Merci pour à tous vos réponses ! Si je résume :

- J'avais bien compris que faire la MAP (avec collimateur central évidemment) sur une zone sombre ou claire allait modifier la vitesse d'ouverture en conséquence, c'est pour cela que j'ai essayé successivement les arbres (sombres) puis le ciel (clair). Voyant que ça ne marchait pas (trop sombre ou trop foncé) je ne savais pas trop quoi faire, d'où mon message.

- Par contre, si je comprend bien, il vaut mieux donc faire la MAP dans une zone "neutre" proche du fameux gris 18% pour être plus ou moins "au milieu" des zones claires et sombres. Et être sur d'avoir une grande profondeur de champ (grand f) pour être sur que tout sera net.

- Je n'ai encore jamais joué avec la correction d'exposition, et donc encore moins avec le "bracketting". J'avais lu que c'était une méthode pour les pros, donc débutant que je suis, je l'ai laissé de côté pour plus tard...
Bon, je vais peut-être me pencher là dessus : je fais la MAP sur une zone claire, il va me réduire la vitesse d'expo, ça sera sombre donc j'augmente la correction d'expo +1. Et inversement.

- Il faut travailler en RAW et vaut mieux à priori sur-exposer sans crâmer (facile à dire...) pour rattraper tout ça après. C'est les fameuses "courbes en S" ou ça n'a rien à voir ? On peut faire tout ça dans le logiciel fourni avec (DPP) ?

- Et enfin, il reste la solution logicielle (HDR c'est ça ?), mais là, ça m'a tout l'air d'être bien bien compliqué... :blink:

Et bien ! Tout un programme ! :rolleyes: