Citation Envoyé par Waladze Voir le message
Par contre, si tu veux être extrêmement rigoureux (cf. ton mail sur l'angle de champ), il faut prendre un FF car les propriétés optiques d'une focale restent inchangées quelque soit la taille du capteur (déjà évoqué dans ce fil). Plus spécifiquement, au delà de la PdC, si tu as besoin de gérer les tailles, saches que les 30mm et 50mm ont des rapports premier plan/arrière plan différents.

Guillaume.

- vrai pour la PDC
- Faux pour la perspective



Citation Envoyé par Waladze Voir le message
Merci Bruno, c'est exactement ça ! Et c'est là que le 50mm peut être important : pour la conservation des proportions avant plan/arrière plan.

Quelque soit le format du capteur, la focale de l'objectif apportera ses propriétés en terme de profondeur de champ et déformation des perspectives. Ensuite, le capteur ne fait que prendre un sous ensemble de l'image formée, ce qu'on appelle la focale équivalente.

Dans l'absolu donc, rien ne peut remplacer un 50mm et plus la focale sera éloignée plus les propriétés optiques diffèreront...

.
Re-non.

La perspective ne dépend que du point de vue. Ce n'est pas une propriété optique.

Un 50mm sur une chambre est un très grand angle.

La propriété "focale" n'est pas une echelle construite par rapport à un format. L'équivalence que l'on donne par rapport au format 24x36 n'est là que pour n'être qu'un pense-bête pour les nombreux anciens utilisateurs de ce format qui venait de l'argentique.

Un photographe qui a toujours bossé en grand format utilisera un autre coefficient.

Il faut arretr de croire que l'echelle des focales est attacher au format 24x36.

Une distance focale n'a aucune propriété d'angle de champs ou de perspective tant qu'elle n'est pas associé un la taille d'un support d'enregistrement d'image.