Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
    Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)
    faire des belles photos : 16-40 L 2.8; 70-200 2.8 L IS

Par défaut Objectif 24 1.4 L - photo floue....

J'espère que c'est la bonne rubrique...
    J'ai voulu essayer mon nouvel objectif avec mon 400 D. Je ne comprends pas pourquoi ça donne une photo toute floue. J'étais en mode M avec flash 430 Ex à environ une douzaiine de mètres. Il y avait pas mal de spots et projecteurS Donc pas de problème.
    L'exif donne ceci : 800 ISO, ouverture 1.6, vitesse 1/200.
    Les filles ne faisaient que marcher....
    Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
    Je suis très déçu... help !!

Berk aucun piqué, aucune netteté.... ??
    Dernière modification par Little Tig ; 09/10/2007 à 21h55.

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Berk aucun piqué, aucune netteté.... ??

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

as-tu utilisé l'autofocus et avec quels capteurs?

la seule zone nette est sur le premier plan, et à pleine ouverture, la profondeur de champ est insignifiante

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Problème de MAP! Quel collimateur était sélectionné? Le type avec son compact est plus net, ainsi que le B du jury. J'en déduit que ta MAP a été mal faite. Et à f/1.6, même si c'est une courte focale, la PDC n'est pas grande.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

ce n'est pas ton matériel qui est en cause mais les conditions et paramètres de la PDV

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos questions rapides ! J'ai sélectionné tous les collimateurs et j'étais en mesure évaluative.

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ce n'est pas ton matériel qui est en cause mais les conditions et paramètres de la PDV
    Vous auriez pris quoi comme paramètres ?

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

j'aurais commencé par faire une MAP manuelle sur les modèles qui défilent et j'aurais fermé à au moins f=2,8, ce qui est un minimum pour avoir un début de semblant de PDC

dans quel mode as-tu pris cette photo?

Membre Avatar de pierre40a
    Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)
    24 f2.8; 50 f1.4; 85 f1.8; 135L f2; 17-40L f4; 24-70L f2.8; 70-200L f2.8 IS

Par défaut

Comme mes camarades

La MAP est faites au premier plan
    A priori mesure évaluative pourquoi pas si pas trop de perturbation par des projo et autres.

Pour le collimateur AF je n'utilise que le central et je décale ensuite si besoin.

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Dans les mêmes conditions, quelques minutes plus tard, avec les mêmes réglages, ça m'a l'air nettement mieux : pourquoi ? je ne sais...

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

j'aurais commencé par faire une MAP manuelle sur les modèles qui défilent et j'aurais fermé à au moins f=2,8, ce qui est un minimum pour avoir un début de semblant de PDC

dans quel mode as-tu pris cette photo?
    en mode M. En fait je pensais (car j'étais loin) que je devais ouvrir presqu'à fond et comme les filles bougeaient un peu, je ne voulais pas de flou de bougé et avoir une vitesse plsu élevée donc.

Membre Avatar de pierre40a
    Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)
    24 f2.8; 50 f1.4; 85 f1.8; 135L f2; 17-40L f4; 24-70L f2.8; 70-200L f2.8 IS

Par défaut

Ben sur la deuxième le point est fait sur l'arrière plan. Ton avant plan est d'ailleurs flou

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par pierre40a Voir le message
    Comme mes camarades

La MAP est faites au premier plan
    A priori mesure évaluative pourquoi pas si pas trop de perturbation par des projo et autres.

Pour le collimateur AF je n'utilise que le central et je décale ensuite si besoin.
    J'avais pensé au seul collimateur central mais je croyais (à tort ?) que la mesure de la lumière serait bonne pour la seule fille au centre...
    Mesure sélective ? cela aurait été un plus ?

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

En fait le point est fait juste avant les filles sur la remontée du podium. Les mannequins ne sont pas tout a fait nets, par contre la pub pour Montargis (quentin de Montargis? ) elle est parfaitement nette.

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par pierre40a Voir le message
    Ben sur la deuxième le point est fait sur l'arrière plan. Ton avant plan est d'ailleurs flou
    Si je comprends bien sans le faire exprès j'ai fait la MAP sur le tapis du podium ? je me demande comment cela peut être possible, j'étais "parallèle" au podium... et 20 cms au dessus (il y avait un gars derrière moi qui me demandait de m'asseoir car il voyait ma tête sur son camescope).

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Little Tig Voir le message
    J'avais pensé au seul collimateur central mais je croyais (à tort ?) que la mesure de la lumière serait bonne pour la seule fille au centre...
    Mesure sélective ? cela aurait été un plus ?
    ne pas confondre collimateur AF et capteurs de mesure d'exposition

quel mode de PDV as-tu employé? (M, P, Av, Tv)

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    En fait le point est fait juste avant les filles sur la remontée du podium. Les mannequins ne sont pas tout a fait nets, par contre la pub pour Montargis (quentin de Montargis? ) elle est parfaitement nette.
    euh non pas Quentin... crétin certainement je suis ! c'est exact que la pub à gauche et les bonhommes à droite sont nets..

