+1 avec Grincheux et Gérardo. Une photo se réussi à la prise de vue.

J'apporterai un nuance toutefois en ce qui concerne l'ordinateur. Lorsqu'on travaille en RAW, on se retrouve dans la même situation qu'en argentique lorsqu'on faisait soi-même développement et tirage en labo (le plus souvent limité au N&B pour des raisons de coût). En RAW, le laboratoire est remplacé par le logiciel sur l'ordinateur. L'intérêt étant de maitriser toute la chaine, de la prise de vue à l'image visible. Ceci étant, je passe beaucoup moins de temps sur une photo en numérique que je n'en passais dans le labo en argentique...
Mais le labo ou le logiciel ne permettent jamais de rattraper une photo ratée à la prise de vue. Donc retour à l'axiome n°1 : Maitriser les paramètres et réussir la photo à la prise de vue.

Pour revenir à la question initiale : lorsque je fais des portraits, je préfère nettement utiliser mon 135 f2 que le 70-200 à 135mm. Les 2 objectifs ont un excellent piqué et niveau de détail, mais le rendu du 135 est, comment dire, plus doux, plus moelleux que celui du zoom et du coup moins "agressif" pour les portraits.