En faisant abstraction de l'usage, nos yeux ne voient pas de la même façon afin de créer la vue stéréoscopique (en reflief, quoi).
Si on tire une droite qui passe par les deux yeux et que nous visons un point, nous avons un oeil qui vise ce point selon une droite perpendiculaire à celle qui relie les deux yeux. Le deuxième oeil vise ce même point de sorte que qu'il forme l'hypoténuse d'un triangle rectangle formé avec les deux droites précédentes.
On appelle "l'oeil de visée", celui qui voit selon une ligne perpendiculaire à l'axe des yeux. En général, c'est le droit pour les droitier et le gauche pour les gaucher. Dans la pratique, la vision avec les deux yeux ouverts alignent les objets de la même façon qu'avec le seul oeil de visée ouvert.

Pour la photo, cette notion a peu d'importance car le léger décalage entre l'un ou l'autre oeil est faible car on ne regarde pas le sujet proprement dit mais son image sur le verre de visée.

Bref, c'est plus une histoire de nez sur les boutons du dos de l'apn et de facilité à fermer un oeil plutôt qu'un autre que de visée proprement dite.

Pour finir, je ne suis pas sûr de ta phrase :
"...Et on m'avait répondu que chez un photographe droitier, ç'est normalement l'oeil gauche. Sauf que pour moi qui suis droitier (un vrai) , j'ai toujours trouvé plus naturel de viser de l'oeil gauche..."