Salut Michel,

Je ne sais pas si je vais apporter grand chose à la conversation.
En message privé tu m'a parlé de flash déporté pour faire mes photos place vendôme.
Pour cet effet, j'étais uniquement en lumière naturelle, et bien à contre jour. Seulement j'ai fait la mesure d'exposition sur Anne, ce qui à pour effet de créer ce halo lumineux tout autour, cet effet poussiéreux.
Je n'ai pas utilisé de flash en fill-in pour déboucher quoi que ce soit.
Juste la mémorisation de la lumière sur anne, puis MAP, puis déclenchement, tout ça en contre jour.
En revanche, ne pas inclure le soleil complet dans la compo, au risque de vraiment tout cramer.

Pour la photo qui suit de la gare de Lyon, j'ai fait ma mesure d'exposition dans la partie la plus sombre de la place Louis Armand, dans l'ombre, puis pour ma composition j'ai chercher à me rapprocher le plus possible du soleil. Finalement il se trouve à l'extérieur de ma compo; juste en haut à droite.De cette manière j'ai pu capter un rayon de soleil qui m'a fait ce joli (enfin moi j'aime) flare à travers la photo...

J'espère avoir éclairer un peu ta lanterne...
En ce qui concerne "l'esprit", pour ce qui est de la photo extérieur, autant qu'elle soit naturelle à 200%, donc travailler avec l'environement, et non avec des sources artificielles.
Tout est faisable...je pense....

A bientôt...
Rémy

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/100s | f/18 | ISO 400

• EXIF: Canon ( EOS 550D) | 65mm | 1/400s | f/4 | ISO 100