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu découvres les joies des grandes ouvertures!

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

ne pas confondre collimateur AF et capteurs de mesure d'exposition

quel mode de PDV as-tu employé? (M, P, Av, Tv)
    Il y avait un topic sur les flashs en intérieur sur le forum et j'ai lu qu'il valait mieux en mode M (pour que le flash calcule lui-même la quantité de lumière). Donc tout est passé en M.

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Tu découvres les joies des grandes ouvertures!
    C'est pour ça que je faisais ce post, car c'était sa première sortie (objectif d'occasion en excellent état) et je pensais que ça allait décoiffer. Rien de rien ! c'est meilleur avec mon 24-70 à 4.0

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Il y avait un topic sur les flashs en intérieur sur le forum et j'ai lu qu'il valait mieux en mode M (pour que le flash calcule lui-même la quantité de lumière). Donc tout est passé en M.

je n'ai pas l'impression qu'à cette distance que le flash a fait quelque chose ou s'il l'a fait, ça ne saute pas aux yeux

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai essayé sans flash, c'était tout jaunâtre, j'ai effacé la photo.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

si c'est jaunâtre, c'est que la balance des blancs n'est pas bonne (à rattraper au post-traitement si tu emploies le mode RAW)

le RAW est plus souple au post-traitement, à préfèrer au JPEG

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Oui c'est que je me suis laissé dire ! Il va falloir que j'investisse dans des CF de plus grande capacité.
    Sinon la balance des blancs était en Auto car il y avait au mpoins deux sortes de lumières jaunes et blanches de deux qualités différentes. Dans le doute...

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Avec une mise au point, disons à 5 m, ton 24 mm à 1.6 donne tout de même une pdc de 2.8 m. C'est juste que le point n'est pas au bon endroit. Il fallait prendre comme cible un modèle sur la scène avec le central et ne plus toucher au point ou faire le point sur l'hyperfocale à 19 m.

Je comprends que tu veuilles tester ton nouveau caillou, mais entre nous un 24 mm n'est pas la focale idéale pour ce genre de photo, même sur un 400d.

Même à 800 iso et avec une telle ouverture ton flash il n'est pas certain par ailleurs que ton flash arrose correctement la surface couverte.
    Dernière modification par Chicco ; 09/10/2007 à 22h46.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Plusieurs choses à dire:

- pourquoi cela c'est comporté comme cela: l'AF se fait toujours sur le collimateurs qui voit quelque chose le plus proche du photographe. Si par exemple tes collimateurs sont tous sur quelque chose de bien visualisable et que l'un "voit" quelques chose a 1m, l'autre à 2m, etc se sera celui de 1m qui gagnera.
    Sauf si par exemple celui de 1m tombe sur une zone uniforme en couleur, ce qui l'empêche de pouvoir faire la map dessus, il passera donc au suivant

- attention en plus, car une fois en One Shot, et une fois la map faite, il la gardera jusqu'au lâché du bouton mi course ou jusqu'au déclanchement. Car forcément tu mémorises la map

Les solutions à ton pb:
    - la map en MF en calculant la distance par exemple, genre c'est à 10m, je place la bague à 10m (si celle ci est pourvu de ce genre d'avantages)

- on ajuste a l'oeil si le visuer le permet

- on optes plutôt pour un seul collimateur, le central si possible, c'est le plus discriminant sur le 400D

Pour la gestion de l'expo là cela n'a rien à voir avec le pb de map, mais tu avais là encore plusieurs choix:
    - oublie le flash à des distances comme celle là, elle aurait au mieux explosé le tapis
    - le mode matricielle avec correction d'expo peut le faire (sous ou sur exp selon résultats)

- le mode M vérouillé sur une valeur ISO, ouverture adapté et vitesse convenable qu'on ajuste ensuite. Bien si les éclairages sont constants, on se cale sur les valeurs les plus proches du cramage des blancs sans cramage ou tout petit petit

- le mode central, est ici pas facile, car selon le sujet qui se placera au centre (blanc ou noir) l'expo risque de changer pas mal, cramant ou sous exposant e trop

- la couleur orange est normal: si t'es en JPEG optes pour une BDB autre que AWB, par exemple Tunsgtène ou mieux en personalisé (mais pas facile sans zone de référence) Au pire en mode K qu'on ajuste jusqu a acoir une colorimétrie à peu près bonne. Le mieux étant d'opter pour le RAW dans tous les cas, encore plus avec des éclairages difficiles

Voilà de quoi creuser maintenant et d'opter pour les solutions que tu trouve la plus facile ou la plus efficace

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Avec une mise au point, disons à 5 m, ton 24 mm à 1.6 donne tout de même une pdc de 2.8 m. C'est juste que le point n'est pas au bon endroit. Il fallait prendre comme cible un modèle sur la scène avec le central et ne plus toucher au point ou faire le point sur l'hyperfocale à 19 m.

