il pas en mode Auto-iso?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Diantre.

L'auto-iso en mode Av bloque l'ouverture mini plutot que d'autoriser d'ouvrir plus et de poser moins longtemps ?

Membre Avatar de Thierry010
    Boîtier
    eos 400D et 40D
    Objectif(s)
    10-20 sigma,70-200 L,50-500 bigma,50 1.8,100 2.8,80-400 os,60 2.8 .. je collectionne

Par défaut

Trop fort Silver Dot :clap_1:

Amicalement,

Thierry

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ton boîtier n'est-il pas en mode Auto-iso?
    je viens d'essayer avec une ampoule 100W en pleine poire. Mon 40D préfère obturer au 1/8000, F/4 (ouverture mini de l'objectif monté) et rester à 400 ISO (plancher de l'ISO auto), plutot que de limiter l'ouverture et de poser au 1/4000... Peut être que sur le 450D c'est différent, mais...

Membre
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)

Par défaut

Premièrement merci pour l'attention que vous accordez à mon problème, c'est vraiment très sympa.

Alors j'ai réitéré tout ça en mode ISO fixé pour plusieurs valeurs (100, 400 et 1600), ça ne change rien impossible de passer sous f/5.0 à 18. De plus je suis dans une pièce assez (même bien) sombre là.

J'ai faire l'expérience suivante : j'ai testé l'ouverture minimale disponible pour chaque focale :
    18 f/32
    24 f/32
    26 f/25
    35 f/29
    55 f/36

Comme pour l'ouverture maximale, le minimum n'est pas disponible à la focale minimale mais pour une valeur au alentours de 26.

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

Bj à toutes et tous,

j'ai essayé l'hypothèse de silver_dot , au cas où ..., et vu qu'il n'avance rien sans avoir de solides arguments...

de 18 à 55 mm, dans tous les modes M P TV AV
    en auto iso,
    je fais ce que je veux avec l'ouverture ( dans les limites du zoom bien sur ! )

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Idem. Perso, à moins qu'il y ait vraiment quelque chose qui m'échappe, je penche quand même pour un bon vieux problème matériel.

Membre
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)

Par défaut

Bon ben il me reste plus qu'à entreprendre les démarches pour le service après-vente.

Pixmania avant tout me balance le numero du SAV Canon (numéro vert international) mais me propose également de passer par eux directement.

Je me posais la question par qui passer en priorité à votre avis ? Vaut il mieux passer par le SAV Canon ou le SAV Pixmania ? (ou c'est kif-kif ?). Bref c'est rageant quand même.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Perso, SAV Canon, car c'est toi qui a la main sur le dossier. Le moins d'intermédiaires possibles...

Membre
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)

Par défaut

Si ça interesse quelqu'un, voilà la suite des aventures...

bricecom, c'est exactement ce que je me suis dit, surtout quand j'ai vu le caractère ubuesque du SAV de Pixmania. De plus, Pixmania se contente de vérifier que l'appareil retourné ne fonctionne effectivement pas et le fait suivre au constructeur. Pareil dans l'autre sens pour le retour.

J'ai appellé le numéro en île de France directement Vendredi soir et je suis tombé sur une fille qui a simplement relevé mon problème et vérifié qu'il n'était pas solvable dans le manuel du 450D. Puis elle a rempli un ticket au fur et à mesure que je lui expliquait tout en me précisant qu'elle devait le traduire en anglais.
    Par curiosité, j'ai demandé ce qu'elle avait écrit et là... catastrophe un charabia incompréhensible. Donc je lui ai tout retraduit en employant les bons termes ("aperture" au lieu de "opening" par exemple, ect...). Et elle a passé mon ticket au niveau d'au dessus, un technicien devant me rappeller.

Effectivement, Lundi soir un technicien de chez Canon me rappelle et il a fallu que je lui réexplique le tout (visiblement la fiche n'a servie à rien). Et là par contre carton rouge Canon... Parce qu'une "simple" opératrice SAV n'y connaisse rien en photo, je le comprend bien par contre qu'un soit disant "technicien niveau 2" :
    - Ne sachant pas faire la différence entre focale et ouverture
    - Me soutenant contre vent et marée que la priorité ouverture est le mode "Tv"
    C'est quand même un peu lourd...

