Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardenne - Belgique
    Âge
    53
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 50e - 400d

    Par défaut objectifs numériques vs argentiques

    Hello,
    Je suis dans l'argentique depuis longtemps et m'intéresse depuis peu au numérique.

    - Pouvez-vous me confirmer que les focales des objectifs spécialement dédiés aux boîtiers numériques ne doivent pas être multipliés par 1,6 ; comme cela se pratique avec les objectifs argentiques ?

    - quel est l'avantage technique à acheter un objectif spécial numérique, qui risque de ne plus être utilisable dans quelques années, lorsque Canon aura généralisé ses capteurs grands formats ?

    Merci de vos réponses,
    Bravo pour ce site et l'intérêt du forum que j'ai découverts voici seulement une semaine...

    Perfectday...


  2. #2
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Malheureusement pas l'objectif EF-S doit être lui aussi multiplier par le coefficient x1. .... car tous non pas les mêmes coefficient. Cela dépend de la grandeur du capteur. Certain sont x1.3 x1.5 x1.6.

    Il est vrai que l'avantage d'acheter un objectif EF est d'être utilisable sur le format FF et Petit capteur...

    Perso tous mes objectifs a part celui du kit est compatible Full Frame.

    Le problème d'utiliser un objectif FF sur un petit capteur et que dans les petites ouvertures (exemple F22)il est moins bon que sur un Full Frame....mais l'avantage et que l'on utilise la meilleure partie...le centre...

    Si comme moi tu as un argentique et que tu penses passer au Full Frame alors n'hésite pas... prend du EF!

    Salutations

    Alain

  3. #3
    Membre Avatar de Greg007
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    55
    Messages
    471
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS - 85 f/1.8 - 70-200 f/4 L IS

    Par défaut

    Bienvenue à toi perfetctday

    - Si ton capteur a un coefficient de 1,6 (EOS 30D, 400D,...) TOUTES les focales doivent être multipliées par 1,6, que ton objectif soit dédié au capteurs petits formats (EFS) ou non (EF). Je ne confirme donc pas tes dires , désolé !

    -Qu'est ce qui te dit que Canon va généraliser les capteurs grands formats ?
    Qu'est ce qui te dit que ca ne sera pas l'inverse ???
    Pour les avantages techniques, je laisse d'autres personnes qui en connaissent beaucoup plus que moi répondre à ce sujet.

    PS : il aurait mieux valu que tu poses cette question dans la section "objectifs"

    [EDIT] :grillé, acer2500 a répondu avant moi !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    225
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par perfectday Voir le message
    Hello,
    Je suis dans l'argentique depuis longtemps et m'intéresse depuis peu au numérique.

    - Pouvez-vous me confirmer que les focales des objectifs spécialement dédiés aux boîtiers numériques ne doivent pas être multipliés par 1,6 ; comme cela se pratique avec les objectifs argentiques ?

    - quel est l'avantage technique à acheter un objectif spécial numérique, qui risque de ne plus être utilisable dans quelques années, lorsque Canon aura généralisé ses capteurs grands formats ?

    Merci de vos réponses,
    Bravo pour ce site et l'intérêt du forum que j'ai découverts voici seulement une semaine...

    Perfectday...
    bienvenu au club
    - les focales sont à multiplier par 1.6 pour les appareils ayant un capteur plus petit que la pellicule 24mm x 36mm, soit avec le 300D, 350D, 400d par ex
    - il y a 2 choses:
    . les capteurs numériques ne se comportent pas de la même manière que les pellicules (argentiques) en particulier vis-à-vis des rayons lumineux obliques. résultat un bon objectif en argentique peut être moyen en numérique.
    . les fabricants fabriquent des objectifs pour ces capteurs de surface plus petite. ils sont moins coûteux et moins encombrants. je pense qu'avant qu'on ait des boîtiers numériques à un prix abordable, on a le temps de voir venir.
    @+

  5. #5
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Il est sur que quand tu achètes un objectf EF, il faut prendre de la qualité...perso un 17-40L USM. un 50mm F1.8. et le Sigma 70-300 APO. qui ont des très bon rendut. Si tu commences à mettre un canon 28-90 I sur un numérique ben aie aie aie...on ne peut pas faire n'importe quoi non plus...

    Les capteurs numériques sont exigents et les défauts qu'on ne voyait pas sur l'argentique se voient maintenant beaucoup plus. Comme je te le disais avant au sujet du 28-90 I, il était plus que potable en argentique...mais sur un 300D 400D ect... et surtout sur un 5D lui pourtant Full Frame c'est limite catastrophe!

