Le moins qu'on puisse dire, c'est que la question vous a plu ! ... et que je me suis bien marrée en lisant vos réponses.
Quelques éclaircissements par rapport à vos commentaires :

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message

euh quelle est sa raison valable ?
C'était mon tout premier cliché le premier jour du voyage-photo, et le pro de service (= le photographe accompagnateur) a du vouloir faire montre de sa science à l'ensemble du groupe, sans attendre un seul instant !

Citation Envoyé par Jbk Voir le message
Ton histoire me rappelle une petite histoire vécue au salon de la photo.
J'arrive au stand Zeiss pour essayer le 85 f1.4. Je le prends en main et le gars à côté me dit : "Je suis pro, je vous garantie que ça sert à rien un f1.4".
Avec ce genre de gars faut même pas discuter, c'est du temps perdu ;-)
C'était tout à fait ça ! ... sauf qu'en plus il s'est planté juste devant moi pour me sortir sa tirade, et j'ai eu toutes les peines du monde à le virer pour pouvoir faire MA photo !

Citation Envoyé par Jbk Voir le message
Très très tiré par les cheveux tout ça
C'est bien ça aussi : le monsieur en question porte un petit chignon derrière le crâne !

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
pour d'autres types de capteur ca se fait la dependance haut bas/droite gauche (j'ai perso un brevet en cours de traitement la dessus ..)
A ouais ... et tu comptes toucher combien en redevances ?

Citation Envoyé par Hep Voir le message

La seule chose qui me surprend, c'est le jour du post en question. Normalement, c'est le vendredi ce genre de rigolade
Y a pas de jour pour les braves ... Ça doit être que, ayant juste fini de suer pendant 2 mois pour sortir le livre-photos du voyage, je me commence à émerger et me poser des questions "de fond" !

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Mais euh, je veux juste un boitier qui me laisse décider ce qui est bon ou non pour ma photo !
Et moi donc ! Et pas un c... d'accompagnateur qui va décider des compositions / situations / cadrages / orientation / réglages à ma place !