Bref il a essayé de reproduire pendant un 1/4h ce que je disais sur un 400D monté d'un 18-55IS et à du reconnaitre qu'il pouvait rien faire pour moi. Il arrivait bien a descendre à f/3.5 pour 18.

Il m'a donc redirigé vers un magasin à Lyon qui est un centre agré Canon. Bref il va falloir que je monte depuis Grenoble sur Lyon pour le déposer et ça me fait moyennement rire. Bref, la suite au prochain épisode.
    Dernière modification par Lumbermatt ; 27/01/2009 à 18h21.

Membre
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

Par défaut

Tu devrais essayer un test croisé avec quelqu'un qui possède un canon(il doit bien y avoir des gens d'EOS num sur Grenoble ) , en essayant ton objectif sur son apn et inversement . En faisant comme ça ,tu pourrais t'assurer que seul l'objectif est en panne et il serait donc inutile de laisser ton apn au SAV , et si tu veux l'envoyer par la poste, ça sera moins lourd et moins risqué .En plus si tu gardes l'apn, tu peux l'utiliser avec le 50 que tu envisages d'acheter ou pourquoi pas ,en emprunter un .
    Bernard

Membre
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18-55 EF-S|50mm F1.8| En quête de ****100mm MACRO****

Par défaut

Je l'aurais renvoyé à pixmania, car si sous trente jours tu n'a pas de retour de ton appareil tu est en droit d'exigé un remboursement, de plus, çà t'évite franchement de te cassé les pieds.. c'est eux qui se démerde.

Membre Avatar de xavyeah
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

Par défaut

Ben désolé pour toi dis donc, j'ai acheté mon 450D sur pixmania aussi mais après vérif, je n'ai pas cette problématique.
    effectivement, je crois que le test croisé reste la meilleure solution pour être définitivement fixé !

Membre
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)

Par défaut

Voilà, fin de l'histoire (pour ceux que ça intéresse toujours... )

J'ai déposé Jeudi dernier mon 450D à l'atelier Canon de Chambéry qui l'a pris en charge accompagné d'un descriptif papier de la panne et de toutes les manipulations que j'avais faites.

C'est vraiment bien fichu leur système de suivi des réparations en ligne, ça indique où en est la réparation et c'est mis à jour toutes les 3-4h. Après une inspection et un diagnostic, vendredi, il était affiché qu'ils commandaient une pièce chez leur fournisseur. Pièce reçue mardi, et réparation terminée aujourd'hui mercredi. L'atelier me renvoie l'appareil par UPS demain matin à mon domicile.

Ca aura duré moins d'une semaine. Par pure curiosité, j'ai demandé au téléphone ce qui était marqué sur le bon d'échange, la personne m'a dit : "Remplacement de l'ensemble optique arrière". Bref, je sais pas trop ce que ça représente, mais bon l'essentiel c'est que j'ai mon appareil ce week-end pour commencer à m'en servir correctement.

Je tenais également vous remercier tous pour vos précieux conseils et pour le temps que vous avez consacré à mon problème.

Membre
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    18-55 is . 55.250is

Par défaut

salut j'ai acheter le mien chez amazon et j'ai eu un probleme avec l'objetif je pensse qu'il y a une faiblesse dessus
    l'AF ne marcher plus il ne faisait le point j'ai contacter le sav d'amazon il mon demandait de renvoyer le boitier avec comme c'était un kit et 6 jours apres j'avais un kit tous neuf ,je pensse qu'il faut que tu vois directement avec pixmania c'est eu qui te l'on vendu
    denis

Membre
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    18-55 is . 55.250is

Par défaut

excusez moi je n'avais pas fait attention qu'il y avait un 2eme page autant pour moi
    denis

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Question stupide de noob sur l'ouverture maximale
    Par mutex dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2008, 16h40
  2. Question sur AF à faible ouverture et synchro flash sur EOS 450D
    Par jay95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2008, 10h26
  3. reglage ouverture avec ouverture constante..
    Par totoamoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 07h12
  4. Ouverture F/29
    Par titou01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 22h10
  5. Capacité maximale 2Go ?
    Par shin-shan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2004, 09h13

Règles de messages