Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Obturateur mécanique VS. obtu. électronique
Mode arborescent
-
22/04/2008, 11h05 #3Membre
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 10-400 f/1.8-5.6
Sauf erreur, il me semble bien que le 40D a justement déjà une simulation via l'électronique du 1er rideau lorsqu'on est en Liveview Mode 2 (le plus silencieux), mais certes, c'est seulement le 1er rideau qui est simulé : on n'entend alors que le 2e rideau bouger, ce qui est très peu sonore et fait l'intérêt de ce mode 2.
J'avais lu un papier où, de mémoire, Canon expliquait justement qu'avec un capteur CMOS (donc pas un CCD), il est aisé de simuler le 1er rideau mais très difficile d'en faire autant pour le 2e rideau. C'est sans doute cela qui limite actuellement le fait de gérer entièrement par électronique l'obturation.
Pour ce qui est de ton test du son du déclenchement pour dire que les temps de pose très courts se font par on/off du capteur, je n'en suis pas du tout sûr, du moins pas entièrement : peut-être que le 1er rideau est simulé là encore pour ces vitesses d'obturations rapides, mais le 2nd rideau me semble encore essentiel dans l'obtention d'une fente mince de lumière sur le capteur pour créer ce temps de pose court.
Sur un CCD, la technologie d'acquisition est différente du CMOS et permet sans doute plus facilement de créer une obturation électronique... C'est surement ce qui se fait sur les APN compacts/bridges.
Mais peut-être suis-je à côté de la plaque ! :bash:Dernière modification par Roazhon ; 23/04/2008 à 10h29.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question electronique - Déclenchement
Par Myster_boule dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 04/04/2008, 22h09 -
Blocage éléctronique 400D
Par thythy dans le forum EOS 400DRéponses: 6Dernier message: 20/07/2007, 13h26 -
[Concerts] Funk & Electronique
Par Rx-One dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 12/04/2007, 22h19 -
Obturateur mécanique et reflex numérique
Par Puma dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 17/10/2006, 23h52