Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 44 sur 44

Vue hybride

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ceux qui s'interrogent sur l'ouverture F/2.8 (ou l'IS, ou les 2) en paysage de nuit trimballent à chaque fois, bien sûr, leur trépied (histoire de pouvoir poser 30s à F/8 et 100 ISO) ? Y compris quand ils font une sortie pas spécialement photo, quand ils sont en famille, etc... ?

Personnellement, j'ai pu faire des photos de nuit sans trépied à F/2.8 avec l'IS en posant entre 1/2 et 1s à 17mm.

Chacun a sa pratique. J'ai un trépied, pour les photos de groupes, ou les photos où je veux être dessus mais en aucun cas, je le traine en balade.

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

Je repondais uniquement sur la partie paysage de nuit.

Nuit de pleine lune sans aucun nuage, donc le jour ou l'éclairage est maximal t'es à -2EV au mieux, un quart de lune c'est -6EV . Je vois pas comment tu shoots un truc honnête sans trépied. Ca veut dire que quand l'éclairage est maximal en supposant que t’arrives a être stable à 1s (et à cadrer correctement dans le noir) il te faut du f/2.8 3200 ISO. 4/5 jours après tu passes à 6400 ISO. 10 jours après 12800 suffiront pas. Vu la compression de la dynamique à ces valeurs d'ISO, la subtilité dans les tons foncés et le fort contraste entre les parties éclairés par la lune et l'éclairage artificiel j'ai quelque doute sur la photo finale.

Personnellement je pense que tu perds aussi tout le charme du genre. C'est à dire aller chercher son cadre, réfléchir à sa compo pour exploiter la nuit, poser le matos, et obtenir une image ultra clean grâce à la pose lente. Le tout dans la tranquillité de la nuit.

Perso oui, dès que la lumière se fait un poil rare, je prend trépied/télécommande ou je laisse le boitier à la maison; même en rando ou ski de rando nocturne. En paysage simple le trépied est notre plus grand ami tant d'un point de vu qualitatif que comme aide qui nous force à réfléchir à ce que l'on fait, en paysage nocturne c'est juste indispensable. Donc mon conseil les billets que tu économises sur l'ouverture, tu les mets dans un trépied.

Après ca fait jamais de mal d'ouvrir plus. Simplement c'est quand même un énorme luxe pour ce domaine ou ca sert presque jamais.
    Dernière modification par klyc ; 24/02/2011 à 20h02.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 5D mk2 neuf et 2 pixels morts en vidéo (corrigés en photo)
    Par ai21 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 16h43
  2. Canon 7d en panne, problème Compact Flash
    Par sebastien-m dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 36
    Dernier message: 21/02/2011, 16h24
  3. la liberté qu'on aura jamais
    Par Arnhoc dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/12/2010, 09h32
  4. Un parisien en galère parmi vous.