Je comprends que tu veuilles tester ton nouveau caillou, mais entre nous un 24 mm n'est pas la focale idéale pour ce genre de photo, même sur un 400d.

Même à 800 iso et avec une telle ouverture ton flash il n'est pas certain par ailleurs que ton flash arrose correctement la surface couverte.
    Ok pour faire la mise au point plus loin que ce que je croyais... Quel serait le bon objo d'après toi pour ce genre de situations ?

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

Plusieurs choses à dire:

- pourquoi cela c'est comporté comme cela: l'AF se fait toujours sur le collimateurs qui voit quelque chose le plus proche du photographe. Si par exemple tes collimateurs sont tous sur quelque chose de bien visualisable et que l'un "voit" quelques chose a 1m, l'autre à 2m, etc se sera celui de 1m qui gagnera.
    Sauf si par exemple celui de 1m tombe sur une zone uniforme en couleur, ce qui l'empêche de pouvoir faire la map dessus, il passera donc au suivant

- attention en plus, car une fois en One Shot, et une fois la map faite, il la gardera jusqu'au lâché du bouton mi course ou jusqu'au déclanchement. Car forcément tu mémorises la map

Les solutions à ton pb:
    - la map en MF en calculant la distance par exemple, genre c'est à 10m, je place la bague à 10m (si celle ci est pourvu de ce genre d'avantages)

- on ajuste a l'oeil si le visuer le permet

- on optes plutôt pour un seul collimateur, le central si possible, c'est le plus discriminant sur le 400D

Pour la gestion de l'expo là cela n'a rien à voir avec le pb de map, mais tu avais là encore plusieurs choix:
    - oublie le flash à des distances comme celle là, elle aurait au mieux explosé le tapis
    - le mode matricielle avec correction d'expo peut le faire (sous ou sur exp selon résultats)

- le mode M vérouillé sur une valeur ISO, ouverture adapté et vitesse convenable qu'on ajuste ensuite. Bien si les éclairages sont constants, on se cale sur les valeurs les plus proches du cramage des blancs sans cramage ou tout petit petit

- le mode central, est ici pas facile, car selon le sujet qui se placera au centre (blanc ou noir) l'expo risque de changer pas mal, cramant ou sous exposant e trop

- la couleur orange est normal: si t'es en JPEG optes pour une BDB autre que AWB, par exemple Tunsgtène ou mieux en personalisé (mais pas facile sans zone de référence) Au pire en mode K qu'on ajuste jusqu a acoir une colorimétrie à peu près bonne. Le mieux étant d'opter pour le RAW dans tous les cas, encore plus avec des éclairages difficiles

Voilà de quoi creuser maintenant et d'opter pour les solutions que tu trouve la plus facile ou la plus efficace

++
    Merci pour ta réponse très détaillée qui me fait un peu plus comprendre ce qui a pu se passer !
    J'utiliserai plus le collimateur central déjà; je ferai la MAp manuellement en visant un modèle sur la scène.
    Pour le mode M, j'avais opté pour 800 ISO et 1.6, le flash en plus, c'était peut-être too much...
    Je vais poster une photo meilleure ci-dessous ! (je suis pas complètement nul

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Iso 400, ouverture 2.5, 1/200 et flash. Même position au bout du podium. Je ne pense pas avoir changé les collimateurs ni la mesure. Vous aurez reconnu la célèbre femme au chapeau, Mme de Fontenay ! (c'est peut-être pour ça que la photo est meilleure)

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Ok pour faire la mise au point plus loin que ce que je croyais... Quel serait le bon objo d'après toi pour ce genre de situations ?
    Ben ton 70-200 par exemple, plus de souplesse au niveau du cadrage. Regarde tes premiers plans, ils sont vides et flous ! A part pour l'essayer ton 24 n'était pas le bon choix. A la rigueur le 24-70 offrait plus de possibilités.

Et si tu veux faire des tofs à grande ouverture sans flash ou en minimisant le flash va voir du coté d'un 100 2.0 ou du 135 2.0 en fonction de tes moyens, il y a même un 85 1.2.

Membre
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    --

Par défaut

si tu sais bien l'utiliser, le 24mm f1.4 L déboite tout !

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)

Par défaut

-----> Chico, je comprends; en fait ce n'est pas le meilleur objectif pour cette situation
    -----> Meshuggener, je crois que je ne sais pas l'utiliser... je crois que je vais rester à mes zooms et revendre le 24 L 1.4 s'il ne correspond pas à mes besoins !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. photo floue que faire ?
    Par CHIRON dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/05/2007, 11h57
  2. Visée floue et voilée ?
    Par Jeffus dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 09h49
  3. eos 20D photo floue
    Par eos91 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14