Citation Envoyé par filouchav Voir le message
Je suis d'accord, et en plus comme ça on ne se posera plus la question qui m'obsède depuis des années : pourquoi avec des objectifs ronds on fait des photos rectangulaires ?
Et pour revenir à la question de Tosca, quand on me dit que mon objo est mou dans les coins, si je change d'orientation, le coin mou devient dur ? Et lycée de Versailles !
Signé : le troll du vendredi !
pas tout à fait faux......

ce qu'il faudrait savoir :

1) coté lentille frontale....on a bien une lentille ronde qui récupère un champ de vision rond dont l'angle de champ change selon la focale....

2) côté APN.....le côté sphérique n'est du qu'au problème technique de construction par rapport à un carré et/ou un rectangulaire ( moins cher mon fils...)......

mais.....le diamètre de ce cylindre lumineux qui entre jusqu'au capteur est EGAL à la diagonal du capteur...selon la destination d'utilisation de l'objectif ....EF = FF.........EF-S = APS-C

d'où....la notion de "mollesse dans les angles.....mais, aujourd'hui, les techniques de construction des lentilles ont vachement évolué et les problèmes sont bien moindre que voici 30/40 ans...

C.Q.F.D.

claude