Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Autofcus et conseil

  1. #1
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut Autofcus et conseil

    bonjour

    je vous soumets le "petit" problème suivant.....

    il y a peu, séjour sur la Côte d’Émeraude et évidemment stage à répétition sur le Cap Fréhel pour les oiseaux marins. Config de base: 7D II + 500 f4 vII sur monopode. Problème: pour faire les oiseaux en vol, et comme, je trouvais que ça allait quand même vite de près, activation de tous les collimateurs. l'AF avait souvent du mal à accrocher les goélands argentés sur fond de mer même avec des oiseaux qui occupaient une bonne partie du cadre- je suppose que c'est lié au gris sur +/- gris. j'ai eu beau augmenté la fréquence de suivi, rien n'y a fait... alors? que faire? à part se focaliser sur les cormorans....

    merci
    Denis
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr


  2. #2
    Membre Avatar de Imagix
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Natoye - Belgique
    Âge
    68
    Messages
    170
    Boîtier
    EOS 60D, Canonet, A1
    Objectif(s)
    Canon : 35 mm F2 IS USM; 50 mm F1.8; 70-200 L F4 IS; Flash 430EXII

    Par défaut

    Je dirais mesure spot et un seul collimateur (central ?) et essayer d'y "accrocher" l'oiseau en le suivant.
    Je fais ça en sport auto, sauf pour la mesure spot, ... mais les bestiaux sont un peu plus gros !

    Marc.

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bon, ce n'est pas tout à fait le genre de réponse que j'attendais.... un piaf qui arrive, pas le temps de faire du spot et de lui viser la tête, et en plus les vols sont nettement plus aléatoires en vitesse et en trajectoire qu'une voiture sur un circuit... en plus, il arrive de la gauche, le suivant de la droite et le 3e du haut en se dirigeant vers le bas.... la préfocalisation est plus ou moins intéressante, mais marche moyennement dans ce genre de situation. l'AF du 7D II est tout à fait capable de gérer ce genre de truc, mon problème c'est la situation que j'ai décrite...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour moi ce serait full collimateurs et accroche sur le central qui est plus sensible, mais les réglages de sensibilité du suivi sont importants, je dirais même vitaux.

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Le goélands au Cap Fréhel sont plutôt lents dans leur déplacements.
    J'ai fait des suivis a cet endroit avec le 20D et un 200-400 Tamron dont l'Af n'est pas des plus performant.
    Mais toujours sur le collimateur central uniquement, d'ailleurs avec le 50D, c'est pareil.
    Si tu mets tous les collimateurs tu risques effectivement d'accrocher une vague ou autre chose.
    Je ne connais pas le 7D pour l'AF, mais je pense que des qu'il y a plusieurs collimateurs il y a risque de confusion pour ce genre de prise.
    Ta question me surprend, quand on voit les photos en vol de ton site, magnifique d'ailleurs.
    Les canards, c'est plus rapide que le goéland.
    Et dans la rubrique plumes puis autres, tu en as de bien difficiles à faire.

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Survis dynamique avec un seul collimateur pour le départ AMHA

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Quel est ton probleme ? Tu a du mal a suivre les bestioles dans le viseur ou c'est le boitier qui prend du retard ?




    Si c'est toi qui a du mal a suivre.
    j'ai eu beau augmenté la fréquence de suivi
    Tu parle de quoi, de la sensibilité du suivi AI Servo ou de la vitesse de changement automatique du collimateur ?

    Pour cette dernière option même si il y a des efforts avec le mode iTr du 1dx et 7dII si tu a un manque de contraste entre ton sujet et ton fond tu aura des soucis, sinon il faut tenter et l'activer car cela commence a devenir bien, j'ai essayé le mode 3D Nikon et impressionné.

    Pour la sensibilité Ai servo c'est le contraire, plus tu augmente la sensibilité, plus tu augmente tes problemes de suivi. Tu accroche un peu plus vite certes mais la moindre erreur de suivi t'envoie dans les limbes.


