Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Obturateur mécanique VS. obtu. électronique
Vue hybride
-
23/04/2008, 22h11 #1
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Yvelines
- Âge
- 51
- Messages
- 19
- Boîtier
- EOS 5D II
- Objectif(s)
- 24-105 F4 L IS USM - Flash 430 EX II
Je vais essayer de répondre, les experts du forum me corrigeront, sauf s'ils veulent faire durer le plaisir et se marrer à chaque réponse!
La lumière du flash n'est pas instantanée, elle est émise pendant une durée variable, dépendante des réglages. La synchro 1/200 ou 1/250 correspond à la plus petite durée pendant laquelle le flash sait délivrer toute sa puissance. Pour des vitesses plus grandes (durée moindre) le flash n'a pas le temps de fournir toute la puissance pour permettre une bonne exposition. Mais il existe la synchro haute vitesse sur les flash performants, comme expliqué dans les post précédents.
L'option synchro du flash 1er ou 2ème rideau permet de choisir si le flash délivre sa lumière au début ou à la fin de la prise de vue, lors des photos dont la durée de pause est plus longue que la durée maxi d'émission du flash. Les trainées sont devant ou derrière le sujet donc.
Obturateur mécanique/électronique: voici ce qu'il me reste de mes lectures. C'est le capteur qui affiche sur les écrans des compacts la scène que l'on s'apprête à photographier. Or entre le moment où l'on appuie sur le déclencheur et le début de la pause, le capteur doit être réinitialisé, chaque pixel est mis à un état initial, il est "reseté" avant de "compter" les photons durant la prise de vue. Même si ce délai d'initialisation se réduit, vous avez sûrement constaté le retard sur un compact entre le moment où l'on déclenche la photo et celui où elle est réellement prise.
Sur un reflex, pour éviter ce délai de réinitialisation, le capteur est en attente, prêt à prendre la photo et le cadrage doit être fait par le viseur optique. Avec les progrès de l'électronique les reflex récents permettent en mode "live-view" de cadrer sur l'écran LCD, la scène étant filmée par le capteur. La durée de ré-initialisation a été suffisamment réduite pour garder la dénomination de "réflex".
Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes!
PS: seaseb, pour permettre des temps de pause de 1/8000è, les rideaux de l'obturateur doivent balayer le capteur en moins de temps encore! ;-)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question electronique - Déclenchement
Par Myster_boule dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 04/04/2008, 21h09 -
Blocage éléctronique 400D
Par thythy dans le forum EOS 400DRéponses: 6Dernier message: 20/07/2007, 12h26 -
[Concerts] Funk & Electronique
Par Rx-One dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 12/04/2007, 21h19 -
Obturateur mécanique et reflex numérique
Par Puma dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 17/10/2006, 22h52