Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Obturateur mécanique VS. obtu. électronique
Mode arborescent
-
23/04/2008, 13h17 #9Membre
- Inscription
- mars 2004
- Localisation
- Les Mathes
- Âge
- 54
- Messages
- 590
- Boîtier
- R5
- Objectif(s)
- 10 à 700 avec tc
> e lisais récemment que finalement l'obturateur mécanique n'avait qu'un but protecteur en
>numérique : l'avantage des capteur CCD est qu'on peut les maitriser par un On/Off tout
>simple (alors qu'un film doit n'être exposé à la lumière que au moment de la photo, etc).
C'est trés loin d'être aussi simple que cela (accumulation de charge, monté en température du capteur, gestion du bruit thermique, ...) et les ccd et cmos de fonctionnent ni ne réagisse de la même manière. Enfin il y a un pb d'échelle. Ce qui est possible sur un petit capteur l'est moins sur un aps ou ff.
Ensuite renseigne toi sur le fonctionnement d'un obturateur et de ses 2 rideaux, les 2 servent ! Grooso modo tu a 2 volets verticaux décalés. Le premier masque le capteur au repos le second est dégagé et une fois déclenché le 1er rideau à totalement démasqué le capteur tandis que le second l'a recouvert. Et compte tenu des temps de réponse mécanique ces 2 rideaux ont une vitesse limite qui correspond à ta synchro x. Si tu pause 1 sec et que le temps d'activation complète de l'obtu est de l'orde de 4ms. Le premier rideau démasque le capteur et 1sec plus tard le second se déclenche et masque le capteur à son tour. Resultat le capteur à reçu une seconde d'image. A ces vitesse le temps de réponse des rideaux est négligeable. Mais plus tu monte en vitesse moins c'est le cas et arrive un moment ou ton délais d'exposition sera inférieur à 4 ms (1/250e) Dans ce cas le 1er rideau part, n'a pas le temps de totalement découvrir le capteur que le second part à son tour. L'écart de temsp entre les 2 rideau correspondant à ta vitesse.
On imagine bien qu'il n'est pas trés compliqué de garder le capteur hors tension ou en idle et, au prix de qq modif, on peu se passer du 1er rideau qui sera remplacé par la mise sous tensions ou l'activation du capteur. Par contre effectuer une extinction qui soit aussi franche (en dépit des pb d'accumulation de charge) est loin de l'être autant. D'autre part garder un capteur sosu tension, même en attente le fait chauffer et donc les performance en bruit chute (puisque le bruit électronique augmente avec la température).
Donc pour des résultat optimaux l'obturateur mécanique reste une nécessité !
Enfin la plupart des flash cobra ont un mode synchro rapide qui leur permet de fractionner leur éclair (moins puissant mais répété) permettant de dépasser cette vitesse limite sans craindre le syndrome de la bande noir. Le prix à payer c'est qu'on laisse un paquet de puissance dans l'affaire, mais à la rigueur avec une fresnel devant le flash (beamer) on compense pas mal.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question electronique - Déclenchement
Par Myster_boule dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 04/04/2008, 22h09 -
Blocage éléctronique 400D
Par thythy dans le forum EOS 400DRéponses: 6Dernier message: 20/07/2007, 13h26 -
[Concerts] Funk & Electronique
Par Rx-One dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 12/04/2007, 22h19 -
Obturateur mécanique et reflex numérique
Par Puma dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 17/10/2006, 23h52