    Il faut donc que tu te même dans un mode AF assez discriminant, un seul collimateur en choix manuel ou avec l’élargissement en croix si ton sujet est suffisamment gros. L'action reelle des colimateurs est nettement plus grande que la gravure sur le depoli)
    Baisser la sensibilité Ai servo a -1, au besoin met toit en case 2
    Utiliser ta memo de distance map de l'objectif pour recuperer tout de suite en cas de decrochage (tu te met a la distance moyenne des piafs)
    Programmer le choix direct des collimateurs sur le joystick si ce n'est pas deja fait.
    Et surtout entraine toi



    Si tu est sur de toi et que le boiter est a la ramasse c'est le contraire, il faut augmenter la sensibilité d'aiservo (paramètre 1) et l’accélération (parametre2). Mais attention la moindre erreur de ta part et tu sera flou. Et cela peut etre aussi trompeur sur du piaf rameur, les mouvements d'ailes étant pris en compte par l'AF et créant des erreurs.

    Et pense que les performances de l'ai servo sont en relation inverse de la distance de mise au point et la vitesse de rapprochement (ou d’éloignement) du sujet.

  8. #8
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je reformule ma description: l'AF ne faisait pas le point systématiquement (et ça s'est passé suffisamment de fois pour que je poste cette discussion) avec la mer comme fond malgré le couple d'enfer 7D II + 500, par contre vers le ciel, no souci. en fait, c'est comme si l'AF ne trouvait rien, y compris avec des piafs plutôt gros dans un viseur, et restait dans le vague le plus total (pas de pompage, simplement pas de MAP) .... et ça se passait ainsi en soirée à chaque fois, assis sur les marches naturelles en face de la Fauconnière.
    par contre, pour le 7D II, tous les collimateurs sont également sensibles... il n'empêche, c'est intrigant! mais je pense à mettre en relation avec des problèmes de détection?

    ce matin, même configuration et en plus, j'ai fait exprès de la reprendre - pas de souci: j'ai eu mon crécerelle de loin tout seul dans le ciel et l'attaque de la buse de nettement plus près
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    en fait, c'est comme si l'AF ne trouvait rien, y compris avec des piafs plutôt gros dans un viseur, et restait dans le vague le plus total
    Tu n'a pas activé AF4 sur off ?

    Sinon tu étais dans quel mode et avec quelles valeurs exactement ?

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 7D MkII peut gérer des GROUPES de collimateur.....
    Faire des essais après avoir lu la doc.....

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Peut etre qu'il faut tenir compte que la mer est un élément en mouvement.

  12. #12
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci à tous pour vos retours...

    Tu n'a pas activé AF4 sur off ?
    Sinon tu étais dans quel mode et avec quelles valeurs exactement ?
    non, AF4 sur on.... mode M avec Iso auto vitesse en moyenne 1/640e à 1/1000e mini, iso pas au-dessus de 1600..... des valeurs que j'utilise très très souvent....


    Le 7D MkII peut gérer des GROUPES de collimateur.....
    Faire des essais après avoir lu la doc.....
    merci Viktor, mais je n'ai pas de souci avec tout ceci, surtout que j'ai déjà quelques 25000-30000 photos au compteur avec ce beau boitier, avec cependant comme je l'avais signalé sur un autre post parfois des minidécalages d'AF au sein d'une rafale (AF qui se décale légèrement puis se recale au sein d'une rafale sur sujet quasi immobile et ensemble sur trépied). j'ai bien sûr potassé la doc et fonctionne surtout en collimateur avec 4 extensions.

    Peut etre qu'il faut tenir compte que la mer est un élément en mouvement.
    dans ce cas, l'AF ne devrait jamais arrivé à se caler sur un bateau.... les photos de fous ou de cormorans dans les circonstances analogues posaient bien moins de problèmes.
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  13. #13
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oooops... j'ai oublié de répondre à la longue réponse de JPdsfr

    Quel est ton probleme ? Tu a du mal a suivre les bestioles dans le viseur ou c'est le boitier qui prend du retard ?
    ni l'un ni vraiment l'autre.... je m'explique: un goéland vient vers moi - avec la mer comme fond, accroche très difficile et le plus souvent, tout reste très flou dans le viseur; le même avec la falaise ou les fougères comme fond la seconde d'après ou plus, accroche sans trop de souci avec naturellement les mêmes réglages. moralité: je voulais faire du goéland en mode planeur de dessus (photo du haut de la falaise), ce fut loin d'être évident avec tous les collimateurs actifs. le problème n'est pas d'avoir une photo floue car accroche faite au mauvais endroit mais de ne pas avoir d'accroche AF et donc le plus souvent le piaf et la mer formant un bokeh plus qu'onctueux.... comme dit, j'ai pu reproduire le problème et inversement, ce matin, attaque de buse avec tous les collimateurs actifs sans problème, ce soir, dans la pénombre
    du soir, buse en vol à 6400 iso dans un ciel bien sombre....
    je suis en iTr on...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  14. #14
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'avais posé le même problème sur un autre forum et notre ami louchat m'a répondu qu'il avait eu le même souci avec des macareux en vol sur fond de mer.... il y a donc un problème qui trompe l'AF dans ce genre de situation....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    non, AF4 sur on.... mode M avec Iso auto vitesse en moyenne 1/640e à 1/1000e mini, iso pas au-dessus de 1600..... des valeurs que j'utilise très très souvent....
    Hummm, je parlais des paramétrages de l'AF pas de l'expo Mais bon, j'aurai pu préciser aussi.