    Réfléchis bien

    Alain

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardenne - Belgique
    Âge
    53
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 50e - 400d

    Par défaut

    Pour l'instant, je travaille beaucoup avec mon 85 f1,8 (et un peu moins avec un 70-210 f3.5, 4.5 usm) sur un EOS 50E qui m'a déjà rendu pas mal de services.
    Avec mon (futur) 400D, la focale passera à (x1,6=) 136. Je souhaiterais le compléter, non par le kit (pas super expérience avec le kit 50E), mais par un trans-standard.
    Ma grande question est de savoir si je dois aller vers du numérique uniquement de type Canon EFS f2,8 17-55 IS. Mais à près de 850€, c'est un beau budget. Ou de type Sigma ou Tamron 17(18)-50 f2,8 DC EX ou XR Di II...
    OU option suivante : choisir du "EF" ou "DG" ou "Di I", selon Canon, Sigma ou Tamron. Comme le 17-40L USM ou le sigma 24-60 f2.8 DG EX...

    Si je peux résumer :
    - dans tous les cas, je dois multiplier par 1,6 pour un 400D.
    - les EF-S, DC et Di II donneront de meilleurs résultats que leurs "équivalents" en EF, DG ou Di I, mais ne seront plus utilisables sur du numérique full frame...
    Exact ?
    Merci à vous tous,

    PS pour Greg 007: c'est vrai que j'aurais dû lancer cette discussion dans "Objectifs". Erreur de débuttant...

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par acer2500 Voir le message
    Le problème d'utiliser un objectif FF sur un petit capteur et que dans les petites ouvertures (exemple F22)il est moins bon que sur un Full Frame....mais l'avantage et que l'on utilise la meilleure partie...le centre...
    quel que soit l'objectif, à partir de f=11, il se produit de la diffraction, et une perte de piqué, un capteur ne se comportant pas comme la surface unie d'un film argentique (les photosites composent une mosaïque)

  8. #8
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    c a n'est pas la focale qui doit etre multipliée (elle ne chjange pas) mais le rapport de recadrage

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    france
    Âge
    51
    Messages
    4
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    18.55

    Par défaut

    je souhaite acquerir un objectif sigma 75-300 DL mais le vendeur me dit qu'il l'a acheté pour son appareil argentique il y a plus de 15 ans pensez vs que j'aurai des soucis avec mon BOITIER 400 D

  10. #10
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nenette13 Voir le message
    je souhaite acquerir un objectif sigma 75-300 DL mais le vendeur me dit qu'il l'a acheté pour son appareil argentique il y a plus de 15 ans pensez vs que j'aurai des soucis avec mon BOITIER 400 D
    Oui, il y a un fort risque d'incompatibilité avec un message d'erreur 99 si tu montes cet objectif sur un 400D.
    Il est probable que la puce interne de l'objectif ne puisse pas être reconnue par le boitier.
    Il fut un temps où ce type d'incompatibilité se réglait en renvoyant l'objectif chez Sigma pour une mise à jour, mais je crois que ce type d'intervention est aujourd'hui révolu...

  11. #11
    Membre Avatar de diiid
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Alsace
    Âge
    59
    Messages
    343
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L Canon 40 2.8

    Par défaut

    D'accord avec Tamtam, j'avais un Sigma 28/70 f2,8 acheté pour mon Eos5 il y a une 10aine d'année. J'aimais beaucoup ce caillou mais il me générait de superbes erreur 99 sur mon Eos 20d et lorsque j'ai demandé la mise à jour de la puce à Sigma ceux ci m'ont envoyé paitre.
    J'avais aussi sur mon Eos5 un 100/300 4.5 5.6 de chez Canon, (plus de 10 ans aussi) or celui ci fonctionnait sans problèmes sur le 20d.

    Résultat : je me suis juré de n'acheter plus que du Canon et mon dernier est un
    24/405 f4 L, c'est plus cher mais c'est pérenne.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Compatibilité objectifs avec boîtier numériques
    Par ericg92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 22h34
  2. compatibilté objectifs argentique et numériques ...?
    Par pat78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2007, 23h03
  3. Compatibilité objectifs argentiques sur EOS 400 D
    Par Pandabear dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 17h30
  4. Objectifs argentiques sur boitier numérique?
    Par J-L dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 08h22
  5. Compatibilité anciens objectifs sur boîtiers numériques
    Par Photocyte dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2007, 14h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com