Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 46

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 450d
    Objectif(s)
    CANON 18-55 F3.5-5.6 IS ; CANON 55-250 F4-5.6 IS; CANON 100 F2.8 L Macro

Par défaut

Tout d'abord, merci pour vos réponses, ça bouge du côté d'eos-numerique!

En fait, je suis bel et bien obligé de travailler avec la fameuse focale de 50mm. En effet, sur ces photographies, je simule la présence d'éléments nouveaux dans des paysages (des éoliennes!). Lorsque ces photos sont présentées dans les dossiers, avec une taille égale sur le papier, une focale 35 mm rendra mes machines plus petites car je "reculerais" le regard, et je fausserais la perception visuelle depuis certains points de vues.

Concernant l'idée de prendre un 18-55 réglé sur 31mm comme le dit Cris10, j'ai un 450d et un 18-55 (matériel perso), et je ne vois pas comment régler précisemment la focale à 31... Par contre il existe bel et bien des objectifs à focale fixe de 30 mm, qui pourraient me donner du 48mm avec un APS-C de chez Canon. Qu'en pensez-vous?

Enfin, en termes optiques, que pensez vous de l'idée de recadrage? (ma 4ème option dans le sujet initial)

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 450d
    Objectif(s)

Par défaut

Je précise un peu plus, quand on me demande une focale de 50mm, on me demande comme vous l'avez remarqué l'angle de champ de cette focale 50mm...

Mykel
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Lauwent Voir le message
    Je précise un peu plus, quand on me demande une focale de 50mm, on me demande comme vous l'avez remarqué l'angle de champ de cette focale 50mm...
    Bonjour,

Dans ce cas il va falloir passer par un full frame et un 50mm car dans le cas d'un aps le facteur de conversion correspond en réalité à un crop de l'image avec ses caractéristiques d'origine. Le capteur est plus petit mais pas l'image projetée ce qui fait qu'on agrandit davantage pour arriver à la même taille physique finale.

Membre
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

Par défaut

En fait, je suis bel et bien obligé de travailler avec la fameuse focale de 50mm. En effet, sur ces photographies, je simule la présence d'éléments nouveaux dans des paysages (des éoliennes!). Lorsque ces photos sont présentées dans les dossiers, avec une taille égale sur le papier, une focale 35 mm rendra mes machines plus petites car je "reculerais" le regard, et je fausserais la perception visuelle depuis certains points de vues.
    Ah les français et leurs méthodes "théorique" :rolleyes: ...
    si ce sont juste des photos qui seront "collées" dans un dossier, pourquoi ne pas aller sur le terrain et faire des tests ? ça prend un minimum de temps et au moins tu auras le résultat recherché
    Exemple, tu te places à l'endroit que tu désires, avec une règle (ou un stylo) tu tends ton bras au max, comme un peintre qui va esquisser le paysage, et tu mesures tes objets, plusieurs objets à des distances différentes pour faire des rapports de taille (genre maison = 1/2 éolienne, arbre ...) puis tu essaies de retrouver ce meme rapport de taille en faisant plusieurs photos à des focales différentes ... au moins avec ton rapport tu auras la meme photo d'un point de vue "taille" que ce que voit ton oeil !
    Dernière modification par kaMIQaze ; 15/03/2010 à 13h59.

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 450d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    Ah les français et leurs méthodes "théorique" :rolleyes: ...
    si ce sont juste des photos qui seront "collées" dans un dossier, pourquoi ne pas aller sur le terrain et faire des tests ? ça prend un minimum de temps et au moins tu auras le résultat recherché
    Exemple, tu te places à l'endroit que tu désires, avec une règle (ou un stylo) tu tends ton bras au max, comme un peintre qui va esquisser le paysage, et tu mesures tes objets, plusieurs objets à des distances différentes pour faire des rapports de taille (genre maison = 1/2 éolienne, arbre ...) puis tu essaies de retrouver ce meme rapport de taille en faisant plusieurs photos à des focales différentes ... au moins avec ton rapport tu auras la meme photo d'un point de vue "taille" que ce que voit ton oeil !
    En fait, j'ai à ma disposition un logiciel dédié dans lequel je rentres les tailles de capteurs et les focales. Les éoliennes sont référencées dans l'espace. Leur dimensionnement et position (azimut, angle, etc.) sont donc placés "pile poil". Simplement l'impondérable est justement cette focale 50mm qu'on me demande. Quitte à quitter les compacts actuellement utilisés qui donnent une focale utile de 28 mm environ, autant tomber au plus près des 50mm avec tout nouveau matériel...

Je vais donc proposer suite à vos propositions un APS-C avec un 30mm. Le prix ne sera pas excessif. Le choix de focale fixe reste quand même une priorité, car avec un zoom (ex 18-55) aller dans l'EXIF à chaque fois pour chaque photo afin de vérifier que j'ai bien réglé sur 31mm va vite être barbant...

Merci pou vos précieux conseils!

Je rebondis une dernière fois sur le commentaire de Waladze comme quoi les focales 30mm et 50mm n'ont pas les mêmes rapports 1er plan/2nd plan. Tu veux dire que par exemple si je prends une photo avec un 30mm et que je la recadre en réduisant l'angle de vue pour arriver à celui de la même photo au même endroit prise au 50mm, les rapports entre les objets vont différer? (En gros, on n'obtiendra pas la même photo?)

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Je vais donc proposer suite à vos propositions un APS-C avec un 30mm. Le prix ne sera pas excessif. Le choix de focale fixe reste quand même une priorité, car avec un zoom (ex 18-55) aller dans l'EXIF à chaque fois pour chaque photo afin de vérifier que j'ai bien réglé sur 31mm va vite être barbant...
    Tu as juste à faire la manip' une seule fois pour faire le repère. C'est un truc qui doit prendre 5 minutes et moins si tu as de la chance, méga barbant en effet..

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Focale fixe équivalent 50mm sur APS-C
    Par SOULfly_B dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2008, 15h25
  2. 50mm et doubleur de focale
    Par sh@m@low dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2007, 10h31
  3. focale fixe équivalent 50mm FF
    Par BRADY57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15