    Comme tu n un thalios, je pense que tu commence a taper dans les limites des boitiers. Le phénomène viens peut être que l'autofocus quand il est complétement dans les choux utilise un collimateur spécial peu précis mais avec une grande profondeur de champ d'analyse et que le fond de la mer ne lui plaise pas, mais pas d'explication, peut être en faisant de essais car je ne voispas trop ce que ton probleme donne. Spécifique au 7DII ou tu cela sur d'autres boitiers similaires comme le 5d3 ou Dx ?

  16. #16
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je parlais des paramétrages de l'AF pas de l'expo
    je suis le plus souvent en case 5, mais pour l'occasion j'avais exploré le case 1 et 2 sans succès notoirement meilleur... puisque j'avais reproduit le problème!


    Comme tu n un thalios
    j'espère bien.....


    car je ne voispas trop ce que ton probleme donne
    imagine-toi: tu vois arriver un oiseau (la façon dont il arrive n'a aucun effet sur le résultat: que ces soit de gauche, de droite ou d'en face), il est bien dans le cadre imaginaire et tu vises. comme la MAP n'est pas faite au départ, tu as un beau flou artistique dans le viseur, tu appuies pour faire la MAP, l'AF fait des essais de MAP (ça ne pompe quand même pas...) mais ton piaf reste toujours aussi introuvable et peut-être un peu moins flou dans le viseur, et du coup, le temps du passage, rien ne s'est mis au point... bizarre? mon analyse pour l'instant, c'est que dans ce genre de situation (mer + goéland: on est clairement dans des gammes très grises en fin d'après-midi et en soirée), le capteur ne trouve rien de vraiment discriminant et l'AF n'accroche donc pas. il faudrait voir ce que ça donne effectivement avec d'autres boitiers, mais je n'ai pas voulu faire le truc avec mon antique 500D à l'AF asthmatique...

    merci pour tous ces retours!

    denis
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  17. #17
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    nouveau retour sur l'autre forum: difficultés avec MAP et AF pour goéland sur fond de lac....

    il n'y a qu'une conclusion à en tirer: arrêtons les goélands sur fond aqueux.....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention, le mode multi collimateur fonctionne (plutôt bien) mais à condition de commencer le suivi sur le collimateur indiqué dans le viseur (sans changement de ta part, c'est le central). Donc il faut qu'il accroche d'abord et seulement ensuite la cible est suivie sur toute la zone de suivi de l'AF.

  19. #19
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voici un petit lien qui va t'être d'une grande aide (j'espère) à lire sans modération.

    Photographies d?oiseaux de difficulté 1 | ASCPF

    Le niveau des difficultés va de 1 à 4...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Comme tu n un thalios.......
    j'espère bien....
    Oups, desolé, des lettres ont sautés il fallait bien sur comprendre tu n'est pas un ....

    imagine-toi: tu vois arriver un oiseau
    Imaginer oui .... mais sur le terrain je trouve toujours cela différent de ce que mon cervolant (moins de soucis d'af) a conceptualisé

    Par contre dans des cas comme cela avec mes vieux boitiers j’utilisai beaucoup la bague de mémorisation de mise au point de l'objectif, cela évite justement que l'af cherche n'importe ou, et comme j'ai continué ave cette méthode avec le 5d3 avant que j’arrête de sortir je n'ai pas remarqué ce type de comportement.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil
    Par YJDESIGN dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 22h59
  2. conseil N/B
    Par chrisber66 dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2008, 03h15
  3. conseil
    Par josiane de dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2008, 22h02
  4. Conseil APN
    Par pipil dans le forum Discussions générales
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/07/2007, 09h23
  5. Vos conseil sur N&B
    Par ricore50g dans le forum Albums
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 20h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com